mardi 20 mai 2014

L'empathie...


L’empathie…
Les neurones miroirs activent aussi la tendance à l’empathie : plus on s’identifie à quelqu’un, plus nos aspirations communes sont semblables, plus l’empathie devient forte. Dés que nous observons attentivement comment certains accomplissent l’impossible, nos neurones miroirs deviennent actifs et nous entrons en résonance avec les champs de résonance de ces personnes. C’est la raison pour laquelle l’environnement dans lequel on évolue modifie intensément nos perceptions de la réalité.
Un enfant qui vit dans une ambiance de pauvreté entre en résonance avec l’égrégore de pauvreté en découlant, et via le processus de l’empathie devient « pauvre ». Pour sortir de cette situation il devra porter son Attention sur un évènement extérieur qui l’attirera hors de ce champ de résonance. Le Soi offre à tout individu la possibilité de « sortir de certaines conditions enfermantes », encore faut il que l’Attention ne soit pas détournée par l’environnement médiatique. L’enfant élevé dans les cités de banlieue est formaté dés son plus jeune âge via son environnement et en grandissant dans ce milieu, il peut être attiré par un genre de chansons type « rap » dont les paroles ressemblent à des revendications sociales et cela peut le maintenir enfermé dans ce champ quantique de « rebelle contre l’ordre établi ».
Lorsqu’on souhaite sortir d’un champ de résonance qui ne nous réjouit pas il importe donc de changer d’environnement, de lectures, de relations etc. Comme je l’ai décrit dans mon article « reconstruire le passé pour modifier le présent ».
Il importe donc d’être vigilant quant aux informations que nous engrangeons en nos neurones. Quand nous nous endormons stressés et angoissés suite à des vécus expérientiels ou aux informations diffusées sur le petit écran nous stockons ces informations dans notre mémoire et celles-ci en outre déterminent aussi la qualité de nos rêves.
Notre cerveau est donc modulable : il est capable d’effacer certains circuits et d’en créer d’autres, mais c’est nous qui par nos pensées activons ou effaçons ceux-ci. Nous pouvons modifier l’orientation de notre vie. L’affirmation est un moyen qui permet de procéder au changement et la visualisation créatrice s’avère un outil terriblement efficace. Pour se mettre dans le bain de la situation souhaitée on peut intensifier le processus en collant sur les murs de notre chambre à coucher les images de ce que l’on veut être ou devenir, comme le font si bien les adolescents, ceci afin de s’imprégner de la situation souhaitée. Si notre souhait consiste à acquérir une voiture particulière, on peut accélérer le ressenti en allant essayer celle-ci chez le concessionnaire dépositaire de la marque, ainsi en conduisant l’auto on ressent l’émotion qui va déclencher l’activation du circuit neuronal et émotionnel. Pour que cela fonctionne il faut cependant effacer tout doute et aussi toute idée du style : je n’ai pas les moyens, je ne mérite pas une telle automobile, que vont en penser mes voisins… etc…

Christian Duval