vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z.... F

 


F

 

FOI

 

« Quand on a la foi, on ne peut se  passer de la vérité»

Nietzsche

 

Notre existence est basée sur ce que nous croyons. Tout ce que nous croyons vraiment se manifeste dans notre vie. La croyance aveugle à une doctrine, n'est pas la foi. La foi est quelque chose d'inné, d'intérieur. Les croyances nous ont été imposées par l'extérieur (parents, éducateurs, enseignants, religions,…) La foi est intérieure et est naturellement reliée à ce que nous avons de plus pur : notre être. "Il n'y a que la foi qui sauve", dit l'adage, alors ayons foi  et confiance !

 

 

 

FRATERNITE

 

« La fraternité est ce qui distingue les humains. Les animaux ne connaissent que l'amour. »

Jean Guéhenno

 

Fraternité vient du mot frère. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous frères et sœurs. Point n'est besoin de faire référence aux systèmes religieux ou aux obédiences, pour le comprendre. Nous sommes tous créés avec le même corps, véritable usine à lui tout seul, où le chômage n'existe pas et où l'ordinateur qu'est notre cerveau gère tout, sans que nous nous en préoccupions. Il suffit juste que nous y ajoutions le carburant pour l'alimenter : l'air, la nourriture, etc… tout ce que la nature pourvoit pour nous. Et nous sommes tous créés avec les mêmes émotions, l'amour, la haine, la peur, la confiance, la jalousie, l'envie, la générosité, etc… Ce n'est peut-être pas par hasard si le mot Fraternité fait partie du symbole de la France, avec la  Liberté et l'Egalité Mais il nous semble qu'un chaînon est manquant, c'est le mot Solidarité, qui implique l'échange et le partage et ajoute à l'individualité, la notion d'altruisme et d'appartenance au genre humain. Nous savons par  les expériences trop souvent malheureuses comme les guerres, les tremblements de terre, les famines,… que l'appel à la solidarité et donc à l'entraide qu'elle soit physique ou financière, résonne en nous et réveille notre fraternité. Que ce soit en France avec les "restos du cœur" de Michel Colucci (Coluche), ou le Tsunami, l'instinct de survie, animé par l'amour ou la peur, réveille notre conscience fraternelle. « Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre ». Albert Jacquard

 

 

 

FORCE

 

«  La force naît par violence et meurt par liberté »

Léonard de Vinci

 

Mis à part la force physique, nous parlons ici de courage, d'énergie, de foi. Nous pouvons avoir l'envie, le désir, la créativité, l'imagination, si nous n'avons pas le courage, rien ne se passe. Tout reste en l'état. Notre concept est : Pensée, Verbe, Action. C'est le mouvement de la vie, sans lequel nous ne sommes pas vivants. Tout bouge dans l'Univers, la Terre et les planètes  de notre  système solaire,  notre galaxie et les milliards d'autres ,… Tout ceci est animé par l'énergie.

Nous somme nés pour rêver et créer, ou plutôt co-créer avec ce que nous appelons la force cosmique,  force invisible et plus près de nous l'énergie solaire, sans laquelle nous ne serions pas en vie.

Force ne veut pas dire dureté, car elle peut être la force tranquille comme le slogan publicitaire très connu. La force intérieure qui fait que nous pouvons canaliser nos stress et agir dans l'instant sans se préoccuper du passé, ni du futur.

Napoléon Bonaparte disait : «  Il n'y a qu'un secret pour mener le monde, c'est d'être fort parce qu'il n'y a dans la force ni erreur, ni illusion ; c'est le vrai, mis à nu ».

Si nous ramenons cette citation à notre monde individuel, cela nous permet de nous déculpabiliser sur nos actions et d'être vrai dans tout ce que nous pensons, disons et faisons, au risque maîtrisé d'être fort.