vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z..... J

 


J

 

 

 

JALOUSIE

 

« La jalousie voit tout, sauf ce qui est. »

Xavier Forneret

 

La jalousie se révèle dans la passion. Ce sentiment est un manque de confiance en soi avec pour  seul objectif : l'autre, donc la non confiance en l'autre. Il est évident que nous sommes tous un peu jaloux, mais la jalousie nous fait souffrir et fait  souffrir notre partenaire. Alors nous pouvons travailler sur cette émotion en apprenant à nous aimer nous-mêmes. Si ce n'est pas le cas, nous cherchons chez l'autre, l'amour que nous ne savons pas nous donner et nous le considérons un peu comme une béquille, et dès qu'il a un intérêt ailleurs, notre béquille tombe et nous sommes malheureux. Mais personne ne possède personne. «  L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour. » Christine de Suède Rien ne nous appartient. L'amour doit tendre vers l'amour inconditionnel, absolu et sans intérêt, comme le rapport du chien avec son maître. Nous sommes tristes, il nous aime ! nous sommes gais, il nous aime ! tendres ou colériques, il nous aime ! Un animal de compagnie nous apprend ce que doit être le véritable amour.

 

 

 

 

JOIE

 

« On appelle bonheur, un concours de circonstances qui permet la joie. Mais on appelle joie, cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux »

André Gide

 

La joie est un sentiment de bonheur intense, quand un désir est satisfait. De même, ce sentiment de plénitude peut nous remplir lorsqu'on est « capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur » nous dit Georges Bernanos. C’est quelque chose qui devrait être un but en soi.. Jésus Ben Sira nous dit : « La joie prolonge la vie ». N’est-ce pas un objectif à atteindre ? Bien sûr comme la météo, il ne fait pas toujours soleil, et la vie est une succession de moments agréables et désagréables. La vie est une onde. Comme le climat, nous avons nos anti-cyclones, nos tempêtes mais aussi des moments ensoleillés de bien-être,  et çà ne doit pas être exclusivement au moment des vacances, mais chaque jour : cela doit devenir une priorité. Cà ne signifie pas qu’il faille fuir les problèmes, mais les gérer au coup par coup et ne pas scénariser sa vie,  imaginer les circonstances avant qu’elles ne soient présentes. L’océan de la vie est comme le flux et le reflux des vagues. Acceptons les choses comme elles arrivent, ressentons-les et vivons-les surtout.

 

 

 

 

 

JEUNESSE

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années »

Corneille

 

Pourquoi toujours imaginer le corps lorsqu'on parle de jeunesse, et ne pas penser à la jeunesse de l'esprit pour que le corps l'exprime. Nous avons remarqué que les personnes jeunes d'esprit, c'est-à-dire, celles qui vivent le moment présent et l'époque actuelle, sont moins marquées que les autres par les ans. On ne va pas vers la vieillesse, mais vers la sagesse. En imaginant qu'on a peut-être des millénaires d'existence, ici ou ailleurs, c'est la valeur de ce que nous sommes qui est à repérer, et non la quantité d'années vécues. Qu'avons-nous acquis durant ces années, et qu'allons-nous encore apprendre sur nous-mêmes et sur la vie ? Le passé est dépassé et le présent est à venir. L'ici et maintenant nous permet de vivre à 100% et ne pas s'arrêter sur l'âge. Evidemment notre enveloppe corporelle se fane comme une fleur, mais il faut faire avec. Cela ne sert à rien de gémir, sauf si le corps perd la santé et, dans ce cas, il faut consulter. La médecine a tellement évolué en peu de temps. Les médecines douces sont également à notre disposition, pour éviter d'avaler du chimique, l'acupuncture traite le terrain, et on peut enfin soulager la douleur. Alors pourquoi se poser des questions sur les années qui passent. Il y en a encore tant à venir. « Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies. » Oscar Wilde