samedi 8 février 2014

Déclaration universelle des devoirs de l'homme

La Déclaration Universelle des Devoirs de l’Homme.

Article 1 : « On ne doit tuer, ni maltraiter, ni injurier, ni tourmenter, ni pourchasser aucune sorte d’être vivant, aucune espèce de créature, aucune espèce animale, ni aucun être d’aucune sorte, dès lors qu’ils ne portent atteinte, ni à la dignité, ni à son intégrité, ni à la personne humaine, ni à la communauté. »

 

 

Article 2 : « Tout individu a le devoir de se respecter lui-même et de ne pas avilir son corps ou sa conscience par des comportements ou des pratiques mettant en cause sa dignité ou son intégrité. »

 * * *

Article 3 : « Tout individu a le devoir de respecter autrui, sans distinction de sexe, de communauté ou de tout autre élément apparemment distinctif, dès lors qu’il ne porte atteinte, ni à la dignité, ni à son intégrité, ni à la personne humaine, ni à la communauté. »

 * * *

Article 4 : « Tout individu a le devoir de respecter les lois du pays dans lequel il vit, étant entendu que ces lois doivent avoir pour fondement le respect de ses droits les plus légitimes, et qu’elles ne portent atteinte, ni à la dignité, ni à son intégrité, ni à la personne humaine. »

 * * *

Article 5 : « Tout individu a le devoir de respecter les croyances religieuses et les opinions politiques d’autrui, dès lors elles ne portent atteinte, ni à la dignité, ni à son intégrité, ni à la personne humaine, ni à la communauté. »

 * * *

Article 6 : « Tout individu a le devoir d’être bienveillant en pensée, en parole et en action, afin d’être un agent de paix sociale et un exemple pour les autres. »

 * * *

Article 7 : « Tout individu ayant en charge l’éducation d’un enfant a le devoir de lui inculquer le courage, la tolérance, la non-violence, la générosité et, d’une manière générale, les vertus qui feront de lui un adulte respectable et responsable. »

 * * *

Article 8 : « Tout individu a le devoir de porter assistance à quiconque est en danger, soit en intervenant directement, soit en faisant le nécessaire pour que les personnes habilitées à intervenir le fassent. »

 * * *

Article 9 : « Tout individu a le devoir de considérer l’humanité entière comme sa famille, et de se comporter en toute circonstance et en tout lieu comme un citoyen du monde, faisant ainsi de Gaïa le fondement de son comportement et de sa philosophie. »

 * * *

Article 10 : « Tout individu a le devoir de respecter la vie humaine et de la considérer comme le bien le plus précieux qui soit en ce monde. »

 * * *

Article 11 : « Tout individu a le devoir de respecter la nature et de la préserver, afin que les générations présentes et futures puissent la partager sur tous les plans et voir en elle un patrimoine universel. »

 * * *

Article 12 : « Tout individu a le devoir de respecter les animaux et de les considérer véritablement comme des êtres, non seulement vivants, mais également conscients et sensibles. »