vendredi 13 novembre 2020

L'HARMONIE DE A à Z... L

 


L

 

 

 

LACHER-PRISE

 

«  Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé »

Le Bouddha

 

Les choses positives qui nous arrivent, nous les acceptons et pourquoi ne pas faire de même avec les circonstances moins positives. Ne pas résister à celles-ci, nous permet de ne pas focaliser sur nos pensées et donc par là même engendrer d'autres événements négatifs. Tout ce qui résiste, persiste. Ce que nous appelons le lâcher prise, est la manière de laisser passer les événements, comme on regarde passer les nuages.  Toute pensée est créatrice : positive ou négative. Alors pourquoi ne pas diriger nos pensées en priorité sur le positif. Quand nous fixons notre pensée sur un problème, et que nous n'arrivons pas à nous libérer de cette pensée, nous ne trouvons pas la solution. Mais si nous visualisons ce problème avec un dénouement positif, nous nous rendrons compte que dans les jours suivants, en restant confiants et en ne focalisant pas,  une solution  apparaîtra spontanément dans notre esprit. Ceci évitera des angoisses inutiles et des tourments qui risquent d'engendrer "la loi des séries". Le lâcher prise est le détachement. Non pas l'indifférence, mais le non attachement à l'émotion qui est là, ne pas s'agripper mais simplement laisser-aller.

 

 

LIBERTE

 

«  La vraie valeur d'un homme se définit en examinant dans quelle mesure et dans quel sens, il est parvenu à se libérer du Moi »

Albert Einstein

 

«  Tous les hommes naissent libres et égaux.»: cette  phrase de la Déclaration des Droits de l'homme n'est pas toujours bien interprétée. Nous pensons que cette affirmation est exacte dans le sens, où, qu'il soit né riche ou pauvre, chaque individu naît avec le même potentiel : -un corps mental, un corps physique, un corps émotionnel et un corps spirituel- . Tout se révèle dans ce qu'il fait de ce potentiel illimité, comment il exprime son amour, son imagination, sa volonté,  son action,  etc.... pour lui-même et pour les autres.  Dans nos pays dits civilisés, nous voyons ceux appelés primitifs, comme n'ayant rien compris. Et pourtant, il y a beaucoup d'enseignement pour nous,  dans leur façon de se relier à la nature et à  la création.  Dans nos pays matérialistes, nous avons développé notre  plan mental, au mépris des sensations de notre corps émotionnel. Les suicides et le mal-être sont davantage repérables  dans nos pays dits " évolués " que  dans ceux considérés comme  "sous-développés ".  Force est de constater actuellement que le plus fort taux de suicide, se trouve chez les jeunes de moins de 25 ans.   Probablement est-ce dû à un manque d'activité professionnelle, ou à la réalisation d'une créativité latente. Mais de quoi parlons-nous en terme de " liberté " ? Est-ce celle de penser, de s'exprimer, d'agir ou bien celle de s'évader dans des paradis artificiels, comme l'alcool ou la drogue, pour fuir notre souffrance et notre mal de vivre ?  Nous pensons, parfois à tort, que ce sont les institutions qui nous dirigent, qui doivent oeuvrer pour nous. Il est inutile de se retrancher derrière les gouvernants pour justifier notre non-activité et notre mal-être. Bien que la mondialisation, basée sur l'économie,  entraîne la fermeture d'unités de production, notamment en France, et favorise le chômage, ne soyons pas des assistés et utilisons notre énergie de vie pour être en mouvement.  (Quand on ne bouge plus, on est mort !) La société, nous la créons ! Et pourquoi ne pas inventer la mondialisation du coeur, pour que chacun travaille et mange à sa faim ? « On reconnaît l'arbre à ses fruits » dit le philosophe. Notre liberté d'être, doit nous pousser à agir. Alors agissons et arrêtons de nous rendre prisonniers des circonstances ! Retrouvons notre liberté d'être, soyons adultes et responsables, donnons-nous la main et essayons de faire tous ensemble, un monde meilleur, ou en tout cas  plus proche de l'harmonie. Notre plus grande responsabilité, c’est nous-mêmes. Nous sommes responsables de notre vie, depuis notre naissance, et c’est notre plus grande liberté.

 

 

LOIS

 

« La loi d'amour est la seule loi de vie ; la loi qui fait que chacun sent en soi, l'immense unité humaine, et devient fort, autant que tous ensemble ».

Alphonse de Châteaubriant

 

« Les lois humaines sont faites comme dit Epicure et sont établies pour les sages non pas afin qu’ils ne commettent pas l’injustice mais afin qu’ils ne la subissent pas ». Celles-ci nous obligent à faire ce qui est dit et non pas forcément  ce qui est juste à nos yeux. Mais vu le manque de conscience de certains humains, les lois sont nécessaires pour ne pas tomber dans l’anarchie. Bien d’autres lois existent à un niveau supérieur, ce sont les lois cosmiques qui sont comme imprimées dans notre âme. Par exemple, la loi de  causalité, qui indique que chaque conséquence a une cause, que chaque action entraîne une réaction, c’est le « qui sème récolte » de nos livres sacrés. Mais il existe les 12 lois de l’harmonie :

  1. posséder la simplicité d’un enfant

  2. - avoir la joie de vivre

  3.- pardonner pour se libérer

  4.- être compréhensif

  5.- posséder la pureté d’intention

  6.- être positif

  7.- être généreux de sa personne et de ses biens

  8.- être totalement libre de préjugés

  9.- comprendre et observer la loi naturelle

10.- posséder le sens de la justice

11.- distinguer le niveau d’évolution des individus

12.- comprendre le sexe opposé.

Et comme dit Gandhi : «  La loi de l'amour se montre plus efficace que ne l'a jamais été la loi de la destruction. »