U
UNION
« C'est le coeur et non le corps qui rend l'union inaltérable ».
Publius Syrus
Nous nous sommes plusieurs fois poser la question sur le fait de s’unir toute une vie à la même personne, mariage ou pas, puisque cette institution religieuse est récente par rapport à l'existence de l’humanité. Esope nous dit « L'union fait la force. » Bien sûr on se sent plus fort à deux ou à plusieurs, que tout seul. Mais n’est-ce pas aussi la peur de vivre seul, ou de vivre tout simplement. Nous n’aimons pas la solitude (même la nature a horreur du vide) mais aimons être solitaires, mais sommes-nous solidaires pour autant ? Sommes-nous vraiment liés à quelqu’un pour le meilleur ou pour le pire ? Les quantités de divorces nous prouvent le contraire.. Est-ce que le fait d’être humain, nécessite de vivre toute une vie avec la même personne ? Si c’est le cas et que çà se passe bien, tant mieux. Mais nous observons que le mariage ne dure plus toute une vie. « Le pays du mariage a cela de particulier que les étrangers ont envie de l’habiter et les habitants naturels voudraient en être exilés » Charles du Fresny. En fait, c’est une pièce de théâtre à deux personnages dont chacun n’étudie qu’un rôle, celui de l’autre.
UNITE
« L'unité est la forme de toute beauté »
Saint Augustin
Dans ce monde de la dualité, nous commençons tout juste à comprendre que le principe créateur qui a poussé l’univers à exister depuis le big-bang - que nous appelons Dieu ou énergie,…- ne s’est sans doute jamais manifesté de façon aussi consciente qu’à travers nous. C’est ce que nous appelons le sens de l’unité : les animaux, les plantes et même les minéraux ou les étoiles ont peut-être des formes de conscience, mais il semble évident que nous, les humains, sommes les seuls à être conscients d’être conscients, c’est-à-dire conscients de notre contexte, de nos actions, de nos responsabilités, individuelles et collectives. Nous savons que nous formons un tout non séparé. « L'unité : voir, comprendre, sentir un autre tel qu'il est. » nous dit Swami Prajñanpada. D’une certaine façon, il n’est pas déraisonnable de prétendre que nous sommes “un” avec le principe créateur de l’univers - et que c’est par nous que ce Principe prend conscience de lui-même. Comme dit Andrew Cohen : « Je crois que si l’humain n’existait pas, l’univers tel que nous l’appréhendons n’aurait pas la capacité de se connaître lui-même ».
UNIVERS
« Avant d'être français ou canadiens, noirs ou blancs, hommes ou femmes, nous sommes terriens, fils et filles de l'Univers »
Hubert Reeves
Nous pensons que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants dans l'Univers. Mais quoi qu'il en soit, il est important de protéger notre habitat, cette belle planète bleue qu'est la Terre ; c'est notre lieu de vie pour un temps. Nous espérons vivement que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu’il faut agir d’urgence pour l’environnement.