N
NATURE
« C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
L'homme fait partie de la nature. Comme celle-ci, il naît, il vit, il meurt. Il est nécessaire de nous mettre en harmonie avec la nature. Par exemple, en nous mettant au diapason des saisons, comme la nature le fait. Le printemps est comme une nouvelle naissance, c'est la période idéale pour faire des projets de tout ordre. L'été nous aide à les faire mûrir, à les consolider. L'automne nous pousse à recueillir les moissons et nous permettre de nous reposer pendant l'hiver. Nous nous intériorisons à l'automne et à l'hiver, et nous nous extériorisons au printemps et à l'été. S’intérioriser veut dire se mettre en contact avec notre être intérieur, à penser, à réfléchir, à se connaître. Et s'extérioriser nous permet de matérialiser tout ce qui est à l'intérieur. Alors soyons en accord avec la nature, et nous nous porterons mieux.
NOOSPHERE
« Nuage sphérique immatériel composé de tous les inconscients humains, émis par les cerveaux droits »
Selon le savant russe Vladimir Vernadski, aussi inventeur du mot « biosphère » et le philosophe Teilhard de Chardin, le cerveau serait doté d'un don surprenant : celui de pouvoir se brancher sur ce qu'ils nomment la « noosphère ». La noosphère serait une sorte de grand nuage cernant la planète, tout comme l'atmosphère ou l'ionosphère. Ce nuage sphérique immatériel serait composé de tous les inconscients humains émis par les cerveaux droits. Le gauche étant, lui, dévolu à la logique. L'ensemble constituerait un grand Esprit immanent, l'Esprit humain global en quelque sorte. C'est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses alors qu'en fait, c'est tout simplement notre cerveau droit qui va les chercher là bas. Un peintre, un musicien, un inventeur ou un romancier ne seraient donc que cela : des récepteurs radio capables d'aller puiser avec leur cerveau droit dans l'inconscient collectif. Puis à l'aide de leur cerveau gauche de mettre en oeuvre ces concepts qui traînent dans la noosphère. Ainsi s'expliquerait la simultanéité d'inventions ou découvertes se réalisant quasi-simultanément. Cela expliquerait également la rapidité du progrès technique où la facilité de lancement des modes ou courants de pensées. Comme quoi nos pensées se doivent d’être positives, car si le monde peut les capter, tout peut changer en un claquement d’ailes, comme chez les papillons.
NAISSANCE
« Chaque matin est une naissance qu’il faut découvrir et aimer »
Roger Fournierl
A peine venus au monde, nous sommes accueillis par une claque sur les fesses. Traumatisme pour le petit être que nous sommes et première souffrance inévitable pour recevoir le souffle de vie. Personne n'y échappe. C'est la naissance. Chaque jour étant une vie, toute notre vie est une suite de naissances et de re-naissances. Et c'est presque toujours après une "grande claque", que la vie nous convie à renaître, pour nous redonner un souffle nouveau. « Le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance » nous dit Coline Serreau. Naître et re-naître, processus incessant pour être de plus en plus proche de soi. Ce petit être que nous étions dans le ventre de maman, a baigné dans l'Eau, premier élément, puis nous nous sommes incarnés sur la Terre avec l'énergie du Feu, et avons inspiré l'Air. Les 4 éléments étaient réunis pour vivre. De la 4ème dimension, nous avons plongé dans la 3ème : l'espace-temps. Re-naître peut vouloir signifier se reconnecter à la 4ème, qui, selon nous, est notre partie irrationnelle.