samedi 29 novembre 2014

Pourquoi le baiser est agréable et bon pour notre santé...

kissing
Des chercheurs néerlandais ont démontré récemment que lors de chaque baiser passionné, nous échangeons environ 80 millions de bactéries avec notre partenaire. En outre, le baiser est une manière cruciale de renforcer notre système immunitaire. Mais embrasser est beaucoup plus que cela. Il s’agit également d’un signal qui nous fournit un sentiment agréable et qui en même temps nous transmet beaucoup d’informations génétiques sur notre partenaire. Par conséquent, le baiser nous aide à choisir le compagnon adéquat.
Depuis notre naissance, beaucoup de nos comportements imitent les baisers. Ainsi, des évènements précoces comme l’allaitement maternel ou le fait de boire à un biberon sont responsables du développement de certaines voies neuronales dans le cerveau qui déterminent que les baisers seront toujours associés à des émotions positives durant toute notre existence.
Echanger des informations génétiques
Nos lèvres sont aussi la zone érogène la plus exposée de notre corps. Contrairement à d’autres espèces animales, les lèvres humaines sont d’ailleurs toujours éversées, ce qui signifie qu’elles se courbent vers l’extérieur. Etant donné qu’elles sont remplies de terminaisons nerveuses, les lèvres sont très sensibles et envoient beaucoup d’informations au cerveau. Les baisers engendrent dans le cerveau une série de réactions chimiques de neurotransmetteurs et d’hormones qui influencent la façon dont nous pensons et ce que nous ressentons.
C’est pourquoi il est parfois littéralement question de chimie entre deux personnes. Un baiser passionné fait appel à des sens comme l’odeur, le goût et le toucher. De cette manière, nous recevons des informations importantes sur notre partenaire. Ainsi l’odeur d’un homme peut inconsciemment dévoiler des informations sur son ADN à une femme.
Le biologiste suisse Claus Wedekind a montré que les femmes sont en principe plus souvent attirées par des hommes qui ont un code génétique différent pour leur système immunitaire dans une région de l’ADN connue comme l’histocomptabilité.
Une combinaison de deux systèmes immunitaires différents fournit en effet à d’éventuels enfants un système immunitaire plus fort. Naturellement nous ne pensons pas à la parentalité lorsque nous embrassons quelqu’un, mais inconsciemment cela pourrait bien jouer un rôle plus loin dans la relation.
Il est intéressant d’autre part de savoir que les femmes qui prennent une pilule contraceptive sont, semble-t-il, plus vite attirées par des hommes qui ont le même système immunitaire. C’est un peu comme si leur corps ne tenait pas compte de la possibilité d’avoir un enfant.
Une sensation très agréable
Mais embrasser n’est pas seulement une bonne manière de sélectionner un partenaire. Cela procure tout simplement une sensation très plaisante. Lors d’un baiser, des milliards de petites liaisons nerveuses distribuent l’information dans tout le corps. Celles-ci occasionnent à leur tour des réactions chimiques qui changent la façon dont nous pensons et sentons les choses.
Lors d’un baiser, des hormones sont sécrétées par notre cerveau. La dopamine, par exemple, qui est liée à la sensation de désir, mais aussi l’adrénaline, l’ocytocine et le cortisol. L’ocytocine, connue comme l’hormone de l’amour, favorise l’attachement et le sentiment de proximité. En outre, nous nous sentons moins stressés vu que notre corps secrète moins de cortisol (l’hormone du stress) lors des baisers.
En réalité, la science connaît très peu de choses sur le baiser en dépit de sa signification évolutive et personnelle. Cependant ce que nous savons montre clairement que s’embrasser est un concept important.



http://www.express.be/