vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z.... C

 

C

 

CONSCIENCE

 

« La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre ».

Victor Hugo

 

La conscience ne génère pas pour autant le jugement, qui engendre, de ce fait, la culpabilité. « La conscience d’avoir bien agi est une récompense en soi » Senèque. Prendre conscience à un moment de sa vie, c’est se poser les bonnes questions pour ne pas refaire les mêmes erreurs, que nous appelons "leçons". Au niveau plus spirituel, la conscience est la perception plus ou moins claire de notre existence et du monde extérieur. Avoir conscience que,  l’humanité est en train de s’éveiller alors qu'actuellement elle paraît être dans un chaos, relève d’une dimension supérieure. Comme l'être humain a besoin du chaos pour se révéler à ce qu’il est profondément dans son essence, le monde rempli de la conscience collective désespérée, est en train de s’éveiller à des valeurs nouvelles. (cf. Oeuvre) L’astrophysicien Hubert Reeves nous dit même, que : « L’univers est une machine à faire de la conscience » L’homme n’est-il pas le vecteur idéal pour être conscient de sa conscience ? «  Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme » Rabelais

 

 

CONNAISSANCE

 

«  Toute connaissance commence par les sentiments « 

Léonard de Vinci

 

Nous constatons que le XXème siècle a été celui de l'ouverture de nombreux moyens de communication qui nous ont permis de parfaire notre connaissance dans différents domaines. Au niveau du développement de l'être humain, tout existe aujourd’hui dans les livres, les stages, et les séminaires. Tout pour le niveau intellectuel. Mais nous connaissons vraiment que ce que nous expérimentons. D'ailleurs, on est à la fois enseignant et enseigné. L'expérience des autres ne nous ait d'aucune utilité si nous ne la vivons pas nous-mêmes. Elle est juste une information. Parfois nous ne prenons ni conscience ni enseignement des choses qui nous arrivent, et dans ce cas, nous refaisons les mêmes schémas jusqu'à ce que nous ayons appris la leçon. Le savoir est intellectuel et la connaissance est, pour nous l'expérimentation du savoir.

 

 

COUPLE

 

«  Vous êtes irrésistiblement attiré par celui ou  celle qui va vous amener les  problèmes dont vous avez besoin pour  votre propre évolution »

Michel Dogna

 

Il est important de comprendre que nous possédons en nous une part féminine et une part masculine .. Comme disent les orientaux, le yin et le yang. Dans chaque homme sommeille une femme et dans chaque femme,  un homme. C'est une vérité non seulement biologique, mais également psychologique qualifié par Jung  d'anima (principe féminin) et d'animus (principe  masculin).

L'énergie masculine qui est en nous, représente la volonté et l'action, et l'énergie féminine, l'intuition et les sentiments.

Nous constatons que les traditions ont enseigné à l'homme de renier sa " femme intérieure ", c'est-à-dire d'être sans émotion (par exemple: un garçon ne pleure pas !) Et pourquoi pas?  Que de mères castratrices ! Chaque individu est un être humain doué de force et de sensibilité.

La femme a appris à renier son " homme intérieur " à être impuissante, dépendante des hommes pendant des générations, et a toujours dû exprimer sa puissance de façon indirecte : par la manipulation. Elle n'avait pas d'autres choix pour se positionner devant l'homme.

Dans les années 70, les femmes ont exprimé leur énergie masculine, et après déstabilisation, les hommes ont dû accepter leur énergie féminine. Le genre humain a pu s'équilibrer, notamment en Occident. Nous observons que dans les quelques pays, où les femmes se voilent la face et sont apparemment  dominées, n'évoluent pas de la même manière. Il suffit de constater ce qui se passe.

Si nous commençons à nous faire confiance, à nous aimer davantage, et à équilibrer ces énergies intérieures, nous deviendrons un être complet, et nous pourrons nous relier aux êtres qui auront fait le même travail. Le couple pourra ainsi être un échange et un partage, et non pas un jeu incessant où chacun  comble ses manques et est en permanence, en attente de l'autre..

Quand le couple intérieur n'est pas réalisé, nous avons tendance à vouloir que l'autre soit comme nous le désirons. Mais quand nous l'avons rencontré, il nous a plu, non ? Alors pourquoi vouloir le changer. N'est-il pas préférable de le respecter dans ce qu'il est ? Et est-ce que nous changeons nous-mêmes ? Nous nous améliorons, nous nous transformons, nous évoluons. Pour notre partenaire c'est la même chose. Alors aidons-le, comprenons-le et avançons avec amour, main dans la main dans la même direction, comme dit St Exupéry : «  Aimer ce n'est pas se regarder face à face mais marcher ensemble dans la même direction ».

 

Si cela n'est pas possible, rien ne nous oblige à continuer une relation qui stagne. Peut-être le travail entre ces deux êtres est-il terminé et qu'il faille rencontrer quelqu'un d'autre pour poursuivre l'évolution de notre âme. Mais en tous les cas, avant de rompre, il est nécessaire de s'exprimer !

Parfois, les couples ne s'entendent plus, ne communiquent plus. Mais bien souvent c'est une relation basée sur les " non-dits ".  Si les désirs et les émotions ne sont pas exprimés, comment le  partenaire peut-il les deviner ? Alors on en veut à l'autre, on ne le supporte plus, alors que nous n'avons pas dit les choses au moment où il le fallait ; et un jour, la coupe déborde et l'amour se transforme en haine.

Sachant que la personne qui nous attire, est le miroir de nous-mêmes, nous devons reconnaître que nous entrons dans une relation pour apprendre quelque chose sur nous-mêmes  et refléter quelque chose sur l'autre qui lui permettra d'évoluer.

La recette d'un couple réussi, si tant est qu'il existe et nous le croyons, est composée d'amour, de liberté d'être, de dialogues et de compréhension, de respect, en prenant soin d'ôter un peu d'ego.