H
HARMONIE
« Etre bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est être forcé à être en harmonie avec les autres »
Oscar Wilde
Ce n’est pas par hasard si ce livre est le petit dictionnaire de l’harmonie. Car ce qui paraît évident au premier abord ne l’est peut être pas dans tous les esprits. Dans chaque individu le mot harmonie, peut prendre une connotation différente. Vivre en harmonie, c’est aussi être en accord de sentiments, d’idées entre plusieurs personnes ; ce que nous appelons "être sur la même longueur d'ondes". Pour d’autres, cela peut vouloir dire être en osmose avec soi, dans la pensée, le verbe et l’action « C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne. La nature est harmonieuse dans ses sons et ses couleurs, mais l’être humain l’est-il ? Il nous est arrivé, par exemple, de dîner dans un restaurant italien, sans italien en cuisine, et où le décor et la musique n’avait rien à voir avec l’Italie. C'est l’harmonie à laquelle nous pouvons prétendre, quand on aime un tant soit peu ce bien-être ? D’autres ne l’auraient pas perçu, car trop occupés à parler et à utiliser son mental au lieu de vivre ses sensations et émotions. « Ce que nous appelons bonheur consiste dans l'harmonie et la sérénité, dans la conscience d'un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l'esprit, bref dans la paix de l'âme. » Thomas Mann. On peut trouver l’harmonie dans le silence, ni bruit, ni paroles, ni pensées. Le silence est d’or et permet un véritable ressourcement et la connexion avec son monde intérieur. Harmony c’est aussi le pseudo qu’à choisi l’auteur de ce livre.
HASARD
« Le hasard ne sert que les hommes forts, et c'est ce qui indigne les sots »
Emile Gaboriau
Il n'y a pas de hasard dans la vie ; il n'y a que des choses qui doivent être. Nous créons très souvent les situations, par nos pensées. Parfois c'est notre subconscient qui attire les situations ou qui nous donnent les réponses à nos questions. Nous nous disons : « quelle coïncidence. tu m'appelles et je pensais justement à toi! ». Nous pensons et l'acte se produit. C'est magique ! Le processus est Pensée – Verbe – Action. Ceci demande foi et confiance. « le hasard est le chemin que Dieu emprunte quand il veut passer incognito » disait Einstein. Nous nous devons d'être créateurs de notre réalité, en ressentant intérieurement une situation.
HUMANITE
« Etre humain est aussi un devoir »
Graham Greene
Nous pensons que l'humanité est à l'âge de l'adolescence. C'est pour l'humain un passage difficile, nous ne sommes plus tout à fait "enfant" et pas complètement "adulte". C'est une vrai transformation dans laquelle ont doit lâcher ce qui ne nous convient plus et en même temps, s'initier à ce qui vient. Et cela passe par des chaos intérieurs et donc extérieurs. C'est la même chose pour l'humanité entière : elle a dépassé son stade d'apprentissage, de conditionnements, de valeurs -bonnes ou mauvaises- pour aller vers la libération qui lui permettra de re-naître . Mais ce passage chaotique est difficile. L'Ere du Verseau, (liberté-égalité-fraternité), nous met devant un choix fondamental pour notre civilisation et nous pose questions : Notre civilisation va-t-elle utiliser l'amour pour passer ce cap difficile ou va-t-elle utiliser la guerre pour se détruire et disparaître ? Nous pressentons qu'une énergie nouvelle est en train d'émerger. Au niveau matériel, nous le voyons par l'évolution technologique qui est en marche. Grâce à Internet, elle permet de connecter les humains dans l'instant présent, mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? ou les deux ? Qu'en fera l'homme ? Se construire ou se détruire ? Le pessimiste D.H. Lawrence nous dit « L'humanité n'a jamais dépassé l'étape de la chenille, elle pourrit à l'état de chrysalide et n'aura jamais d'ailes ». Mais nous pensons que, comme l'humain peut devenir papillon, après transformation de soi, l'humanité peut passer à une autre dimension d'elle-même car elle a ce pouvoir de transformation.