mercredi 9 avril 2014

Crudivores et frugivores...


Que mangent les crudivores-frugivores ?
Article de Pauline "Douce frugalité"
Ils mangent principalement des fruits mûrs et crus, ainsi que des légumes crus et un peu de graines et de noix. L’idéal pour un frugivore est de se nourrir de fruits fraîchement cueillis de l’arbre. Les fruits séchés sans dépasser 40°C, les tisanes et les jus frais sont inclus dans ce régime.
Pourquoi choisir de manger cru ?
Les fruits mûrs et crus sont les aliments que l’humain digère le plus facilement. Les aliments crus et frais contiennent leurs vitamines, minéraux et enzymes. C’est une alimentation vivante qui entretien la santé dont l’électromagnétisme peut se mesurer en Angström. Ce type d’alimentation s’inscrit dans un mode de vie hygiéniste. Le végétalisme est une démarche qui donne de l’importance au bien-être des animaux et à sa propre santé.
Par opposition, les aliments cuits et transformés sont oxydés, morts et n’ont plus aucune charge électromagnétique. Ils diminuent la santé, provoquent une réaction immunitaire au niveau des intestins (leucocytose digestive) et intoxiquent nos cellules si elles n’arrivent pas à se nettoyer plus vite qu’elles s’encrassent, ce qui entraîne des maladies et fait vieillir.
En effet, un frugivore-crudivore veut s’abstenir des molécules toxiques issues de la cuisson (molécules de Mayard, toxines, etc.) et des produits indigestes/impropres à l’humain (sel, alcool, céréales, lait, légumineuses, viande) qui nuisent gravement à sa santé.
D’un côté, le régime classique se compose quasi exclusivement de macronutriments, tandis que le régime frugivore-crudivore regorge également de micronutriments. Le régime alimentaire classique met l’accent sur la restriction et les calories vides, ce qui conduit à des carences. L’acidose inhérente au régime classique entraîne à une dégénérescence de l’organisme, à un vieillissement extérieur plus rapide et à une pléthore de maladies induites par une médication pour bloquer les symptômes.
L’acidose ronge, déforme, enflamme, pollue, brûle, engorge et handicape. La régénération répare, nettoie, harmonise, rend joyeux et fait revenir la vie. On a tous en nous la régénération, pourvu qu’on lui donne les bonnes conditions pour s’accomplir: sommeil, fruits et douceur.
N’est-ce pas un régime extrême ?
Les animaux sauvages mangent tous cru. Avoir une alimentation physiologique est extrêmement sain. Pour moi, manger cru c’est dire oui à la vie et non à la mort. L’humain cuisine sous l’influence des traditions et conserve de la nourriture à cuire à cause de la peur du manque dans l’esprit de générations vivant sous des latitudes trop froides.
Rien n’oblige les personnes intéressées à changer d’alimentation du jour au lendemain. Au contraire, il est fortement conseillé d’opérer des changements progressifs pour que le corps se réhabitue aux fruits et aux légumes crus.
Quels sont les aliments acidifiants et alcalinisants ?
Pour faire simple, les aliments acidifiants sont la viande, les céréales, les légumineuses, les laitages, le miel, ainsi que les plats cuits, les mélanges alimentaires incompatibles, l’alcool, le café, le sucre raffiné et les médicaments de synthèse. Le stress chronique et l’excès de sport sont acidifiants.
Remarque : Un goût acide (citron, rhubarbe, etc.) n’est pas nécessairement un acidifiant. Le pH sanguin reste aux alentours de 7,4. Un pH urinaire acide est bon signe, cela signifie que les reins fonctionnent bien et évacuent l’acidité du corps.
Les aliments alcalinisants sont les légumes, les fruits, l’eau pure. Une activité physique modéré et variée, un repos suffisant et un état mental de quiétude sont alcalinisants.
Pourquoi le frugivorisme diverge-t-il des apports journaliers recommandés ?
Les AJR (apports journaliers recommandés) sont la moyenne de ce que mangent les gens, il s’agit donc de ce que contient un régime classique. Par exemple, les AJR demandent bien trop de protéines et pas assez de vitamine C. Les frugivores désapprouvent cette doctrine nutritionnelle, ils préfèrent se tourner vers une alimentation régénérante efficace et bannissent les aliments intoxicants.
Un crudivore végétalien a-t-il des carences ?
Il existe des idées reçues sur le végétalisme. En réalité, ce sont les aliments cuits qui conduisent à des carences et à divers désagréments « de civilisation ».
La vitamine B12 : la carence la plus controversée. L’agriculture chimique appauvrit les sols, qui ne contiennent pas de B12, les fruits et légumes produits ainsi en sont également dépourvus. Ceux qui sont issus de l’agriculture biologique en contiennent. Pour avoir un apport en B12, il ne faut pas trop laver ses légumes. On dit que les produits animaux contiennent de la B12 car les élevages industriels sont supplémentés en B12. Les animaux devraient trouver leur B12 dans le sol s’ils étaient élevés à même la terre. Ils devraient, comme nous, en produire au niveau des intestins. Avant de prendre des compléments de B12, il serait raisonnable de tester si on est carencé en B12. En règle générale, les personnes qui mangent de manière classique sont plus carencés que les végétaliens.
Les protéines : le régime classique dit omnivore recommande une quantité excessive de protéines. Les protéines animales sont mal digérées dans l’estomac et se putréfient dans les intestins (voir mon article L’humain est-il omnivore ?). Un régime surprotéiné acidifie l’organisme (acide urique) et peut même causer le diabète. On évoque les protéines de façon vague, il faudrait plutôt parler des acides aminés qui sont utilisables plus facilement que les protéines (grandes molécules azotées). Le frugivore trouve tous ses acides aminés essentiels en quantités appropriées dans les fruits et les légumes.
La vitamine D : en s’exposant raisonnablement au soleil, on produit suffisamment de vitamine D. Toute personne vivant sous des latitudes polaires manque très probablement de vitamine D, quelle que soit son alimentation.
Le fer : on trouve du fer dans les fruits et les légumes, le fer présent dans la viande n’est pas une excuse pour faire souffrir les animaux.
Le calcium : Le lait pasteurisé, qui constitue la majorité des produits laitiers depuis les années 1950, contient du calcium sous forme précipitée, c’est-à-dire sous forme minérale et donc non assimilable. Ce calcium représente 95% des plaques qui bouchent les artère alors que le cholestérol n’en représente que 0,5%. Pour avoir suffisamment de calcium, autant choisir des produits laitiers composés de lait cru,. Il est toujours préférable une source de calcium végétale.
Comment ça se passe, avec les amis et la familles ?
Cela dépend de la tolérance des autres, de ce qui dégage de celui qui mange végétalien/cru. Avec le temps, on acquière de l’aplomb pour refuser poliment de manger des plats cuits et des produits animaux. Que l’on mange chez soi ou à l’extérieur, il est possible de se nourrir selon ses convictions.
Si on est invité à un repas, une solution serait que le crudivore-frugivore prévienne l’hôte de son régime spécifique et lui propose d’apporter ses propres fruits pour faciliter le travail de l’organisateur.
Aller au restaurant est certainement le plus délicat. Soit on évite les restaurants, soit on fréquente uniquement les bars à jus et smoothies, soit on commande au serveur une salade végétalienne sans vinaigrette. Les restaurants crus risquent de proposer des mélanges indigestes et des produits animaux.
Le soja est-il une bonne alternative au lait ?
À fuir. C’est une légumineuse (trop de purines, production de gaz dans les intestins). Le soja est de surcroît un perturbateur endocrinien, et le lait l’est davantage.
Manger des fruits, ça coûte cher ?
C’est bien le seul point noir du frugivorisme, mais pas des moindres. Consommer exclusivement des fruits frais coûte en effet bien plus cher que se gaver de pâtes et de riz. Pour s’en sortir, on peut acheter sans intermédiaire, directement auprès du producteur. On peut également passer par une association pour avoir de meilleurs prix. Candice parle dans sa vidéo du budget de frugivore.
Manger bio, ça coûte cher ?
Les fruits et les légumes locaux de saison ne coûtent pas plus cher en bio. Ce sont les fruits exotiques, les produits animaux et les produits transformés qui font exploser la facture. Renseignez-vous sur les marchés de producteurs, où certains maraîchers ne traitent pas leurs fruits et leurs légumes.
Les fruits font-ils grossir?
Non ! Manger des fruits ne fait pas grossir, ce sont les produits animaux et raffinés qui font grossir car ils sont acidifiants. Le fructose des fruits est notre meilleur carburant, il nous est indispensable. Manger une forte proportion de fruits permet d’atteindre son poids idéal. La seule restriction pour les quantités de fruits est la sensation de satiété.
Que penser des monodiètes ?
Les monodiètes saisonnières de fruits sont un excellent moyen de détoxifier le corps. On peut consommer par exemple uniquement des bananes pendant un jour, une semaine, voire un mois. Les bananes contiennent tous les acides aminés essentiels. La seule chose à éviter est de manger le même fruit tous les jours de l’année. (Lien vidéo)
Que penser du jeûne ?
Le jeûne à l’eau est une manière plus radicale que la monodiète de désintoxiquer son corps. Le jeûne est déconseillé aux personnes anorexiques, épuisées et en sous-poids. Ce nettoyage allant de quelques jours à plusieurs semaines permet au corps de repartir sur de nouvelles bases. Avant de se lancer dans un jeûne, il faut se bien se documenter sur les tenants et les aboutissants de cette pratique. Je conseille le livre Comment revivre par le jeûne du Dr H. Lützner. Il est prudent d’être suivi médicalement, surtout lors d’un premier jeûne.
Aux États-Unis, le jeûne au jus se pratique beaucoup pour se lancer dans une alimentation saine, les obèses maigrissent ainsi rapidement. Jeûner au jus est agréable, sauf en période de détoxination. La reprise d’une alimentation solide doit se faire progressivement.
Qu’est-ce que la détox ?
La détoxination se produit quand notre organisme reçoit moins de substances toxiques et commence à se nettoyer. La détox se manifeste par toutes sortes d’éliminations passagères telles que des boutons, des diarrhées et du mucus dans la gorge. Une fois la détox passée, on a une peau plus belle, on a perdu de la graisse et on a augmenté sa capacité d’assimilation des nutriments. Je conseille de lire le livre Manuel de détoxication de Christopher Vasey.
Amaroli, est-ce une bonne idée ?
Il me paraît absurde de boire ses sécrétions urinaires alors que l’on a à sa disposition des aliments de première qualité que sont les fruits mûrs. Qu’Amaroli fonctionne ou non, cette pratique donne une image repoussante et non crédible aux solutions naturelles.
Les frugivores sont-ils trop maigres ?
Certes, les frugivores sont plus maigre que la population générale car leurs tissus ne sont pas acides et donc ils ne stockent pas de graisse pour se protéger de ces acides. Les critères classiques évaluent la constitution d’une personne selon son indice de masse corporel (IMC), il s’agit d’une moyenne comme pour les AJR.
Le taux de graisse corporelle est un indicateur plus intéressant qui se mesure avec des balances spéciales. Si on est en bonne santé grâce aux fruits, on devrait avoir entre 12 et 18% de graisse. Si la personne est belle nue, c’est que sa constitution est a priori saine.
Faut-il faire du sport pour être mince ?
La sédentarité ramollit, mais ce n’est pas tout. Pour être mince, il suffit de bannir les produits animaux (et les autres aliments acidifiants) et de marcher tous les jours. Si l’on souhaite être plus musclé, on peut augmenter son activité physique. Le bien-être procuré par un régime crudivore et végétalien donne envie de faire du sport. Photos et article sur des athlètes crudivores et végétaliens ici.
Quels sont les bénéfices d’une alimentation frugivore ?
Les bienfaits d’une alimentation crudivore végétalienne sont multiples à court, moyen et long terme. Les yeux, la peau et les cheveux retrouvent leur éclat. Les rides, la fatigue, les douleurs, les ballonnements, les migraines, la constipation et les coups de blues disparaissent. On est plus joyeux sans raison apparente. Notre capacité d’empathie pour les autres êtres vivants se développe. On a tendance à se détourner des choses malsaines. Le corps se régénère. On a une belle silhouette. On est en bonne santé à l’intérieur et à l’extérieur. En étant serein et en bonne santé, on peut donner au monde le meilleur de nous-même.
Des conseils pour devenir frugivore ?
Y aller progressivement. Si on change son alimentation brutalement, la détox risque d’être trop forte et les éliminations peuvent faire peur. Pour la plupart des gens, cette transition se passe bien.
Mais pour les personnes particulièrement engorgées, il vaut mieux faire une transition douce avec des légumes cuits et jus, car les jus filtrés nourrissent efficacement les organismes ayant une mauvaise assimilation. Quand la régénération est suffisamment avancée, on peut introduire des fruits et des légumes entiers.
La cuisine et la crusine trichent avec les saveurs. L’important est de retrouver son ressenti en mangeant des fruits et les légumes crus individuellement, de refaire confiance en nos envies et nos dégoûts qui reflètent nos besoins nutritionnels.
Au début, il vaut mieux compter ses calories sur le site gratuit cronometer.com pour mieux se représenter les apports des fruits et des légumes. Ensuite, on peut s’en détacher et suivre son instinct.