vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z... S

 


S

 

 

SANTE

 

« La santé est le reflet de nos pensées »

Danielle Senis

 

Il est connu que lorsque nous avons mal dans le dos, l'expression " j'en ai plein le dos " est à ce moment-là dans notre subconscient.  Quand nous avons des problèmes de foie, nous pouvons entendre à l'intérieur : " je me fais de la bile ".  Les calculs biliaires sont reliés à de l'amertume, et à des pensées dures entretenues. Les problèmes d'estomac représentent des choses non digérées, etc….  Si lorsque nous éternuons, nous pensons " je m'enrhume ! "  le rhume arrive dans les jours qui suivent. Sûrement en avons-nous tous faits l'expérience. Evitons de penser cette phrase et nous n'aurons pas de rhume, après l'éternuement. Tout vient de nos pensées. La maladie est un indicateur du mal intérieur. (les maux pour le dire). Le corps est la vitrine de l'esprit, et il a besoin d’eau, de protéines, de vitamines, de glucides, de lipides et de minéraux. Si un élément manque, il envoie un message au cerveau, et sans nous en préoccuper, il se charge de nous donner envie de ce qui nous manque. C’est une usine parfaite. Nous avons juste la responsabilité de ne pas l’envahir de poisons comme la caféine, les matières grasses, l’alcool,…et de nous nourrir de manière saine pour qu’il soit en bonne santé. Nous mangeons « trop de sucre ou de chocolat, quand il nous manque de la douceur dans notre vie, trop de sel quand nous sommes portées à nous critiquer, et trop épicé quand il nous manque du piquant, et trop de café par manque de stimulant dans notre vie » , selon Lise Bourbeau.

 

 

SEXUALITE/SENSUALITE

 

«  Les hommes portent leur coeur dans leur sexe, les femmes portent leur sexe dans leur cœur »

Malcolm de Chazal

 

L'énergie sexuelle appartient à tout être humain, homme ou femme : c'est la même !. Nos familles, notre société, nos religions n'ont fait que   réprimer, contrôler, ou exploiter, ce qui est naturel. Les médias se font les porte-parole du marché du sexe.  On nous a inondé de livres, de films, visant à considérer le sexe comme une idole. Cela a fait le bonheur de nombreux centres d'affaires. La libération des moeurs des années 1970 nous a amené vingt ans plus tard à l'apparition de maladies graves telle que le sida.  Pourquoi ? Nous pensons que l'énergie sexuelle a été galvaudée. La sexualité doit être considérée comme la concrétisation des sentiments d'amour que l'on porte à l'autre. Ne confondons pas désir et amour. Une relation sexuelle doit être basée sur l'amour. Le désir seul, n'a d'autre but que de combler une solitude ou un manque, de passer un moment différent de ses habitudes, etc...  Le désir est momentané, l'amour est éternel. Même sans relation sexuelle, l'amour existe. Il est partout. La sexualité doit se vivre dans l'amour et dans le partage du ressenti de chacun. Il est commun de confondre la sexualité avec la sensualité. A partir de l'appel des cinq sens (sensualité), peut venir le désir de satisfaire ses instincts premiers (sexualité). « Seuls l'homme et la femme qui peuvent se rejoindre au-dessus de toute sexualité sont forts ». Antonin Artaud

 

 

SPIRITUALITE

 

«  Le vingt et unième siècle sera spirituel ou ne sera pas »

André Malraux

 

L'être humain représente le microcosme dans le macrocosme. Partout on parle spiritualité, mais il ne faut pas confondre religieux et spirituel. De plus en plus de gens, se recueillent dans des  monastères, ou dans d'autres lieux, pour retrouver la paix. Nous vivons dans un monde de stress et d'angoisse. Le monde de la parapsychologie est en hausse, les religions  sont en baisse.

Pourquoi ? Nous avons besoin de trouver un bien-être intérieur, ce qui n'est pas facilité par les médias et leurs mauvaises nouvelles. (la TV endort les gens et les empêchent de réfléchir par eux-mêmes)  Dans les générations précédentes, le docteur de famille et le curé faisaient oeuvre d'aide et d'écoute. Maintenant, le médecin donne des somnifères, des anti-anxiolytiques, et n'a plus le temps d'écouter une personne qui, bien souvent, n'a besoin que de cela. Le curé du village n'existe plus, ou il doit s'occuper de plusieurs églises à la fois. Il n'a plus le temps d'écouter. Alors les journaux regorgent d'annonces, de soi-disant praticiens qui peuvent nous aider à retrouver du travail, de l'amour par des travaux occultes, pour des sommes fabuleuses, pratiques que nous qualifions de " charlatanisme". Fort heureusement,  il existe des gens qui ont pour mission d'aider les autres,  de les soigner, de les écouter, de leur donner de l'amour et surtout de les relier aux mondes subtils. L'abbé Pierre et Mère Térésa sont les plus connus au niveau du terrain, mais d'autres aident dans ce sens, avec comme outils  :  l'acupuncture, le yoga, l'astrologie, les tarots, la sophrologie,...  et oeuvrent avec la même énergie d'amour en apprenant aux êtres à se connaître et par là même à trouver leur place dans l'Univers. Car nous sommes tous des diamants à l'état brut,  et nous devons devenir des pierres taillées, pour rayonner de tous nos éclats. ..

« Nous ne sommes pas des êtres humains qui font une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels qui font une expérience humaine ». Jean-Claude Genel