samedi 29 novembre 2014

"Chacun vient seul, vit seul, part seul. Tout le reste est juste un jeu."

"Chacun vient seul, vit seul, part seul. Tout le reste est juste un jeu."
"Une fois que vous comprenez cela… Je ne suis pas en train de dire d’abandonner les relations… Je dis qu’une fois que vous comprenez cela, vous êtes en relation à un niveau différent. Vous êtes en relation de manière joyeuse. Vous êtes en relation sans aucune dépendance. Vous êtes en relation en tant qu’individu. Vous aimez alors, aussi, mais cet amour est vraiment très différent. Ce n’est plus une nécessité. Vous pouvez être seul et jouir de cela, mais cependant vous voulez également partager avec d’autres personnes.
Non pas que vous ne puissiez pas être seul. Si vous ne pouvez pas être seul et que vous êtes en relation, votre relation ne peut jamais être très profonde et authentique, parce que vous exploitez l’autre personne pour combler votre vide et votre solitude. Vous utilisez l’autre personne ; l’autre personne est devenue un moyen. Et elle va essayer de faire de vous un moyen — parce qu’elle est également vide et apeurée. D’où le conflit qui se produit entre deux personnes amoureuses. Tout le monde essaie en quelque sorte d’utiliser l’autre. Quelles que soient les prétentions, chacun essaie d’utiliser l’autre, parce qu’il se sent seul, apeurée. Nous avons besoin de l’autre.
Une fois que vous savez comment être seul, vous n’avez pas besoin de l’autre. Alors, la relation est légère, sans poids, et elle est d’une beauté parce que personne ne la corrompt. Elle est juste pour le plaisir de la relation. Elle n’a pas de finalité, elle n’a pas de but. Vous ne vous accrochez pas, parce qu’il n’y a pas de raison — vous pouvez être seul.
Telle est ma compréhension : seules les personnes qui sont parvenues à comprendre leur solitude, qui l’ont comprise au point de l’accueillir chaleureusement, sont capables d’amour. Parce qu’en premier lieu, l’amour a besoin que vous soyez. Cette solitude fera de vous un individu intégré."
-Osho-
"Be realistic, plan for a miracle", chap 6