De nombreuses maladies, aujourd'hui traitées par des médicaments peu efficaces ou dangereux, pourraient être soignées par la phytothérapie (médecine par les plantes) :
- contre les lombalgies, des douleurs de dos souvent intolérables qui sont la première cause d'absentéisme au travail, prendre de la scrofulaire noueuse ;
- le ginkgo biloba et l'eleutherococcus senticosus (ginseng sibérien) améliorent le fonctionnement des neurones ;
- le plantain lancéolé est un traitement de fond naturel contre l'asthme ;
- la mélisse améliore la qualité de vie en cas de côlon irritable.
- le fucus (algues) stimule la thyroïde ;
- le mélèze renforce votre système immunitaire, il est traditionnellement recommandé en cas d'infections récidivantes, surtout au niveau de la sphère ORL (otites, sinusites, laryngites…) ;
- le desmodium, le chardon-marie, le fumeterre réduisent les effets indésirables des médicaments chimiques sur le foie ;
- le radis noir, la piloselle, le curcuma protègent les reins.
- L'eschscholzia californica est un excellent
inducteur de sommeil naturel. Faites infuser de 6 à 10 g de plante
séchée pour 0,5 litre d'eau, à boire 3 fois par jour en cas d'anxiété,
et au coucher en cas d'insomnie.
- Le millepertuis est aussi efficace comme
antidépresseur que les médicaments chimiques ; il est très utilisé, mais
qui connaît vraiment toutes ses incompatibilités avec les médicaments ?
Vous le lirez dans Plantes & Bien-Être.
- Les feuilles d'artichaut stimulent l'activité du foie et la sécrétion de bile, ce qui facilite la digestion des matières grasses.
- L'orthosiphon est traditionnellement recommandé en
Inde comme remède contre les calculs rénaux (cailloux dans les reins,
très douloureux). Il est aussi recommandé pour les personnes sujettes
aux troubles urinaires (de type cystite).
- Pour les jambes lourdes et les pieds qui gonflent, buvez une tisane de pissenlit ou de sureau noir, à l'effet drainant et diurétique.
- Le mélilot et l'hamamélis luttent contre les varices et l'insuffisance veineuse.
- L'harpagophytum ou « griffe du diable »
est une plante d'Afrique du Sud, qui était consommée par les indigènes
pour atténuer les douleurs, en particulier celles de l'accouchement.
Mais elle est efficace pour traiter les douleurs articulaires et lombaires et les tendinites.
- Vous renforcerez l'effet de l'harpagophytum avec de l'encens (Boswellia carterii) et de la feuille de cassis (Ribes nigrum), si l'effet n'est pas suffisant.
Une vie plus joyeuse et plus belle
La vie est tellement plus joyeuse et belle quand on connaît les plantes ! Chaque jour on se réjouit de les voir pousser sur son balcon ou dans son jardin. La moindre promenade devient une aventure passionnante quand on sait reconnaître les espèces et leur utilité pratique.On apprend à vivre mieux : grâce à la valériane, la passiflore et le safran, on améliore son sommeil ; la griffonia et le millepertuis évacuent la tristesse ; la rhodiola aide à supporter le stress ; la bacopa monnieri renforce la mémoire… Quel dommage de ne pas profiter de tous ces cadeaux, et de tant d'autres…
- Le mélange de 5 huiles essentielles qui soulage le mal de dos ;
- La « mauvaise herbe » qui envahit les jardins mais qui soigne la goutte ; mais surtout, elle est bourrée d'antioxydants, et permet de faire les plus délicieux gratins, quiches, soupes et un original gaspacho andalou (avec les recettes !).
Le secret du bambou pour favoriser le confort articulaire et prévenir la dégénérescence du cartilage.
Les plantes qui rendront votre bronzage uniforme et plus durable ; celles qui préparent la peau au soleil, le mélange qui remplace les crèmes solaires chimiques, et celles qui soulagent en cas de coup de soleil accidentel.
Un dossier complet avec toutes les stratégies urgentes contre la cellulite ; il existe 3 formes différentes de cellulite et chacune a ses remèdes à base de plantes.
L'arbre sacré qui lutte contre l'hypertension artérielle (tout récemment redécouvert par les scientifiques).
La fleur qui, utilisée en homéopathie, guérit de la timidité !
Fascinez votre entourage
Lire Plantes & Bien-Être est aussi un moyen d'enrichir votre culture médicale, et votre culture tout court. Vous ferez le plein d'anecdotes extraordinaires qui fascineront votre entourage :- Saviez-vous que l'aspirine, ce médicament parmi les plus utilisés dans le monde, a été découverte dans l'écorce de saule ? Vous obtiendrez les mêmes effets en faisant une simple infusion d'écorce de saule blanc salix alba.
- Aucun progrès de la chirurgie n'aurait été possible sans la
découverte, en 1844 par le médecin Claude Bernard, des effets
neuromusculaires du curare [1], le fameux poison des Indiens
d'Amazonie. Ils fabriquaient le curare à partir de certaines lianes, et
ils en enduisaient les fléchettes qu'ils tiraient avec leur sarbacane,
terrorisant les explorateurs.
- Des cancers comme la maladie de Hodgkin et la leucémie sont traités (sans qu'on le dise aux patients) avec les feuilles de la pervenche de Madagascar, dont sont tirés les médicaments de chimiothérapie vinblastine et vincristine.
- Il en va de même du cancer du poumon et du cancer des ovaires : très peu de patients le savent, mais le paclitaxel, la molécule employée dans le traitement anticancéreux, est en fait tiré de l'if, un arbre que vous trouverez probablement dans votre rue, peut-être même dans votre propre jardin !
Et je n'oublie pas les statines, ces médicaments si innovants (et si chers) contre le cholestérol, qui ont été découvertes dans la levure de riz rouge ; la digitale (fleur) et la quinine (un arbuste d'Amérique du Sud) qui servent de base aux traitements des maladies du cœur. Et bien entendu, la quinine est aussi le plus important « médicament » découvert contre le paludisme et la malaria.
http://www.santenatureinnovation.com/