vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z.... Q

 


Q

 

 

QUALITE

 

« La qualité, c'est la quantité assimilée »

Léon-Paul Fargue

 

Nous avons tous des qualités et des défauts, car la perfection n'existe pas en ce bas monde. Généralement, nous sommes conscients de nos qualités, mais pas toujours de nos défauts.  Certaines qualités peuvent être considérées comme des défauts par le monde qui nous entoure. Par exemple: la franchise. A première vue, c'est une qualité. Mais quand on considère que nous sommes le plus souvent entourés d'hypocrites (personnes qui portent des masques en permanence), cela devient un défaut. Et pourtant ... sur le long terme, on apprécie notre franchise, car, au moins avec nous, on sait à quoi s'en tenir, pas de mensonges, pas de faux-fuyants, etc... L'important est de nous améliorer et d'être conscients qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et comprendre.  Selon nous, notre plus grande qualité, est de reconnaître nos défauts et notre plus grand défaut, de reconnaître nos qualités.

 

 

QUETE

 

Comme chantait si bien Jacques Brel, (la Quête) :

«  Telle est ma quête,

«  Suivre l'étoile

«  Peu m'importent mes chances

«  Peu m'importe le temps

Et il rajoute :

«  Aimer jusqu'à la déchirure 

«  Aimer, même trop, même mal,

«  Tenter, sans force et sans armure,

«  D'atteindre l'inaccessible étoile

 

La quête n’est-elle pas pour le commun des mortels, la réponse à nos trois questions existentielles qui sont : d’où venons-nous ? qui sommes-nous ? où allons-nous ?. Le mot “hébreu” lui-même, comme le mot “embryon” dit-on, a pour sens premier “celui qui évolue”  Est-ce que cette évolution ne doit pas passer par l’amour, pour suivre notre étoile et trouver un sens à notre vie ? Etre humble face à tout ce qui nous dépasse, et re-connaître que nous sommes des géants par rapport au monde microscopique et des nains face au monde macroscopique, devrait nous amener à une quête silencieuse de nous-mêmes, de notre Soi et enfin nous révéler à cette majestueuse vie qui nous transcende et nous rend plus vrai, et plus simple.

 


 

QUIETUDE

 

« Le calme, la quiétude, sont des choses qui dépendent plus des dispositions intérieures de l'esprit, que des circonstances extérieures et l'on peut les goûter même au milieu d'une apparente agitation ».

Alexandra David-Neel

 

Les moments les plus essentiels pour être en harmonie avec soi-même et trouver la quiétude, sont les moments de silence et de repos, pendant lesquels l’esprit ne s’agite plus.  Comme nous dit Claude Jasmin : « Gardons l'esprit libre, c'est l'unique quiétude, la vraie, la seule vraie. »  Ne rien dire, ne rien penser, être face à soi-même, comme dans l’expérience du désert. Un bon moyen d’être libre, calme, apaisé et heureux.

La quiétude est un ressourcement, et  un recueillement.