mardi 6 mai 2014

Les recettes d'Arnaud Daguin "Pouvoir extraordinaire du corps humain" sur FR2

vignettearticlearnaud.png


Les recettes d’Arnaud Daguin


Redécouvrez les aliments dans ce qu’ils ont de plus simple et de plus sain : tel est le crédo du fringant Arnaud Daguin qui se qualifie lui-même de « cuisinier activiste ». Concrètement, comment faire ? Prenez des notes… Ces quelques préceptes vont tout simplement révolutionner votre quotidien.

Comment cuisiner le week end, en 2h, la base de tous les plats de la semaine ?
Prenez tous les légumes de saison qui vous font plaisir, le plus possible sans pesticides (c’est mieux si vous connaissez leur provenance). Nettoyez-les avec un petit filet d’eau… et encore, pas tous : les champignons de Paris, par exemple, n’ont besoin que d’être époussetés avec un petit pinceau.
Laissez la peau des légumes. Première révolution : non seulement ça prend moins de temps mais en plus, la peau regorge de vertus-santé (antioxydants). Placez tous les légumes sur une plaque (ou dans un plat) sans AUCUNE adjonction (ni sel, ni poivre, ni huile, ni RIEN !). Deuxième révolution. Evidemment, si vous êtes nombreux dans la famille, il faudra plusieurs plaques.
Enfournez à 180°C environ (tout dépend de votre four) pendant 45 mn (idem). Sortez du four. Goûtez : c’est exquis. Tous les sucs des légumes sont remontés pendant cette cuisson on ne peut plus saine. Enlevez les parties qui ont un peu trop noirci (s’il y en a) car on ne mange jamais de cendres ; c’est un principe !
Voilà la base de toutes vos préparations culinaires de la semaine. Exemples : les légumes-racines peuvent être écrasés en purée. Un peu de viande et voilà un parmentier. Ils peuvent aussi servir de base pour des soupes. Des poireaux cuits de cette façon peuvent être taillés en sifflets et agrémentés d’un peu de saumon fumé. Bref, il suffit d’un peu d’imagination pour utiliser cette base à bon escient.

Et qu’est-ce qu’on met comme sauce là-dessus ?
Arnaud Daguin détient la formule magique de la sauce qui passe partout, et qui, évidemment, est pleine de vertus santé (anti cancer, anti maladies cardio-vasculaires…).
- 1 oignasse (appelée aussi pousse d’échalote, ou cive. Si vous n’en avez pas, prenez 1 oignon)
- 2 aillets (jeunes pousses d’ail… si vous n’en avez pas, prenez de l’ail tout simplement)
- beaucoup de persil plat
- de l’huile de colza (riche en omega-3, le « bon » gras nécessaire à notre organisme)
- du vinaigre de xérès, de vin rouge ou de cidre (attention, le balsamique étant très fort en goût, il risque d’étouffer un peu les autres saveurs). Notez au passage que le vinaigre est bon pour la santé car il retarde la montée du sucre dans le sang. Il est particulièrement recommandé aux personnes diabétiques.
- 1 cuillère de moutarde (quelle qu’elle soit : toutes les moutardes sont bonnes pour la santé car elles sont pleines d’antioxydants et d’omega-3)
Mélangez le tout dans un petit mixeur. Voilà votre sauce pour les entrées et les plats, chauds ou froids !



Les « infos plus » d’Arnaud Daguin

Ne cuisez pas les légumes dans de l’eau. Contrairement aux idées reçues, c’est une ineptie car l’eau débarrasse les aliments de leurs vertus santé (antioxydants). Comme le dit Daguin, « la seule façon de manger des légumes cuits dans l’eau, c’est sous forme de soupe puisqu’on boit l’eau ! ».

Concernant la cuisson-vapeur, attention : il faut que vous soyez équipés d’un appareil qui fait retomber la vapeur sur les côtés. Car si la vapeur retombe sur les légumes et les « lave », cela revient à les faire cuire dans l’eau et ce n’est pas souhaitable.
Mangez plutôt les tomates cuites que crues. Vous profiterez ainsi des lycopènes, très recommandables pour la santé (ils ne se libèrent qu’à la cuisson).
Si vous n’aimez pas le goût de l’huile de colza… essayez-en une autre. Il y en a beaucoup, très différentes. Si cela ne passe toujours pas, préparez vos sauces en mélangeant 1/3 d’huile de colza (riche en omega-3) et 2/3 d’huile d’olive pour le goût (non… l’huile d’olive n’a pas toutes les qualités qu’on lui prête. Elle est très bonne, c’est vrai, mais elle n’est riche qu’en omega-9 qui ne servent pas à grand-chose. On dit qu’elle est « neutre »).

5 fruits et légumes par jour, qu’est-ce que cela représente exactement ? 400 grammes. Et 400 grammes, c’est tout simplement l’équivalent de deux poignées de fruits et légumes crus. Si vous mangez l’équivalent de ces deux poignées par jour, vous vous conformez aux recommandations anti-cancer de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

http://www.arte.tv/fr/le-pays-basque-et-arnaud-daguin/6923512.html

http://www.hegia.com/