dimanche 4 mai 2014

Une naissance

 



La naissance d'Adrien...

Nous sommes le seize septembre mille neuf cent quatre vingt dix lorsque de l'oxygène s'immisce pour la première fois dans mes poumons. Sensation de déchirement interne, premiers cris, premières douleurs, premier contact avec le monde extérieur. Mes yeux sont fermés, seule la lumière contraste avec l’obscurité. En équilibre sur le fil de mon existence, je suis un être fragile.

Une personne me parait extrêmement loin, c'est terrible et cela me semble durer une éternité avant que je ne lui revienne enfin. Elle est là, sereine et radieuse jusque dans l'épuisement, imperturbable dans son bonheur. Les mots me sont encore incompréhensibles mais je trouve naturellement un sens en leur intonation. J'entends prononcer "Adrien" dans la magie de l'instant.

Je sens retentir en mes entrailles le battement des cœurs qui m'entourent, tant de pulsations dont l'intensité n'a d'égale que le réconfort qui m'est apporté. Ces gens sont si nombreux à m'avoir attendu: mon père, ma mère, ma famille. Eux aussi sont fragiles, le savent-ils ? On me lave, on m'habille, on me tient dans ses bras, on me regarde dormir. Je souris aux anges les paupières closes.

Plus tard, l’enchaînement des événements me détruira à maintes reprises. Plus tard, je percevrais combien l'amour sensible est une vérité au delà de toute sensiblerie. Plus tard, je prendrais soin de ne garder que la ferveur positive de mes anciennes révoltes lors de la rédaction de mes écrits de conscience.
Plus tard, l'aventure me permettra de renaître à l'autre bout du monde.

Mais à ce stade de l'histoire, au matin du seize septembre mille neuf cent quatre vingt dix, tout cela est encore en sommeil...
Adrien Lameagit
Sur "ecrits-de-conscience.blogspot.fr"