vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z... R

 


R

 

RELAXATION

 

« La relaxation est le moyen idéal pour le corps, de se relier à l'esprit »

Harmony

 

Dans un monde où le stress nous accable, et ce n’est pas seulement par nos petits soucis quotidiens, mais également par la quantité d’informations, de bruits, de pensées négatives venant de l’extérieur, se relaxer devient un luxe que beaucoup n’utilisent pas ou peu. « Les hommes pratiquent le stress comme si c’était un sport » nous dit  Madeleine Ferron.

Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour se relaxer : la respiration consciente, la méditation, la prière, la contemplation de la nature… et les endroits qui sont des oasis de bien-être comme les spa, saunas, hammams.  Dans ces endroits, vous pouvez vous offrir un massage aux huiles essentielles qui permet une grande détente. Plusieurs techniques de massage existent, mais le massage, doit nous apporter un relâchement des tensions de notre corps, une mise en confiance du thérapeute, un lâcher-prise du mental et l’abandon à ce qui est, tout ceci, pour avoir un vrai bénéfice de ce moment privilégié. Cela suppose de bien s’informer sur la technique utilisée, sur le praticien ou la praticienne, car une relation masseur/massé de qualité, est une relation de confiance, sans ambiguïté, et le lieu où il est donné, doit être un havre de paix, baigné dans une musique zen.

 

 

RENCONTRE

 

« Ce qu'on rencontre dans la vie, est la destinée. La façon dont on la rencontre, est l'effort personnel ».

 

Sathya Sai Baba

 

Une rencontre peut changer notre vie. « Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin ».

Tahar Ben Jelloun. Le hasard n’existe pas et les gens que nous trouvons sur notre  route, sont nos guides. Nous croisons beaucoup de gens, mais rares sont les vraies rencontres ; il est judicieux de choisir les personnes qui nous entourent. Mais pour cela, il faut apprendre à les connaître, et ceci en posant les bonnes questions, c’est-à-dire en nous intéressant à elles, non d’une manière curieuse, mais de manière à connaître leur parcours et savoir comment elles en sont arrivées là, aujourd'hui. Chaque individu a besoin qu’on s’intéresse à lui, c’est humain. Mais parfois on ne se rend pas compte que l’autre est la poubelle de nos problèmes,  et nous, nous sommes le déversoir de leurs soucis. Pour cela, il existe les psy ! Une belle rencontre est faite véritablement d’échanges, de créativité, d’amour et de complicité. Donc, avant de parler de nous (ego), essayons plutôt de nous intéresser à l'autre et la magie opérera, dans un sens ou dans un autre, et nous aurons le choix de poursuivre ou d’arrêter la relation. Chaque personne est riche de ses expériences surtout si elle a conscience de ne pas répéter ses erreurs. Si c’est le cas, nous pouvons l’éclairer de notre lumière pour l’apaiser. Mais en aucun cas, entrer dans sa vie. Chaque rencontre nous permet d’évoluer. Créer des relations harmonieuses est un vrai projet de vie. « Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements ». Confucius

 

 

RIRE

 

« Le rire est le son de l'esprit »

E et J de Goncourt

 

"Le rire", dit-on "est le meilleur désinfectant du foie". Et comme c'est notre centre émotionnel, profitons-en, c'est gratuit. Cela permet de se faire du bien, et d'en faire aux autres.  Il nous semble que notre monde actuel et nos enfants ne savent plus sourire,  ni rire. Est-ce là un manque de plaisir intérieur, ou nous laissons-nous submerger par l'entourage défaitiste ?  Sachons que le rire est le meilleur médicament du monde, dont il n'existe pas d'overdose. Alors rions et sourions, tout au long de nos journées, notre santé en dépend !