vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z..... P

 


P

 

 

PEUR

 

« La peur naît à la vie, plus vite que toute autre chose »

Léonard de Vinci

 

Comme l'amour, la peur est une émotion. Mais l'amour est un héritage naturel, alors que la peur est une création de notre esprit. En apprenant à nous libérer de la peur, nous commençons à faire l'expérience de la paix intérieure et de la sérénité.

Les conditionnements de notre enfance ont souvent contribué à la création de nos propres peurs. Alors il y a lieu de décréer ces acquis qui nous brouillent les ondes de nos intuitions et nous limitent dans nos actions.

 

 

PENSEES

 

« La pensée est la plus grande ennemie de la  perfection »

Joseph Conrad

 

Les pensées sont plus importantes que nous le croyons. Elles conditionnent notre vécu, et agissent sur notre santé. Nous devons nous exercer à avoir toujours des pensées positives, non seulement sur les événements de notre vie, mais également sur nous-mêmes et sur autrui. « La pensée est une image que l’on envoie dans le monde invisible. En créant cette image, en la nourrissant, tu lui donnes la vie » Lise Bourbeau.  Quand nous disons pensées, nous voulons dire " univers mental ". Celui-ci dirige nos émotions, et celles-ci se répercutent dans notre corps physique. La santé découle de nos pensées. Nous sommes ce que nous pensons.

 

 

PRIERE

 

« Lorsque vous priez, vous vous élevez pour rencontrer dans l'air ceux qui prient à cette même heure, et que, sauf en prière, vous ne pourriez rencontrer. »

Khalil Gibran

 

Il n’est pas nécessaire d’être religieux pour se relier à ce qui est le sacré. Comme nous dit Luc Ferry : « Le divin s’est déplacé à l’intérieur même des humains. …c’est le vrai divin, tout aussi mystérieux et transcendant quand il est situé dans le cœur de l’être humain qu’on aime.. » Ce sens du sacré peut se retrouver dans ce merveilleux moyen de communication avec notre Soi transcendantal,  qu’est la prière. « Il n'y a qu'un remède au désespoir : c'est la prière - la prière qui peut tout, qui peut même créer Dieu... » nous dit Emile Michel Cioran. C’est en faisant l’expérience de la prière, qu’on peut se rendre à l‘évidence. Il n’est pas nécessaire, bien que souvent utile, d’utiliser des mantras ou des textes appris par nos religions, il suffit parfois, avec nos propres mots, de remercier la vie de nous apporter de bonnes choses, parfois simples comme une rencontre, un sourire, le soleil, le bien-être. La prière n’est pas spécialement faite pour quémander ou se plaindre, mais aussi et surtout pour se mettre en harmonie avec soi-même.  Graham Greene disait : « N'importe quelle prière vaut mieux que l'absence de prière. C'est une façon de reconnaître la puissance de Dieu, et c'est à mon avis une façon de le louer ». Le rituel de la prière nous amène la paix et la sérénité, car la prière calme le mental, ce petit moteur qui tourne toute la journée, et c’est aussi un moyen d’aider l’autre à trouver sa voie, en priant pour lui.