T
TEMPS
« Le temps est le maître absolu des hommes »
W. Shakespeare
Le temps n'est qu'une notion humaine. Dans l'Univers, le temps n'existe pas. Alors pourquoi courrons-nous toujours après lui, pour dire ensuite : « que le temps passe vite ! » Tout est dans la dimension qu'on lui porte. Evidemment, quand nous sommes heureux, nous aimerions arrêter le temps car il nous semble court, et quand les choses sont difficiles, on aimerait qu'il passe plus vite. Pourquoi ne pas prendre le temps, d'aimer, de manger, de dormir ?. Avec le temps tout s'arrange, alors patientons, sachons gérer notre temps pour profiter au maximum des gens et des choses qui nous entourent. Nous remarquons que c'est dans les grandes cités que nous prenons conscience du temps et surtout du temps perdu (à attendre le métro, à faire la queue aux caisses des supermarchés, ...) les gens de la campagne sont plus influencés par la nature, car ils vivent à ce rythme parfait des jours et des saisons. Chaque chose de notre vie est importante et nous gagnerions à être conscient de chaque instant. Le passé et le futur sont illusion, l'instant présent est réalité.
TERRE
« Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà, Faire, c'est démontrer ce que tu sais »
Richard Bach
Chaque être est unique et a son propre chemin à suivre. La preuve en est : on naît seul et on meurt seul. Donc ce qui est important, c'est d'être nous-mêmes dans toutes les circonstances de notre vie. Les rencontres avec les autres âmes nous permettent de nous connaître mieux, de pouvoir discerner comment nous fonctionnons, comment nous nous acceptons et comment nous nous aimons.
La terre est une école, et nous sommes ici pour aimer et pour apprendre. Les cours qui nous sont donnés à chaque instant de notre vie, nous permettent de vivre des expériences : l'expérience de l'amour (plan émotionnel), l'expérience de la pensée (plan du mental), l'expérience du corps (plan du physique), l'expérience de l'argent (plan de la matière). Si, à la suite de chaque expérience nous prenons conscience, nous sommes sur la voie de l'évolution de notre âme, puisque c'est exactement le but de l'incarnation.
Tout ce qui est vécu, est à vivre : « il n'y a jamais d'erreurs dans la vie d'un être, simplement des moments de vérité différents » Rama. Lorsque nous construisons le chemin d'une erreur, nous sommes dans notre vérité et lorsque nous prenons conscience, nous passons dans la Vérité.
Chaque chose est importante, ici et maintenant. Le passé a fait ce que nous sommes aujourd'hui, l'avenir sera ce que nous faisons aujourd'hui : donc il est important de se centrer dans le présent : " ici et maintenant ". Restons vivants ! La vie sur terre est un cadeau inestimable, car c'est une expérience extraordinaire de la matière, pour l'énergie d'atomes que nous sommes.
TOLERANCE
« Ne juge pas ton prochain : tu ne sais pas ce que tu aurais fait à sa place »
Principe des Pères
Nous entendons beaucoup parler de cette qualité qui est liée à l'amour. Mais c'est plus souvent dans les paroles, que dans les actes. Il est aisé de le dire, mais nous voyons dans la vie de tous les jours, à quel point nous ne savons pas mettre en pratique cette qualité. Il est difficile de reconnaître que l'autre est différent de soi, mais qu'en même temps, il est une partie de nous-mêmes. L'intolérance est un acte d'agressivité, la tolérance est un acte d'amour. Mais le mot plus juste que la tolérance, est compréhension, qui donne l'idée d'accueillir l'autre dans ce qu'il est, de le comprendre. Alors que la tolérance peut signifier, qu'au fond, on n'accepte pas donc on tolère.
Faisons pour l'autre ce que nous aimerions qu'il fasse pour nous, et ne le jugeons pas de peur qu'il ne nous juge. Le divin vibre dans chaque cœur, essayons de ne pas l'oublier. Le reste n'est qu'une bataille entre " ego ". La pureté du coeur est à l'intérieur de chacune et de chacun.