vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z.... G

 


G

 

 

GENEROSITE

 

« Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité. »

Paul Eluard

 

La générosité doit être l’essentiel pour guider nos pas sur la route de la vie. Etre généreux, inconditionnellement, sans aucun intérêt, ni aucune manipulation, d’une manière désintéressée. Il est facile d’être généreux avec les êtres que nous aimons mais quand on se dit généreux, il n’y a pas de limite. Cela fait partie du don de soi. « Mieux vaut donner que prendre, mais il peut y avoir parfois plus d'humilité à recevoir qu'à donner » Soeren Kierkegaard. La nature est généreuse avec nous, et ce doit être un exemple. La clef de la vie c'est le partage, l'échange, le donner et le recevoir. «  Une des qualités fondamentales pour vivre à deux c'est la générosité. » Marc Levy.

 

 

GRANDEUR

 

« Le pardon couronne la grandeur ».

Hazrat Ali

 

Nos amis américains emploient beaucoup le mot  "great" et c'est vrai que chez eux tout est grand, les espaces, les immeubles, les voitures, … Mais ce mot désigne aussi la notion de magnifique, de merveilleux, de super. Nous parlons de grandeur d'âme lorsque nous sommes épatés par le don d'une personne, par la sagesse qu'elle émane. C'est une expression bien sûr, nous ne pensons pas qu'il y ait des âmes de taille différente, mais dans le sens du merveilleux, l'âme d'un individu peut nous paraître très belle, et si nous le ressentons, c'est un super levier pour nous révéler à nous-mêmes, à ce que nous sommes déjà. » La grandeur n'est qu'une des sensations de la petitesse. » Georges Bernard Shaw.

 

 

 

GUIDES

 

«  L'essentiel, ce n'est pas d'être intelligent, riche, puissant ; non, l'essentiel c'est d'être bien guidé, car à ce moment-là vous êtes sûr de réussir »

O.M. Aïvanhov

 

Nous avons plusieurs moyens d'être guidés dans notre vie. L'intuition, notre " petite voix intérieure ", en est un. C'est notre guide intérieur. Mais si nous sommes réceptifs, nous nous apercevrons qu'à l'extérieur nous avons également des guides. Mais qui sont ces guides ? Ce sont toutes les personnes avec qui nous sommes en affinité, et qui nous donnent parfois des messages, des paroles encourageantes pour nous aider, des remarques sur la façon de diriger notre vie, de nous comporter, de nous aimer. Evidemment, toute personne n'est pas à considérer comme notre guide. Néanmoins si nous recevons des messages basés sur l'amour et le désintéressement, nous pouvons considérer qu'ils ont été  transmis par un guide.  Nous pouvons aller au bout du monde, par exemple en Inde, et là nous trouverons des guides autant qu'il nous en faut. C'est une solution. Mais sachons que, près de nous déjà, ils existent. A l'inverse, nous sommes des guides pour notre entourage, dès que nous les aidons, les faisons prendre conscience, les faisons réagir pour leur propre bonheur (et non pour notre ego bien sûr!).Notre guide véritable est intérieur. Chaque jour, répétons-nous : " je suis un ange pour quelqu'un".