mercredi 19 novembre 2014

Et si nous posions nos valises...

 ET SI NOUS POSIONS NOS VALISES  !

Il était une fois …. un homme qui se déplaçait de train en train, de ville en ville, en traînant deux énormes valises sur roulettes qui semblaient peser chacune une tonne.
Un matin, épuisé par sa lourde charge il s’assied sur un banc dans un parc, et essoufflé il tenta de reprendre son souffle quand un homme d’un certain âge, habillé simplement vint s’asseoir à côté de lui et engagea la conversation.
  • Bonjour monsieur, je vous ai regardé depuis que je vous ai vu entrer dans le parc et j’ai pu constater à quel point il vous fallait faire de gros efforts pour tirer ces valises.
  • Oh oui répondit l’homme et mon dos et mes bras n’en peuvent plus
  • Mais dites-moi si je ne suis pas indiscret que contiennent ces valises !
  • Oh il n’y a pas de secret, ce sont mes costumes de scènes, je suis acteur.
  • Acteur de théâtre ou de cinéma ?
  • De cinéma ! ma vie ressemble à un long film à épisodes
  • Mais pourquoi trimballez-vous ces habits, puisque à chaque film vous devez changer de rôle et de costume
  • Parce que cela me rappelle tout ce que j’ai vécu. à chaque fois que j’ai incarné un personnage j’ai vécu des émotions intenses et des situations personnelles qui ont changé ma façon de voir les choses.
  • Je comprends mais pourquoi garder tout cela ?
  • La nostalgie chère monsieur, c’est ma boite à souvenir
  • Tous vos souvenirs sont ils heureux ?
  • Oh non loin de là, j’ai vécu pas mal de déboires avec certains amis et aussi des femmes
  • Et vous prenez plaisir à trimballer tous ces souvenirs dans votre valise ?
  • Oui, parce que sans eux je ne suis rien, je n’existe pas
  • Que vous croyez cher ami. mais dites moi avez-vous l’impression d’être tous ces personnages ou d’être un acteur
  • Je suis avant tout acteur c’est évident
  • Alors pourquoi vous échinez-vous à trimballer tous ces cadavres
  • Que voulez vous dire par là ?
  • Tous ces costumes sont vides, les personnages qui les ont animés sont morts dès le jour ou le film qui leur à donné vie à été terminé. Auriez-vous donc peur d’être ce que vous êtes et vous préfériez vous rêver votre vie en vous cachant sous ses costumes poussiéreux qui ne nous servent à rien
  • Je sais mais ma mère m’a habitué ainsi, elle me disait toujours « ne jettes pas tes vieux vêtements et les objets dont tu n’a plus besoin, çà peut toujours servir »
  • Votre mère vit elle encore
  • Non elle est morte depuis plusieurs années
  • Qu’avez-vous fait de ses vieux vêtements et objets
  • Je me suis débarrassé de tout, çà ne me servait à rien
  • Vous voyez bien que çà ne sert à rien de trimballer le passé avec vous. dites moi, avez-vous décroché un nouveau rôle en ces temps ?
  • Non j’avoue qu’en ce moment c’est la galère, tous les castings me renvoient.
  • Pour quelle raison ?
  • Ils me trouvent un peu ringard et me disent que le fait d’avoir tourné pendant 5 ans dans une série télévisée m’a formaté et que les spectateurs n’arrivent plus à me voir autrement et je ne peux plus coller à un nouveau rôle.
  • Révélateur n’est ce pas !
  • Que voulez-vous dire ?
  • Tant que vous trainez vos valoches vous paraissez ringard et plus adapté à la mode d’aujourd’hui, d’ailleurs votre look s’en ressent
  • Qu’est ce qu’il a mon look ?
  • Oh rien de mal, mais disons que vous paraissez un peu démodé. comme si tous vos les personnages de vos films étaient inscrits sur votre visage et cachent l’acteur que vous êtes.
  • Que puis-je faire pour changer ?
  • Videz vos valises et jetez tout votre fourbi !
  • Et je me retrouverais sans rien !
  • Oui totalement vide et comme l’univers n’aime pas le vide quelque chose de nouveau viendra vers vous, changez de look et préparez-vous à une nouvelle vie, l’acteur en vous n’est pas mort mais il a besoin de changer de scénario et au lieu de tourner des séries télévisées ou rien de nouveau ne se passe vraiment puisque tout au long des épisodes vous êtes toujours le même personnage acceptez de changer totalement, ouvrez vous à l’inconnu et de nouveaux costumes viendront à vous
  • C’est vrai que çà fait longtemps que j’y pense mais je n’ai jamais osé franchir le pas
  • Qui préfère tourner en rond dans le connu ne peut connaitre le frisson du renouveau amené par l’inconnu. !
  • Mais dites moi Monsieur qui êtes vous et que faites-vous dans la vie
  • Je suis « moi » et je ne fais rien mais je laisse la vie accomplir les choses à travers moi, en ce moment je vous parle car la vie m’a incité à cela.
  • Oui mais comment gagnez vous votre vie !
  • Qui veut gagner sa vie la perdra a dit un Grand Maitre… je ne cherche pas à gagner ma vie je laisse la vie s’épanouir à travers moi et tout ce dont j’ai besoin vient à point nommé.
  • Vous êtes en quelque sorte un Maitre à penser, seriez vous un sage?
  • si vous me voyez ainsi il en est ainsi pour vous, mais ne vous occupez pas trop du sage mettez plutôt en pratique sa sagesse.
L’homme ferma un instant les yeux pour réfléchir encore, se débarrasser des valises était pour lui comme une grande épreuve, se retrouver avec rien … il cogita pendant plusieurs minutes et quand il ouvrit les yeux, le vieux sage avait disparu.
L’acteur se leva, prit ses valises et les déposa dans le premier container qu’il trouva. Il ne prit même pas la même de les vider il jeta les valises avec et reprit son chemin. Que c’était agréable de marcher léger sans avoir rien à tirer derrière soi.
Quelques semaines plus tard il lui fut proposé un nouveau rôle et dans un registre tout à fait nouveau pour lui. Jamais il ne regretta ses valises et jamais il n’en racheta.


Christian Duval