vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z... E

 


E

 

EDUCATION

 

«  Comment se fait-il que les petits enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient si bêtes ? Ca doit tenir à l'éducation ! »

Alexandre Dumas

 

Que de choses se sont passées ou se sont dites au nom de l'éducation que nous avons reçue. Que de limites, que de blocages nous ont empêché d'avancer sur notre route, parce que les interdits de l'enfance restent marqués au plus profond de nous !  Mais l'important maintenant est de ne pas reproduire sur nos propres enfants ce que nous avons " subi ". La seule chose nécessaire et vitale pour un enfant est de lui donner de l'amour, et quelques principes de base découlant de ce sentiment ; par exemple : le sourire, l'amour des autres, la politesse, et dès qu'il est en âge de comprendre,  lui expliquer la façon dont fonctionne son corps  (base sexuelle qui est encore malheureusement tabou de nos jours). Pour le reste, il concevra sa vie lui-même avec ses propres idées, son propre comportement, ses propres pulsions et son propre programme. L'enfant que nous mettons au monde est un individu à part entière que nous avons mission d'accompagner les premières années de sa vie sur son chemin. Pour le reste, il est une entité unique comme nous le sommes. Il n'a pas à reproduire forcément la vie que nous avons vécue ou les fantasmes que nous n'avons pas exprimés. C'est un être unique ! Le seul bagage important à lui donner est l'Amour. Avec çà il pourra voyager dans la vie. Car nous savons qu'un être qui n'a pas reçu d'amour dans son enfance a un lourd fardeau à porter et inconsciemment, il se sentira toujours privé de l'essentiel et donc incapable de donner ni de se donner, et il pourra même se détruire, physiquement ou moralement par la frustration ressentie. Nous avons  parfois déjà bien du mal à gérer notre propre vie : comment pouvons-nous alors être un exemple pour nos enfants. ? Et pourtant le modèle qu'il perçoit de nous est pour lui sa seule vérité. Alors tant mieux si nous lui offrons une image d'un couple rempli d'amour. Si tel n'est pas le cas, il sera à la recherche tout au long de sa vie, de ce qu'il n'a pas reçu, et pourra vivre dans l'illusion constante d'un idéal impossible à atteindre. Alors donnons à nos enfants le précieux trésor qu'est l'Amour. N'oublions pas que le monde de demain appartient aux enfants d'aujourd'hui.  Ils auront en charge de construire un monde différent du nôtre, puisque les années et les siècles se suivent mais ne se ressemblent pas.  Si nous sommes capables de comprendre qu'un monde d'amour est plus vivable qu'un monde de guerre,  ou un monde de pouvoir créé par l'argent, nous pouvons espérer que l'avenir de nos enfants sera meilleur. Alors arrêtons de " focaliser " sur la crise, le chômage, les pouvoirs politiques non satisfaisants, et aidons nos enfants à aimer, à créer et à entreprendre pour leur propre bonheur et celui des générations qui suivront. Et pour cela, seul l'amour est le véhicule à emprunter.

 

Le sage Khalil Gibran nous a laissé ces vérités premières  (Le Prophète):

 

« « 

Vos enfants ne sont pas vôtres,

Ils sont les fils et les filles du désir d'existence en soi.

Ils naissent par votre entremise, mais non de vous.

Ils vivent près de vous, mais ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées,

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes,

Car leurs âmes vivent dans la maison de demain, celle que vous ne pouvez visiter, fût-ce dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être semblables à eux, mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.

Car la vie va de l'avant, sans regard pour hier » »

 

 

EGO

 

«  L'ego est l'agent actif du mental »

Swami Prajnanpad

 

En tibétain, l'ego est appelé " dak dzin " ce qui signifie " s'accrocher à un moi ". L'ego est donc défini comme les mouvements incessants d'attachement à une notion illusoire du "je" du soi et de l'autre, ainsi qu'à l'ensemble des concepts, idées, désirs et activités qui entretiennent cette structure. (cf."Livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rimpotché). En Occident, nous parlons plutôt du mental qui est, en fait,  la cause de nos souffrances. Quand nous avons des désirs, des espoirs, des peurs, des illusions, ce n'est pas notre être intérieur qui nous guide mais c'est notre mental qui joue avec brio sur notre peur fondamentale de perdre le contrôle, et sur notre crainte de l'inconnu.  « L'ego n'est qu'une ombre, une obsession et une illusion. Toute vie est une - et c'est toi-même ». Swami Ramdas

Quand nous vivons une expérience, quelle qu'elle soit, nous devons toujours nous demander si c'est notre mental qui s'impose à nous, ou si c'est notre coeur qui s'exprime. Si nous ne trouvons pas la réponse, la suite de l'expérience nous convaincra d'une illusion (ego) ou d'une réalité (coeur).  L'espoir nous trompe et nous laisse démuni et déçu. La peur nous paralyse et nous empêche d'avancer. Notre ego nous leurre pendant des années avec des plans, des projets, des promesses dépourvus de toute réalité. Il y a plusieurs méthodes pour faire taire notre mental,  ne plus être assujetti par lui, et nous libérer pour découvrir enfin qui nous sommes et la nature de notre propre réalité. Il y a la relaxation, la respiration, la méditation, le yoga. Ils procurent le calme en nous et font taire le mental.

 

 

EPANOUISSEMENT

 

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse »

Proverbe arabe

 

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.  Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."  Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."  Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."  Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."  Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."  Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. ».

Nous savons tous grâce à cette histoire, ce que nous devons révéler. « La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui ». Franklin Delano Roosevelt