mardi 18 novembre 2014

Je suis hypersensible, toi qui me connais, l'as-tu vu ? (sourire)




Allez, j'enlève mon masque ! (rires)
Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons, et les perceptions liées à notre enfance.
 Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens : La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat. Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement. Vraisemblablement, les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen. On « nait » hypersensible ou non. Personnellement, je sais que je suis comme cela depuis toute petite. Le problème, c’est que l’hypersensible, étant donné que cela ne représente qu’1 à 2 personnes sur 10, se sent souvent très seul et incompris, et pense souvent qu’il a un problème (ou on lui fait croire cela). Or, l’hypersensibilité présente de nombreux avantages et les personnes les plus remarquables dans l’histoire de l’humanité, ont très souvent été justement, des hypersensibles.
Je suis une vraie hypersensible et je confirme que tout est accentué et ressenti beaucoup plus fort au niveau de mes 5 sens (et même de mon « 6ème » sens)  J’ai toujours eu une vue performante avant mon demi-siècle, je suis sensible aux odeurs (bonnes comme mauvaises), le bruit m’irrite très vite ,je ne supporte pas la foule, j’ai le sentiment d’être seule et surtout incomprise des autres, je suis originale, ,j’aime apprendre sans cesse de nouvelles choses,  je suis très sensible au toucher notamment aux caresses et aux massages, je ne supporte pas certaines matières sur ma peau,  je ne supporte pas la sensation de faim, j’agis après réflexion mais je réagis en premier lieu sur le mode émotionnel, je suis créative et j’aime apporter au monde une autre façon de penser et surtout j’aime trouver un sens à ma vie : c’est le chemin que j’ai emprunté très jeune.
Il y a quelques années l’on m’a expliqué que non seulement j’étais hypersensible mais également surdouée avec un QI au-dessus de la moyenne, et j’ai commencé à comprendre que je n’avais pas un « problème », mais simplement que mon cerveau et mes sens fonctionnaient trop vite. Dans ma tête, c’est un peu comme un ordinateur qui aurait 30 fenêtres ouvertes en même temps, et cela en permanence. C’est parfois très fatigant (sourire)

Au delà de nos 5 sens
Nos 5 sens sont les sens « principaux » que nous utilisons pour vivre chaque jour. Mais ce serait diminuer fortement les capacités de l’être humain que de penser que ce sont eux qui nous définissent entièrement, car ils ne constituent finalement que nos sens « corporels ». En effet, nous sommes dotés d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Et par conséquent, d’autres sens s’ajoutent aux 5 que nous connaissons tous : les sens « spirituels ».
On parle souvent par exemple du « 6ème sens », que l’on associe souvent à l’intuition par exemple. Il y a aussi l’émotion, l’imagination, la conscience et l’inspiration. D’où provient tout cela ? L’on s’aperçoit bien qu’ils ne proviennent pas des 5 sens corporels, ils sont à part, et ceux qui les maîtrisent ont une vie beaucoup plus riche et sereine que ceux qui les ignorent et ne cherchent pas à les développer, continuant à vivre la vie à travers le filtre unique des 5 sens corporels.

Comment je vis dans ce monde en tant qu’hypersensible
- Comment m’intégrer aux personnes que je fréquente, aux groupes, à la vie sociale ?
- Comment acquérir une certaine sérénité et paix intérieure malgré ces nombreuses pensées, images et sensations qui
   m’habite en permanence ?
- Comment cesser de penser que j’ai un problème et de vouloir être une personne « normale » ?
- Comment vivre sur terre, sans pour autant rejeter le fonctionnement de la société ?
 Je suis passée par toutes ces questions et voici ce que mon expérience m’a fait comprendre :

1) Je cesse immédiatement de penser que « j’ai un problème ».
Voici les avantages que j’ai personnellement trouvés au fait d’être hypersensible :
- Grande capacité de compassion pour les autres ce qui fait que les gens aiment se confier à moi et me font confiance.
- Intuitions très développées et vitesse d’analyse et de réflexion hors normes, ce qui fait que je suis une boîte à idées pour trouver des solutions aux  autres qui ne les ne voient pas car trop enfouis dans leur problème.
- Créativité et imagination exacerbées, ce qui fait que pour moi la vie est un cocktail de possibilités infinies. (Les personnes hypersensibles deviennent souvent de grands artistes, écrivains, créateurs, inventeurs, et visionnaires en tout genre. Leur sensibilité et leur imagination mixées, leur permettent de changer le monde.)
- Je suis une personne très empathique, je ne peux faire aux autres ce que je n’aimerais pas qu’ils me fassent (comme je peux  ressentir la douleur des autres). Je veux, au contraire, aider les plus faibles, et toujours défendre les injustices.
- Je ne m’ennuie pas trop, puisque mes émotions ne sont pas toujours les mêmes, j’ai beaucoup d’enthousiasme, mais aussi de la tristesse, des colères (que malheureusement je retourne vers moi comme un samouraï de peur de faire souffrir les autres, comme j’ai souffert enfant), en clair, la routine émotionnelle n’existe pas chez moi puisque qu’elle est couplée à mon imagination débordante
- Je suis propice à l’apprentissage (apprenti-sage) permanent, et à la prise de conscience et à la remise en question, ce qui fait que je suis en constante évolution (comparée à ceux qui sont « moins sensibles » et qui, au final, restent les mêmes toute leur vie).
2) Je me protège des lieux, personnes et circonstances qui peuvent me toucher
Connaissant mon hypersensibilité, il est impératif de me protéger. Le monde ne changera pas du jour au lendemain, c’est donc à moi de m’y adapter en sélectionnant avec attention tout ce que je fais, les endroits où je vais, ce que je regarde et les gens que je fréquente.
J’ai besoin d’être dans des environnements positifs, sereins et sains. J’évite les milieux stressants et compétitifs. Il en va de même pour les personnes que je fréquente, car je détecte toute mauvaise intention ou émotion négative chez les autres. Je ne peux m’entourer de personnes toxiques qui puisent dans mon énergie vitale. J’ai souvent besoin de solitude et n’aime pas être dans les endroits trop peuplés. Je dois donc respecter cela pour me protéger et conserver mon bien-être et ce n’est aucunement un acte égoïste mais au contraire un grand acte d’amour et de respect de moi-même.
Cela ne veut pas dire que je doive vivre dans une bulle coupée du monde et en ignorer les problèmes. Je me connais assez pour comprendre ce que je peux regarder, faire, et qui je peux fréquenter sans devenir ensuite trop déstabilisée par mes émotions ou être vampirisée par les autres.
En qualité d’hypersensible, regarder des images de maltraitance animale provoque en moi une telle violence et tristesse que je peux difficilement les regarder sans en être bouleversée. Je décide donc de ne pas trop m’exposer à ces images. Mais, de l’autre côté, cela ne veut pas dire que je ne vais rien faire pour que les choses évoluent. Au contraire, j’utilise ce que je ressens comme force, pour un changement positif dans le monde, en sensibilisant les autres sur ces sujets ou en étant moi-même actrice de ce changement.
3) J’utilise mon hypersensibilité comme force
Cette faculté est une force et je dois l’utiliser comme telle J’ai besoin de me réaliser (et trouver le sens dans ma vie) donc c’est en m’investissant ou dans une grande cause ou vivre de mes passions, en me concentrant régulièrement sur une activité qui me plaît (artistique, physique, spirituelle…), que je développe ma confiance en moi et que je deviendrai probablement, avec le temps, moins sensible.
Aujourd’hui je me rends compte par exemple à quel point mon hypersensibilité est une force puisqu’elle me permet de comprendre mes interlocuteurs à un niveau très élevé, d’être touchée par de nombreuses causes dans le monde et d’avoir ainsi la volonté de faire quelque chose pour que cela évolue, de m’investir dans mes talents comme l’écriture, la peinture, le chant, et la danse
4) Je pratique la méditation et toute activité visant à donner plus de sérénité et de paix intérieure
J’ai besoin de me vider régulièrement la tête, et également de toutes les émotions ingurgitées pendant la journée (les miennes ou celles des autres puisque je une éponge). La méditation est un excellent moyen de dissiper tout cela. L’activité physique aussi, la musique, l’art, et pratiquement toute activité qui permet en fait à l’esprit de s’évader et à ne plus penser.
Me détacher de l’opinion des autres est aussi un must pour l’hypersensible que je suis. Puisque les hypersensibles ne constituent que 15 à 20% de la population, je peux parfois me sentir très seule ou incomprise. L’important est que je reste centrée en toutes circonstances et alignée à la Source qui m’a créée.
5) Comprendre que rien n’est hasard et que si je suis hypersensible, c’est qu’il y a une raison
Si tout le monde était hypersensible, alors il n’y aurait pas de chirurgiens, de pompiers, de policiers, d’infirmiers…
Et si personne n’était hypersensible alors il n’y aurait pas d’artistes, de révolutionnaires, de chanteurs, d’écrivains, de psychologues, de bénévoles en tous genres, de créateurs de refuges…
Il faut de tout pour faire un monde et si je suis hypersensible, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Il me suffit d’utiliser cette hypersensibilité pour la bonne activité, et d’être entourée de bonnes personnes qui sauront reconnaitre cela en moi comme étant une qualité.

Conclusion
Vivre dans ce monde violent, dur, et souvent sans conscience peut être extrêmement difficile pour une personne hypersensible. Plusieurs fois, on peut même se demander ce que l’on fait là, à quoi bon continuer, puisque tout cela n’a pas de sens.
Mais dans ce monde, rien n’est hasard. Même si cela peut être difficile à comprendre d’un point de vue « terrestre », à l’échelle de l’univers, tout a sa place, et tout est parfait. Si une personne nait « hypersensible » (au même titre que d’autres caractéristiques qui pourraient le différencier des autres ou lui apporter des challenges supplémentaires), c’est qu’il y a une bonne raison derrière tout cela. Le tout est de trouver laquelle.
Qu’est ce qui vous procure le plus de joie dans la vie que vous soyez hypersensible ou juste sensible ? Réfléchissez à vos passions et trouvez comment allier votre sensibilité et votre passion, pour ainsi donner naissance à une activité qui vous donnera votre place dans le monde et vous fera réaliser que tout cela n’était vraiment pas un hasard, que c’était bien votre destinée, et que tout cela était vraiment parfait, pour ce que vous étiez sensés accomplir et apporter à ce monde.

Les êtres hypersensibles sont souvent, en plus, des personnes ayant des « missions de vie » plus importantes que d’autres, avec donc des challenges plus conséquents. Apprendre à aimer et à honorer son hypersensibilité est la chose la plus importante, pour enfin pouvoir offrir au monde les choses extraordinaires qu’elle peut nous permettre de créer.

Harmony