mardi 18 novembre 2014

L'estime de soi fonctionne comme une défense immunitaire...

Ce texte tiré d'un livre de Christel PETITCOLIN, "Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant",explique l'importance d'avoir confiance en sa propre valeur, ses propres talents, pour avancer dans la vie et se sentir bien :


L’estime de soi est la mesure, particulièrement subjective, de sa propre valeur. Une bonne estime de soi permet de se sentir bien dans sa peau, de trouver sa place dans la société et de passer à l’acte pour réaliser ses projets.
Elle donne accès au meilleur de ce qu’on est . L’estime de soi joue aussi un rôle important dans la santé mentale et physique des individus. Lorsqu’elle est bonne, elle fonctionne comme une défense immunitaire morale qui rend résistant au stress et permet de cicatriser rapidement des blessures d’amour propre.  

Lorsque l’estime de soi est mauvaise, elle prédispose à la plupart des problème psychiques: dépression, anxiété, alcoolisme et autres comportements addictifs compulsifs.
Une déplorable estime de soi crée un cercle vicieux de souffrances auto renforçantes.
La personne devient obsédée par elle même, non pas par nombrilisme mais parce qu‘elle est un réel problème pour elle même. Sa remise en question devient lancinante et permanente. Sa peur de l’échec et du rejet vont en s’intensifiant parce qu’une estime de soi trop basse ne permet plus de gérer une éventuelle nouvelle atteinte. cette peur engendre un hyper contrôle épuisant. La tension est permanente et les interactions sociales deviennent fatigantes . 
Un sentiment de solitude, d’être différent et inférieur aux autres s’installe qui va peu à peu devenir un sentiment d’imposture. La peur et la fatigue exacerbent les émotions et créent des comportements inadaptés. le moindre incident la fait partir en vrille. Elle s’isole et s’enfonce , incapable de demander de l’aide ou de se ressaisir. Le tout bien évidemment dans une perte totale d’objectivité. Les succès ne sont dus qu’à la chance et éphémères, mais les ratages définitifs et servent à prouver la nullité de la personne. L’envie d’être accepté et de valider ses réussites n’existe plus . A la place il n y a plus qu’une peur grandissante de l’échec et du rejet.
L’estime de soi se crée et s’entretient à 2 sources: les signes de reconnaissance reçus d’abord par nos parents puis l’entourage social agrandi. Et nos réussites aussi sont porteuses d’estime de soi.