mardi 20 mai 2014

Changer les souvenirs....




Changer les souvenirs.
Le travail de pardon  est l’arme absolue pour modifier notre destinée. Combien de personnes souffrent-elles de rancunes envers des soi-disant ennemis du passé alors que ceux-ci sont morts et enterrés depuis des décennies !!! La réconciliation avec soi-même passe par la réconciliation avec les autres et le passé. Ce ne sont pas les événements du passé qui influent sur notre vie actuelle mais surtout notre façon de les voir et de les raconter. Ainsi nous pouvons modifier le souvenir d’un événement vécu ici et maintenant. Pour s’en convaincre il n’y a qu’à écouter certains hommes qui racontent avec emphase et enthousiasme les péripéties de leur « service militaire ». A les écouter on croirait que tout était super et qu’ils étaient des super héros alors qu’en fait, au moment de leur vécu, ils étaient angoissés, stressés, mal dans leur peau. J’en sais quelque chose car je fais partie de cette gent masculine. Ainsi un passé malheureux peut s’inscrire dans la mémoire comme passé heureux et cela modifie l’état d’Être d’aujourd’hui.
Revisiter le passé permet aussi de trouver en celui-ci des potentiels innés parfois éludés ou oubliés. On peut se souvenir qu’on savait jouer de la guitare, qu’on était doué pour le chant ou tel ou tel autre talent qu’on a mis au grenier et qu’on a oublié et ainsi s’y remettre à nouveau.


Anecdote personnelle.
Pendant une bonne partie de ma vie je ne me suis jamais trouvé beau et je me sentais mal dans cette peau d’humain et cet ainsi que cette vision intérieure m’a desservi pendant longtemps, comme si l’Univers me disait « c’est vrai, t’es pas beau » et naturellement comme je me comportais comme si je n’étais pas beau, je « vivais à travers ce miroir neuronal » et cela m’empêchait de me voir tel que j’étais. Récemment j’ai eu l’occasion de revoir certaines photos et je me suis rendu compte qu’en fait je n’étais pas si moche que je l’avais pensé, certes je n’étais pas un top model mais l’image était plus que convenable. Ainsi pendant toutes ses années je n’avais pas regardé dans le miroir qui j’étais… quel dommage ! Alors je me suis réconcilié avec mon portrait.
Ce matin j’ai eu l’occasion de voir une vidéo diffusée par le site Epanews, illustrant ces propos. Sur cette vidéo un organisme proposait à certaines femmes qui ne se trouvaient pas belles, de se coller un patch de « beauté »  miraculeux, qui leur permettrait de changer leur vision. Le résultat fut positif à 100%. Au bout de quelques jours les femmes avaient totalement changé, se trouvaient plus belles. Par contre elles ont été fort surprises lorsqu’on leur à révélé que le patch était factice, juste un bout de collant !!! Ainsi l’effet placebo à fait des miracles et ces femmes (qui ont toutes réagi différemment) continuent de nourrir cette nouvelle image d’elles-mêmes. Miraculeux non !!

Christian Duval