Pour entretenir des relations de qualités avec les autres il est déjà important de savoir ce qu’on attend de nos relations. Le don de soi-même inlassable dans l’espoir que les autres nous apprécient en retour et aient envie de passer du temps avec nous peut être une bonne chose, si ce don est accepté par l’autre et s'il ne crée pas chez nous ce sentiment de sacrifice au profit de l’autre. Mais le sacrifice de soi-même n’est pas vraiment une bonne chose pour inciter les autres à répondre à nos besoins. Dans les relations avec les autres tout est question d’équilibre.
Nous ne devons pas dans la vie avoir le sentiment de nous sacrifier au profit des autres. Nous devons avoir le sentiment de donner le meilleur de nous-mêmes parce que l’on aime qui l’on est et que l’on a de la valeur à apporter aux autres. N’oubliez pas que dans une relation vous êtes deux. Si vous ne faites que donner ou que recevoir, il y a des chances qu’il y est une des deux personnes qui aura l’impression de ne pas être pris en considération.
Arrêtez d’attendre la gratitude des autres. Définissez ce vous attendez de vos relations. Ou en êtes-vous actuellement dans vos relations avec les autres ? Est-ce que vos besoins sont comblés comme vous le souhaiteriez ? Les relations évoluent avec le temps , parfois le déséquilibre prend de l’ampleur. Les gens changent tout le temps et oublient de se le dire les uns les autres. A nous de définir ce que nous attendons de nos relations avec les autres. Donnez-vous tout ce que vous aimeriez donner aux personnes importantes pour vous ? Avez-vous le sentiment de vous sacrifier ? Vous sentez-vous utiles ?
Considérez ces réflexions
• Trop de sacrifice peut nuire à vos relations. Si vous donnez beaucoup en espérant être plus apprécié ou pour faire plaisir c'est contre-productif dans les relations humaines. Cet échange entre donner et recevoir dans une relation crée un sentiment de respect mutuel entre les personnes. Cela renforce une relation. Ne pensez pas qu’à donner apprenez aussi à recevoir.• Le don excessif crée un ressentiment intérieur. Si vous mettez continuellement les autres en premier dans vos priorités vous pouvez éventuellement avoir l’impression que les autres attendent trop de vous. En réalité vous avez le choix de donner moins à tout moment, personne ne vous oblige à donner excessivement.
• Le sacrifice n’est pas toujours utile. Nous donnons souvent parce nous pensons que c’est la bonne chose à faire, mais parfois ça ne l’est pas. Nous devons d’abord apprendre à prendre soin de nous-même et accepter que le monde ne va pas toujours répondre à toutes nos attentes, tous nos souhaits et tous nos besoins.
• Pour vraiment donner de vous-même, vous devez avant tout prendre soin de vous-même. Si vous n’êtes pas capable de prendre soin de vous-même comment voulez-vous être capable de prendre soin des autres ? Aider les autres à avancer c’est bien, mais votre santé, votre joie de vivre a tellement plus de valeur. Vous pouvez alors offrir, uniquement si vous prenez soin de vos propres besoins avant de penser à ceux des autres.
Citation : Oubliez ce que vous donnez, mais n'oubliez jamais ce que vous recevez...