vendredi 31 octobre 2014

Le psyllium blond, plante miracle de l’intestin...

Le psyllium blond, plante miracle de l’intestin

Pour améliorer le fonctionnement des intestins et soigner les pathologies digestives courantes, le psyllium blond n’a pas son pareil. Cette plante de la pharmacopée indienne mérite sa place dans nos pharmacies familiales.
Le psyllium (Plantago ovata) est une plante indienne, variété de plantain appelée localement isabgol. Utilisée depuis des siècles en Asie et en Inde, cette plante naturelle figure au top des redécouvertes du moment en Europe pour venir à bout des problèmes intestinaux (côlon irritable, constipation, diverticulose, rectocolite hémorragique, hémorroïdes…).
Son tégument (enveloppe de la graine) gonfle et forme une pâte mucilagineuse au contact de l’eau, le rendant efficace pour des problèmes aussi opposés que la diarrhée (en absorbant l’eau des selles, qui deviendront plus consistantes) et la constipation (en retenant l’eau des aliments digérés). Concrètement, le psyllium prend jusqu’à huit fois son volume dans l’eau. Il suffit d’une cuillère à café trois fois par jour pour résorber les troubles digestifs passagers et légers. Dans les cas chroniques et plus sévères, on peut sans problème augmenter cette dose, jusqu’à une cuillère à soupe plusieurs fois par jour, en commençant par une cuillère à café le premier jour pour habituer son organisme.
Pour l’avaler plus facilement, car le goût est très neutre, on le mélangera à de la compote ou à une bonne soupe de légumes, mais sans attendre que le gel apparaisse afin qu’il se forme plutôt dans le tube digestif.
Cent pour cent naturel et sans gluten, le psyllium est intéressant pour ses fibres mucilagineuses qui ont pour vertu de rétablir la régularité intestinale. Il est même l’un des rares produits pouvant être utilisés par les personnes souffrant de sensibilité intestinale », résume le naturopathe Florian Kaplar. « Le psyllium agit un peu comme une éponge qui nettoie les parois du côlon en absorbant et entraînant les substances toxiques, y compris les métaux lourds. Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet irritant sur la muqueuse. Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, il n’est pas assimilé par l’organisme.

Probiotique et coupe-faim

Le psyllium favorise aussi le développement des bactéries amies de la flore intestinale, contribuant à normaliser les niveaux sanguins de sucre et de cholestérol. Il?participer enfin à la perte de poids en favorisant la satiété et en absorbant une partie des sucres et des graisses ingérés.
Pour rendre son alimentation plus riche en fibres, on peut en ajouter une cuillère à soupe dans un potage, un laitage, un müesli, des recettes de biscuits ou de barres de céréales (voir encadré).
Les effets bénéfiques du psyllium sur la santé intestinale sont corroborés par un très grand nombre de travaux scientifiques, dont les résultats sont repris par les autorités médicales et des organismes de référence comme la Commission européenne, l’OMS et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy). La principale mission de l’ESCOP consiste à faire avancer les connaissances en matière de phytothérapie et à contribuer à l’harmonisation de leur statut au sein de l’Europe. Cette organisation vise également à favoriser l’acceptation de l’utilisation des plantes, notamment au sein de la pratique médicale.

Une allégation santé reconnue

Dès 1996, la Danish Medicines Agency a approuvé le psyllium blond comme remède pour quatre indications : taux élevé de cholestérol, constipation, syndrome du côlon irritable et diarrhée. En 1998, la FDA (Food and Drug Administration, agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé l’allégation de santé sur étiquette liant le psyllium à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. En 2007, le Canada a modifié sa propre réglementation dans le même sens. Sans parler d’allégation officielle (hélas), la plupart des pays européens utilisent désormais le psyllium dans un contexte médical officiel, y compris, en théorie, la France, puisque cette plante à sa fiche dans le Vidal des médecins…

Atout cuisine

Donner du moelleux aux pâtisseries:
Le psyllium est un ingrédient santé permettant d’épaissir et de donner du moelleux au pain et aux pâtisseries sans gluten. Il apporte du liant à ces pâtes à pain, au même titre que la gomme de guar. Nathalie Ruffat Westling, du blog Les Cuisines de Garance, propose cette recette de pain au psyllium blond sans gluten et à bas IG.
Ingrédients:
• 1 dl de graines de sésame • 0,5 dl de graines de tournesol ou de courge • 4 œufs frais • 0,5 dl de flocons de céréales • 2 dl de graines de lin • 2 c. à soupe de psyllium • 1 dl de poudre d’amandes • 1/2 c. à café de sel de l’Himalaya • 1 c. à café de levure.
Préparation:
1. Préchauffer le four à 200 °C.
2. Moudre grossièrement les graines de sésame et les graines de tournesol.
3. Fouetter les œufs et mélanger tous les autres ingrédients.
4. Verser dans un moule recouvert de papier cuisson et cuire pendant environ 20 minutes.
5. Fermer le four et laisser reposer en vérifiant la couleur du pain pour terminer la cuisson.

jeudi 30 octobre 2014

9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme...


vieille-âme
Photo : Lash-Upon-Lash

« Quel âge auriez-vous si vous ne connaissiez pas votre âge ? » Satchel Paige

Il y a certaines personnes dans notre monde qui se retrouvent seules et isolées, pratiquement depuis qu’elles sont nées.

Son existence solitaire ne vient pas d’une préférence ou d’un tempérament asocial, il est tout simplement vieux. Vieux dans le cœur, vieux dans l’esprit et vieux dans l’âme, cette personne est une vieille âme qui a une conception de la vie très différente et plus mature que son entourage. Par conséquent, la vieille âme vie sa vie interne, trace son propre chemin solitaire tandis que les personnes qui l’entourent affluent vers un autre chemin. Peut-être que vous en avez fait l’expérience dans votre vie, ou que vous connaissez quelqu’un qui en a fait l’expérience ? Si oui, cet article est pour vous, en espérant que vous réussirez à vous définir, ou à mieux comprendre quelqu’un d’autre.
La « vieille âme »
Robert Frost, Eckhart Tolle et même Nick Jonas ont été appelés ainsi. Peut-être que vous aussi ? Moi oui. Comme beaucoup d’entre eux, j’ai fait cette découverte lors de ma rencontre avec Sol, qui m’a parlé de son enfance, un garçon précoce, intelligent, qui se liait d’amitié avec les enseignants à la place des élèves, simplement parce qu’ils étaient trop différents de lui. Comme il a raconté qu’il était incapable de trouver un intérêt à parler aux gens de son âge, j’ai découvert que je ressentais la même chose, et c’est toujours le cas.
Si vous n’avez pas encore découvert si vous étiez une vieille âme, lisez quelques-uns des signes révélateurs ci-dessous.
9 signes que vous êtes une vieille âme
1- Vous avez tendance à être un solitaire isolé
Parce que les vieilles âmes se désintéressent des activités et des intérêts des personnes qui sont dans la même tranche d’âge, ils trouvent que c’est insatisfaisant de devenir ami avec des gens s’ils ont du mal à s’identifier à eux. Résultat… les vieilles âmes ont tendance à se retrouver seules la plupart du temps.
2- Vous aimez la connaissance, la sagesse et la vérité
Cela semble un peu trop grandiose et noble, mais la vieille âme se retrouve naturellement attirée par le côté intellectuel de la vie. Les vieilles âmes comprennent d’instinct que la connaissance est le pouvoir, la sagesse est le bonheur et la vérité est la liberté, alors pourquoi ne pas rechercher ces choses ? Ces recherches sont plus significatives pour elles que les derniers potins des stars, ou les derniers résultats de football.
3- Vous êtes enclin à la spiritualité
Les vieilles âmes les plus émotives ont tendance à être de nature plus sensible et spirituelle. Aller au-delà des limites de l’égo, chercher la lumière et promouvoir l’amour et la paix sont leurs principales recherches. Pour elles, il semble que ce soit l’utilisation du temps la plus sage et la plus enrichissante.
4- Vous comprenez le caractère éphémère de la vie
Les vieilles âmes sont souvent confrontées non seulement aux rappels de leur mort, mais aussi de tous ceux qui les entourent. Cela rend la vieille âme méfiante et parfois elle se retire, mais elle dicte avec sagesse la façon dont ils vivent leur vie.
5- Vous êtes réfléchi et introspectif
Les vieilles âmes ont tendance à beaucoup réfléchir … sur tout. Leur capacité à réfléchir et à apprendre de leurs actions et de celles des autres est leur plus grand professeur dans la vie. Une raison pour laquelle les vieilles âmes se sentent si vieilles à l’intérieur, est parce qu’elles ont appris beaucoup de leçons à travers leur réflexion, et ont un meilleur aperçu des situations de la vie grâce à leur capacité à observer tranquillement et soigneusement ce qui se passe autour d’elles.
6- Vous regardez les choses dans leur ensemble
Il est rare que les vieilles âmes perdent leur temps dans les détails comme avoir des diplômes inutiles, des promotions de l’emploi, faire de la chirurgie et avoir une plus grande télévision. Les vieilles âmes ont tendance à regarder la vie avec une vue d’ensemble, à voir la façon la plus judicieuse et la plus utile d’aborder la vie. Lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes, les vieilles âmes ont tendance à les voir comme des douleurs temporaires et passagères qui servent simplement à augmenter la joie ressentie dans le futur. Par conséquent, les vieilles âmes ont tendance à être de nature calme, stable en raison de leur approche de la vie.
7- Vous n’êtes pas matérialiste
La richesse, le statut, la célébrité et la dernière version de l’Iphone… Les vieilles âmes n’en ont que faire. La vieille âme ne voit pas l’intérêt de rechercher des choses que l’on peut facilement lui reprendre. De plus, les vieilles âmes ont peu de temps et d’intérêt pour les choses éphémères de la vie, car elles ont peu de signification ou mettent longtemps avant d’être accomplies.
8- Vous étiez un enfant étrange, socialement mal adapté
Ce n’est pas toujours le cas, mais beaucoup de vieilles âmes sont plus matures que les enfants de leur âge. Souvent, ces enfants sont étiquetés comme étant « précoces », « introvertis », ou « rebelles », car ils n’entrent pas dans les comportements traditionnels. Habituellement, ces enfants sont extrêmement curieux et intelligents, ils voient l’inutilité de nombreuses choses dites par leurs enseignants et leurs parents, et ils leurs résistent passivement ou activement. Si vous pouvez parler à votre enfant comme si c’était un adulte, vous avez probablement une vieille âme entre les mains.
9- Vous vous sentez vieux
Avant de mettre un nom sur ce que je ressentais, j’ai parfois eu la sensation d’être tout simplement « une personne âgée » à l’intérieur. En principe les sentiments qui accompagnent une vieille âme sont : un sentiment de méfiance du monde, une fatigue mentale, et un calme détaché. Malheureusement, les gens les perçoivent souvent comme des personnes distantes et froides, mais c’est seulement l’un des nombreux mythes sur les vieilles âmes.

Ainsi certaines personnes âgées se décrivent comme étant « jeunes d’esprit » et d’autres qui sont très jeunes se décrivent comme « vieilles d’esprit ».

dimanche 26 octobre 2014

De l’ombre a la lumière : être ou paraitre 2/2 accepter son corps comme il est...


20514b

ACCEPTER SON CORPS COMME IL EST
Le corps que l’on voit dans le miroir de la salle de bain n’est qu’un reflet de notre réalité Essentielle. On n’est pas ce corps mais celui-ci est cependant la réflexion parfaite de l’Absolu sous cette forme (aussi belle ou laide soit elle) Certes notre corps peut être déformé ou handicapé, trop gros ou trop maigre mais il est cependant reflet de la Perfection.
Un être peut naitre beau extérieurement parce qu’il l’est intérieurement (c’est le cas des Maitres réalisés) mais ce n’est pas toujours le cas. On peut avoir choisi d’avoir un beau corps afin de faciliter notre réunification mais cela comporte aussi un piège : les gens qui sont beaux par nature deviennent souvent vaniteux et s’éloignent de leur Etreté.
On peut aussi améliorer la forme du corps via la chirurgie esthétique, le sport, les soins, mais une chose est certaine : rien ne peut empêcher cette forme de vieillir et de dégénérer. Tout au plus peut on gagner un peu de temps.
Le corps est notre Terre et c’est en œuvrant avec cette matière qu’on peut la transmuter dés qu’on à réalisé le Soi qui dissipant tous les voiles peut accomplir des miracles. Tant qu’on rejette le corps ou qu’on lutte contre parce qu’il ne nous plait pas, qu’on veut modifier l’apparence on s’épuise en pure perte. On cherche alors en vain les méthodes miracles pour devenir autre chose ce que l’on est.
Pourtant l’évidence est là : nous ne disposons pas tous du même métabolisme : certains mangent peu et grossissent, d’autres mangent beaucoup et sont maigres comme des clous. Un nain peut il imaginer devenir géant, un noir peut-il imaginer devenir blanc, un homme peut-il imaginer devenir femme ?….
Certes avec la nouvelle technologie on peut modifier certains paramètres mais c’est perte de temps inutile : tant qu’on ne change pas la cause, l’effet persiste et comme la cause et l’effet sont unifiés on ne peut trouver la solution. La forme de notre corps (effet) résulte de la cause (pensées que l’on a nourri dans nos vies précédentes) et on ne peut changer cela. Par contre on peut changer de forme de pensées maintenant afin de pouvoir disposer d’un corps plus harmonieux dans une autre vie.
Il n’y a pas à juger ce corps ou a le maltraiter mais lui offrir au contraire une chance de rédemption : chaque cellule qui à accepté de coopérer à la création de cette forme n’est elle pas digne d’accéder à une vibration supérieure, de pouvoir vibrer dans la Lumière ?
Nous devrions cesser de nous prendre la tête pour modifier cette forme corporelle puisqu’elle est la forme adéquate à notre mission en cette vie.

Le signe astrologique situé à l’Ascendant lors de notre naissance détermine nos caractéristiques : caractère, qualités, défauts, morphologie, besoins en prenant en compte nos mémoires antérieures. Celui qui doit être musicien à des doigts longs, celle qui doit être danseuse dispose d’un corps de danseuse. Chacun choisit les parents qui lui transmettent les gènes générateurs de cette forme corporelle. Celui qui à les doigts courts et trapus ne peut pas par la volonté allonger ceux-ci afin de devenir pianiste. Il peut jouer du piano mais son corps est destiné à autre chose.
Lorsque nous manifestons les qualités de notre signe Ascendant, notre signe solaire (âme solaire) peut à travers cette forme transmettre son message archétypal : tout se fait alors sans aucun effort
Les gènes qui nous sont transmis par les parents agissent au niveau des mémoires qui élaborent la forme physique adéquate à notre expérience. Tant qu’on est imprégné par les concepts de l’illusion collective ces gènes nous maintiennent dans la dépendance : nous pouvons être contaminés par certains virus ou maladies mais dés que nous sommes libérés de cette illusion lunaire notre Soi active d’autres programmes et nous ne sommes plus dépendants des mémoires génétiques héréditaires de l’inconscient collectif (ADN à 2 brins) mais sommes induits par le programme cristallin de l’ADN 12 brins. Nous sommes alors libérés des programmes génétiques de l’inconscient collectif et nous facilitons ainsi la libération de l’âme collective.
Notre corps physique constitué par les rayons cristallisants de la Lune passe alors sous régence de notre âme solaire et notre Etincelle de vie brille comme un Soleil et brille alentour. Nous ne projetons plus d’ombre tout comme le Soleil qui vit et se nourrit de sa propre lumière rayonnante.

On est venu en ce monde pour expérimenter ce qu’on n’était pas (ce corps dense limité et dépendant des atmosphères) pour découvrir ce que l’on était (esprit animant un corps vibral) et définir qui nous souhaitons Etre maintenant. L’heure du choix est venue. Quel programme allons-nous choisir ?
La transparence nous offre la possibilité de laisser s’exprimer par notre forme des émotions, sensations, pensées mais cela n’est qu’une expérience : nous ne devons rien retenir, ne nous attacher à rien, vivre l’impermanence qui seule rend libre.

Afin de connaitre ce « monde » il nous a fallu y prendre forme afin de ressentir tout ce qu’il permet d’expérimenter : la joie, la douleur, la dépression, la peur … sans pour autant nous cristalliser dessus.
Vivre et laisser vivre ce qui passe afin d’accueillir autre chose. Les sages initiés vivent cela et peu importe la forme de leur corps ils rayonnent la joie de vivre car c’est l’enfant en eux qui réveillé vis ce rêve éveillé et qui se réjouit.
Tout ce monde n’est qu’une grande farce au sein duquel Eros l’enfant espiègle de l’Amour nous à joué bien des tours, alors pourquoi ne pas continuer à jouer en y prenant plaisir, il n’y a rien à perdre mais tout à gagner ! Seul celui qui joue sans rien attendre peut prendre plaisir à jouer.




Christian Duval Wydyr 

vendredi 24 octobre 2014

Les variations émotionnelles...

Monique-Mathieu-1-187x250
« Nous aimerions vous dire qu’en ce moment vous vivez entre trois dimensions. Au niveau de votre corps physique – et encore pas tout le temps – vous êtes dans la troisième, parce que vous nourrissez encore votre corps qui en a besoin.
Cependant la fréquence vibratoire de votre corps s’élève de plus en plus. Vous naviguez dans une dimension parallèle de quatrième dimension qui n’est pas la dimension pour aller vers la cinquième dimension dans laquelle beaucoup d’entre vous ont déjà été épisodiquement.
Nous allons parler maintenant des problèmes émotionnels qui vous affligent. Vous n’arrivez pas à gérer votre centre émotionnel convenablement. Certains, bien sûr, le gèrent bien sûr mieux que d’autres. Il est très souhaitable que vous arriviez à comprendre ce qui motive ces variations émotionnelles pour pouvoir comprendre et travailler sur elles.
Comme vous êtes humains, vos variations émotionnelles peuvent venir de relations affectives, de relations relationnelles au niveau de votre travail, d’émotions de peur ou tout à fait autre chose. Alors, si cela provient d’un problème humain, il faut que vous essayiez de voir et de travailler sur lui.
De quelle façon ? A partir du moment où vous avez trouvé d’où viennent vos émotions, essayez simplement de vous concentrer sur votre centre de force émotionnel, de lui envoyer de l’Amour et de vous relaxer. Vous pouvez demander de l’aide à vos Frères de Lumière, mais essayez surtout de vous relaxer, de lâcher prise le plus possible sur ces états.
A l’époque actuelle, même une chose insignifiante peut générer des états émotionnels très incommodants et très désagréables à vivre, parce que vous êtes en permanence dans ces états émotionnels et vous ne vous en rendez pas compte.
Comme nous venons de le dire, y a les émotions émanant du comportement humain, qu’il soit affectif ou autre, mais il y a quelque chose de beaucoup plus important que vous vivez tous réellement et totalement sur Terre, c’est la transformation totale de ce que vous êtes, mais par doses homéopathiques. Elle se fait d’abord dans vos corps subtils ; il y a une grande transformation dans l’énergie de vos corps subtils ! Petit à petit cette transformation se fait dans votre corps de matière, qui est également un corps d’énergie, mais comme vous le savez d’une vibration inférieure.
Tout ce qui se passe dans vos corps subtils et dans votre corps physique vous mène inéluctablement à la transformation, à la préparation pour la nouvelle phase très importante de votre évolution.
Cependant, lorsque ce sont des émotions dont vous ne comprenez pas la provenance, il faut laisser faire. Il faut laisser toutes ces émotions, toutes ces énergies pénétrer en vous, vous traverser et même vous déstabiliser. Encore une fois, la seule chose que vous pouvez faire c’est vous centrer, essayer de vous relaxer le plus possible et de laisser faire car, à ce niveau-là, vous ne pouvez rien changer.
Les choses doivent se mettre en place. N’oubliez pas qu’il y a une renaissance totale de votre être à tous les niveaux, que ce soit au niveau physique ou au niveau de vos corps subtils. Il y a des transformations même au niveau de l’âme, parce qu’elle intègre également une énergie émanant de la Source qui lui permet d’avancer et d’évoluer sans devoir obligatoirement passer par les expériences de la matière.
Vous êtes donc en grande transformation et il faut l’accepter, il faut accueillir, il faut lâcher-prise dans toutes les situations douloureuses ou émotionnelles, ne pas leur donner corps parce que leur donner corps vous déstabilisera encore davantage.
Ce qui arrive à l’humanité qui va vers une nouvelle naissance est comme ce qui arrive à un enfant qui vient au monde. Un enfant qui vient dans la densité de la matière subit tellement de variations vibratoires que toutes les expériences lui sont très difficiles.
Un enfant pleure à la naissance. Il a beaucoup de raisons de pleurer parce qu’il sait tout ce qui l’attend ; il a encore conscience de sa programmation et de tout ce qu’il devra vivre, avant de repartir. La différence, c’est que vous n’avez pas cette conscience. Certaines parties de votre chemin sont très éclairées, vous vous sentez très bien, puis vous passez par des parties de chemin où il n’y a pas de Lumière. C’est à ces moments-là que vous vous sentez émotionnellement très fragiles. Ensuite vous continuez votre chemin, et il y a de nouveau des passages de Lumière et des coins d’ombre qui vous mènent vers votre transformation. Il y aura de moins en moins de coins d’ombre.
Il faut donc accepter ces variations émotionnelles. Il est nécessaire que vous puissiez les intégrer en vous disant en permanence,  » ces variations viennent de la transformation de ce que je suis, transformation qui me permettra d’acquérir une nouvelle conscience, de m’élever vibratoirement et de me transformer réellement. »
Les astres ont également une influence de plus en plus importante sur les humains.
Vous êtes tous des êtres hyper sensitifs, voire des canaux comme notre canal actuel, donc vous ressentez beaucoup plus ces variations vibratoires et ces variations émotionnelles. D’une certaine manière c’est très bien, d’une autre manière c’est plus difficile à gérer dans votre vie au quotidien.
Lorsque vous vous sentez dans des états très fluctuants, assez instables, vous pouvez également faire appel à la Lumière et à l’Amour de l’Etre Divin que vous êtes, afin qu’au travers de votre âme il allège la charge émotionnelle qui vous mène à la transformation.
Il est important d’avoir conscience de tout cela,  car cette conscience vous aidera à mieux gérer tous vos états un peu particuliers et actuellement difficiles.
Certaines choses qui n’ont pas une importance énorme peuvent, avec la transformation que vous vivez, prendre des proportions hors du commun. Alors encore une fois nous vous conseillons de laisser faire, de lâcher prise le plus possible ; chaque fois que vous vous sentez en déséquilibre, en dysharmonie, recentrez-vous, faites appel à la Lumière et à l’Amour intérieurs afin qu’ils inondent totalement vos corps subtils et votre corps de matière jusqu’au plus profond de vos cellules.
Bien évidemment vos cellules changent aussi, parce que ce que vous ressentez au niveau émotionnel se répercute également sur toutes vos cellules, sur tout ce qui est densité en vous. Vos cellules se transforment petit à petit ; elles intègrent beaucoup plus de Lumière. Tout ce qui est matière en vous s’allège pour accéder à la dimension supérieure.
Cependant vous êtes aveugles, vous n’avez pas conscience de ce que vous vivez, si ce n’est que le côté désagréable de cette transformation, de cette renaissance. Essayez de vous rendre compte à quel point vous avez changé, essayez de vous rendre compte de ce qu’étaient vos comportements il y a ne serait-ce qu’un an ou deux ! Comme vous n’avez pas la vue globale de ce que vous êtes, vous êtes enfermés dans le présent pendant lequel vous vivez vos difficultés émotionnelles.
Petit à petit il y aura moins d’émotions à gérer parce que la transformation s’accomplira. Elle s’accomplira aussi pour tous les êtres humains. Certains pourront très bien la gérer, et d’autres dont les vibrations sont vraiment trop basses ne le pourront pas et cela pourra générer chez eux de la révolte, de la violence.
Tout ce qui se passe également sur votre monde est la conséquence de cette transformation, de cette renaissance. Bien sûr, vous pensez que ce sont les hommes qui sont responsables de que ce qui se passe dans le monde, que ce sont eux qui se révoltent, qui déclarent des guerres.
Si vous vous éleviez un petit peu au-dessus de l’humain, vous arriveriez à comprendre que les hommes, dans leur généralité, dans leur vie au quotidien, subissent ces transformations, les vivent, les intègrent ou ne les intègrent pas comme il le faudrait.
Tout changera, vos corps changeront, votre conscience changera, l’Amour que vous ressentirez pour vous et pour tout ce qui vous entoure changera, mais ce changement se fera lentement ».


Monique Mathieu

La sagesse de KUNG FU- La peur de l'éveil spirituel

jeudi 23 octobre 2014

Nouvelle Lune Scorpion le 23 octobre 2014. Brisons notre carapace et déployons nos ailes

08.skorpion
  • Retour à l’heure d’hiver dimanche 26 octobre : il faudra reculer sa montre d’1 heure pour la faire passer de 3 h à 2 h du matin
Nl Scorpion 2014
L’éclipse de lune totale qui a précédé cette éclipse partielle de Soleil nous invitait à nous libérer de l’inertie du passé, à nettoyer nos mémoires émotionnelles, à nous défaire de nos dépendances, à prendre conscience de nos réactions instinctives, à changer nos habitudes, nos automatismes, à grandir en conscience.
Au plan relationnel, la tension a été forte. Elle l’est sans doute encore.
Peut être avez-vous dû faire face à des confrontations, des querelles plus ou moins importantes, des guerres d’egos ?
Vous avez pu aussi vous affirmer davantage, montrer que vous existiez, n’acceptant plus de vous fondre dans la masse, de passer inaperçu ou de vous faire marcher sur les pieds ?
Peut être aussi en avez-vous eu marre de faire tampon, d’être conciliant, de trouver des compromis ? Vous êtes parvenus à dire ce que vous pensiez, à ne pas vous laisser dominer ou imposer des situations que vous jugez non adaptées ou abusives. Vous vous êtes montrés beaucoup moins tolérants.
Du coup, le climat est devenu explosif, beaucoup d’impatience, d’impulsivité, de nervosité, de ras-le-bol.
Vous avez pu craquer, envoyer tout balader, pousser un coup de gueule, et vous vous sentez maintenant vidés, épuisés mais aussi satisfaits de ne pas vous être laissés bouffés, d’avoir osé vous exprimer, donner votre avis, d’avoir su prendre une position en harmonie avec vos valeurs, vos ressentis.
A contrario, vous avez pu aussi prendre de la hauteur face à cette tension, vous positionner en spectateur, en restant centrer, droit dans vos bottes, sans vous laisser malmener ni déstabiliser. Cela n’a pas toujours été facile mais vous y êtes parvenus et vous êtes très fiers de cette maîtrise.

Après ce repositionnement, ce recentrage, voici la phase de purification qui va nous permettre d’accueillir une énergie nouvelle.
Cette Nouvelle Lune qui s’accompagne d’une éclipse partielle de Soleil provoque de profonds remous intérieurs mais nous donne l’opportunité de nous débarrasser de tout nos « débris » psychiques, cellulaires -constitués de nos mémoires traumatiques, de nos émotions refoulées- bien ancrées au sein de notre être, qui alourdissent notre taux vibratoire et affaiblissent notre niveau de conscience.
Nous sommes en pleine mutation comme si nous étions enfin prêts à sortir de notre chrysalide et à nous métamorphoser. Cela peut être douloureux mais c’est avant tout libérateur.
C’est une énergie transformatrice et créatrice qui se manifeste et qui va entraîner des remises en question intenses, des modifications de nos schémas comportementaux, nous aider à sortir de nos conditionnements émotionnels et mentaux.


Au plan collectif également s’opère une mutation. Le rythme des réformes va s’accélérer, des mesures radicales vont sans aucun doute être entreprises. Il est possible qu’on assiste dans les prochains mois à la destruction de structures périmées, passage obligé pour voir naître de nouveaux modèles sociaux et économiques.


Dans l’énergie de cette Nouvelle Lune, il y a comme un élan, un enthousiasme, qui devrait nous pousser à aller de l’avant, nous permettre de dominer nos peurs, maîtriser nos émotions, à avoir foi dans notre avenir, à regarder vers le futur, sortir de notre torpeur. Des renoncements, des remises en question, des lâcher-prises seront nécessaires, mais nous sommes habités par une force intérieure qui va nous permettre de déployer nos ailes.
Notre imagination est féconde, notre compassion, notre générosité sont renforcées et on a la possibilité de trouver de nouvelles façons de s’adapter aux circonstances, à développer des initiatives nobles et bienveillantes, à bousculer les idées reçues pour concrétiser un idéal grandiose.

mercredi 22 octobre 2014

Voici trois façons de mettre fin aux fausses relations pour toujours…

relations-couple-amour


Nous avons tous été témoins de relations fausses. Que ça soit à la télévision ou dans la vraie vie, nous avons tous conscience des caractéristiques de base d’une fausse relation. Elles vont et viennent comme le vent. Si vous avez un sixième sens, vous pouvez presque les sentir dans l’air, en étant à proximité. Peut-être même que vous en avez déjà fait l’expérience. Un homme achète des fleurs à sa copine, ils se rapprochent et s’améliorent mutuellement en passant beaucoup de temps ensemble, ils font en sorte qu’on les voit ensemble partout, en public et sur ​​les médias sociaux, et moins d’un an après, ils se séparent. Que s’est-il passé? Et pourquoi est-ce un dilemme récurrent?
Dans une société qui encourage un mode de vie matérialiste peu profond, les relations que nous établissons avec les autres prennent souvent la même tournure en adoptant ce critère. Dans l’Union Européenne, près d’un mariage sur deux se termine par un divorce, 354 divorces sont prononcés chaque jour en France. En Amérique le taux de divorce est de 50% et le le Canada n’est pas loin avec un peu moins de 50 %. Alors comment se fait-il que près de la moitié de tous ces mariages finissent par un divorce? Pourquoi est-ce que les relations semblent aller et venir comme un coup de vent, et qu’est devenu l’homme ou la femme que l’on recherchait pour toute une vie?
Voici ce qui s’est passé. Nous avons cessé de réfléchir à ce qu’est l’amour. Nous courons après de nouvelles formes d’énergies sans prendre le temps de nous arrêter et de voir ce que nous recherchons réellement. Nous avons oublié la signification réelle de « l’amour » en la confondant avec une sorte de pseudo-amour bizarre. Avez-vous déjà entendu parler de la pseudoscience? La pseudoscience est quelque chose qui prétend être de nature scientifique mais qui ne parvient pas à répondre au critère de la science et qu’on ne peut pas valider avec des méthodes scientifiques. De la même manière, notre culture engendre une sorte de pseudo-amour qui prétend être le véritable amour mais qui s’effondre face à l’adversité. Le pseudo-amour est la maladie actuelle de l’humanité et il est à la base de ce qui constitue les relations faussées. Nous en parlerons plus en profondeur quand nous verrons quelles sont les 3 façons de mettre fin aux fausses relations pour toujours :

1) Relations : Assurez-vous que votre amour est désintéressé

Le véritable amour ne veut rien. Le véritable amour ne regarde pas une autre personne en termes de comment cette personne peut donner un sens à sa vie ou s’il peut l’améliorer. Faire cela signifie voir une personne comme un moyen en vue d’un but, et donc comme une sorte d’objet pour des objectifs personnels. Le véritable amour n’est pas fondé sur la façon dont deux personnes peuvent bénéficier émotionnellement l’un de l’autre en l’absence de progrès dans des domaines prioritaires.
Quand le bonheur d’une personne devient le votre, c’est de l’amour
L’amour c’est apprécier l’âme d’une autre personne et être désireux de partager cet espace magique avec elle, plutôt que de la traiter comme un moyen de satisfaire les désirs d’un cœur nécessiteux. Cette personne est un individu à part entière, et doit être reconnue comme un individu.
Ces personnes ne sont pas des accessoires, des balles antistress ou des coussins de confort. Ces personnes peuvent ajouter du confort à votre vie, ce qui est excellent, et elles peuvent même être tout ce que vous avez toujours recherché de la part d’un partenaire. Sur ce, il y a un test ultime pour savoir si vous les aimez réellement, ou si vous n’aimez que ce qu’elles vous offrent:
Allez à l’intérieur de vous-même, tranquillement dans un état méditatif, et contemplez votre relation avec votre partenaire. Visualisez-le dans votre esprit, en ce moment même, dites ces mots dans votre tête: «Je t’aime et je veux ce qu’il y a de mieux pour nous, même si cela ne m’implique pas ». On peut se le dire personnellement « Je cherche à vivre ma vie en accord avec la volonté de Dieu, même si cela signifie que je ne fais pas partie de celle-ci ». Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en faire partie. Mais si vous pouvez honnêtement vous le dire à vous-même, alors votre amour est sincère. Le dire à une personne est la plus grande forme d’amour que vous puissiez lui exprimer.
Cela signifie que si vous allez dans un autre pays pour une offre d’emploi mieux adaptée pour vous, cela sera mieux pour elles, vous l’accepterez et les soutiendrez face à cela également, même si cela vous rend profondément mal l’aise à cause de la peur de la solitude. Si être avec une autre personne est mieux pour elles, vous les soutiendrez également. Nous avons pris l’habitude de regarder les gens à travers les yeux de nos propres besoins personnels et manques, ensuite, nous les mettons dans notre vie pour combler un vide dans notre vie. L’amour ce n’est pas la façon dont une personne peut répondre personnellement à vos besoins ou améliorer votre image sociale. Nous savons tous comment les célébrités se mettent ensemble et se séparent peu de temps après. Cela est dû au fait que ces personnes interagissent avec leur partenaire comme s’il était une sorte d’accessoire de mode afin de compléter leur estime de soi.
Dans l’amour il faut pouvoir se laisser guider, se retirer de ses besoins, désirs et quitter complètement l’équation pour donner place aux valeurs morales afin d’apprécier l’espace intime partagé avec une personne. L’amour concerne les autres, et l’espace que vous partagez avec eux. Il ne s’agit pas de vous. Entrez en contact avec leur âme. Si vous avez vu leur âme, vous verrez que la seule chose que le vrai amour veut, c’est que ceux-ci soient heureux.
relations -amoureuse

2) Relations : Connaître la différence entre l’amour et le réconfort

Aucun être humain n’a déjà eu 100% de ses besoins profonds de sa personnalité et aucun être humain n’a déjà été satisfait à n’importe quel moment donné dans sa vie. Pourtant, nous attendons que les relations dans lesquelles nous nous sommes engagés le fassent à notre place. Il est de haute importance de vous retirer vers vous-même et de chercher qui vous êtes réellement. Pourquoi désirons-nous (x) dans nos vies? Que voulons-nous vraiment de la vie, et pourquoi? Que cherchons-nous? Qu’est-ce qui nous manque, et que faisons-nous dans notre vie quotidienne pour transcender ou remédier à ces manques? Et surtout, pourquoi voulons-nous être dans une relation? Il est important d’être vraiment honnête avec soi-même lorsque nous répondons à ces questions.
Nous portons souvent des vides qui voyagent avec nous, et espérons que d’autres combleront ces vides pour nous. Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui semble remplir ces vides, il nous donne une sorte de réconfort émotionnel. Peut-être que c’est dû à la peur de ne pas être seul. Nous sommes effrayés à l’idée de ne pas avoir quelqu’un de proche dans notre vie. Nous sommes terrifiés à l’idée de ne pas pouvoir nous endormir à cause d’un regret émotionnel. Et donc souvent, nous confondons l’amour avec ce qui réconforte notre peur.
Nous cherchons l’amour de l’extérieur comme un substitut de l’amour-propre qui nous manque. Nous cherchons désespérément des relations temporaires pour nous donner un moment particulièrement émouvant pendant un certain temps. Lorsque nous atteignons ce qui semble être l’amour, nous réalisons plus tard que la raison pour laquelle nous voulions être à tout prix dans ces relations était à cause du manque d’un (y) qui était à un certain moment dans notre vie. Peut-être que nous avons manqué de confiance en nous, et l’idée d’un partenaire nous rend plus confiant. Peut-être que nous avons manqué d’enthousiasme à cause d’une stagnation spirituelle, et nous cherchions un partenaire pour occuper notre esprit ennuyé.
En plus du fait que ce que nous avions avec cette personne n’était rien de plus que du confort et non de l’amour, nous sommes restés à ses côtés pendant longtemps parce que nous avions peur de l’idée d’être seuls ou de devoir tout recommencer à zéro.
Ce genre de relation est très courante, donc il est nécessaire d’être à la recherche de soi pour ne pas confondre que quand certains vides sont remplis, ce n’est pas de l’amour. Si vous rentrez dans une relation dans le but de recevoir un réconfort personnel, ou que vous restez dans les parages pour garder un certain confort, ce n’est pas vraiment de l’amour. Bien sûr, être amoureux vous offrira du réconfort, mais le réconfort n’est pas l’amour en soi.

3) Relations : Connaître la différence entre se sentir aimé et penser qu’on est aimé

Je crois en Dieu. Suite aux principes moraux de la divinité, je crois en Dieu sur la base de l’argumentation philosophique fondée sur des données empiriques et la révélation personnelle. Il y a une énorme distinction qui doit être faite entre la détection de la présence de Dieu, et l’idée de détecter la présence de Dieu. Un grand nombre de non-croyants et athées disent « Regardez vers le ciel et pensez à l’idée d’un Dieu qui vous aime, ayez une sensation chaleureuse de pensée due à cela, et ensuite attribuez celle-ci à la révélation divine. Cela n’est pas juste. En fait, la plupart des gens croient en Dieu seul ou à une expérience avec Dieu à cause de raisons émotionnelles. Il est bon de croire en un Dieu qui nous aime, mais est-ce que le sentiment que nous recevons quand nous pensons à Dieu est le même que celui en sa présence? Maintenant lions cela aux relations. Il s’agit d’un point clé.
La plupart des gens ne sont pas réellement amoureux. Ils sont en amour avec l’idée d’être aimé.
Les relations passées peuvent vous donner l’habitude de répéter les cas particuliers dans votre esprit comme si vous étiez aimé, de répéter des phrases dans l’esprit ou de visualiser des événements passés et obtenir ce sentiment chaleureux à l’intérieur. Il est facile de confondre la pensée d’être aimé avec le fait de faire l’expérience de l’amour. C’est ce qui arrive souvent en cas de divorce. Les gens s’accrochent à la relation à cause de l’idée que ne pas être aimé est trop pénible à supporter, ou à l’idée qu’être aimé est un bon sentiment.
Quand quelqu’un vous dit « je t’aime », de l’ocytocine et de la sérotonine sont immédiatement libérées dans votre corps. Si vous continuez à entendre plein de fois cette phrase dans votre esprit, ces composés chimiques seront libérés en continu, c’est la raison pour laquelle vous continuez toujours à avoir les mêmes sentiments tous les jours, heures ou années après l’événement initial.
Littéralement, la pensée-sentiment d’être aimé est la même biochimie que d’entendre quelqu’un le dire. Ainsi, il arrive souvent que nous n’ayons d’interaction avec l’essence sans limites du véritable amour, nous entrons en contact uniquement avec l’idée personnelle d’être aimé et des composants chimiques qu’elle produit. L’image ci-dessous nous montre quelles parties du cerveau sont désactivées avec l’amour.
3 façons de mettre fin aux fausses relations pour toujours
Voir «Je t’aime tellement!!
Notre ego aime l’idée d’être dans une romance passionnée comme on le voit dans les films, ou dans un genre d’amour complexe et mystérieux comme nous le lisons dans les poésies. Et il est normal de rechercher ce désir. Mais de la même manière, l’idée de penser à Dieu n’est pas pareil que de le connaître personnellement, penser être amoureux n’est pas pareil que connaître réellement l’amour.
C’est l’essence même du pseudo-amour. Il s’agit d’une combinaison du désir d’être aimé, mélangé avec le désir d’aimer, et ces deux ingrédients créent une expérience à l’intérieur de nous que nous croyons être l’amour-même. En réalité, ce pseudo-amour est juste un état de désir créé par l’esprit par opposition à avoir une expérience profonde et réelle de partage avec une autre personne.
L’amour véritable est le résultat d’une cause surnaturelle. L’expérience de l’amour est ce que les gens recherchent, et ils pourraient même risquer leurs vies pour en faire l’expérience. Le véritable amour est de faire des adieux à votre femme et de lui dire de se marier un homme bien avant que vous partiez à la bataille. L’amour véritable veut ce qu’il y a de mieux pour cette personne, même si cela signifie de ne plus jamais parler avec elle. Le véritable amour regarde la personne à travers les yeux de Dieu, et non à travers les yeux des désirs personnels et des lacunes émotionnelles.
Ce qui s’est passé dans notre société, c’est que nous regardons les autres en tant que moyen pour arriver à nos fins. Nous les voyons en rapport avec notre niveau de confort, d’image sociale, de désirs, de peurs et de pensées sur nous-mêmes. Nous avons confondu le vrai amour intime avec le comblement des lacunes personnelles et de la luxure. Nous avons confondu l’amour avec le confort et le réconfort. Nous avons confondu l’amour avec l’idée d’être aimé.
Il y a un dicton qui dit que deux personnes incomplètes ne peuvent se compléter l’un l’autre. Seulement vous, pouvez vous compléter. Cela peut sembler un peu bizarre, mais vous avez seulement besoin de vous-même pour être satisfait. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour rectifier votre existence. Les relations devraient être quelque chose que vous décidez de partager librement, et pas quelque chose dont vous avez besoin pour participer pour un besoin émotionnel.
Faites un travail sur vous, et découvrez qui vous êtes vraiment. En faisant cela, vous verrez que vous et votre être sont l’Amour. Ainsi que votre partenaire. Donc aimez-les, avec Amour, et non comme un objet ou une idée. Le jour où nous commencerons à moins nous aimer, aimer sans peur, et aimer avec notre cœur au lieu de notre esprit, nous mettrons un terme à l’ère des fausses relations pour toujours. L’amour est réel. Rappelons-nous de sa véritable signification.



Auteur:  Steven Bancarz


mardi 21 octobre 2014

Nos animaux sont des êtres vivants et sensibles... et non des meubles....




http://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/22-pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal/

Du matériel au spirituel, de la dualité à l'unit...





C'est une magnifique conférence .....sur le moment présent qui est le bonheur..  Toutes les réponses à nos questions sont présentes...

Bonne écoute

Ici et maintenant....


solitude et états d'âme

bonheur comment y accéder

comment vivre dans une société matérialiste

comment retrouver l'estime de soi

samedi 18 octobre 2014

10 signes que vous avez trouvé votre âme sœur;;;

«Votre âme sœur vous fait sentir totalement entier, comme si il n’y avait aucune pièce manquante au puzzle. Un partenaire de vie, d’autre part, peut être un compagnon de longue date et un grand soutien mais celui-ci a des capacités limitées à enrichir votre esprit « . ~ Dr Carmen Harra
1527795_508379009260919_858142512_n-300x150

Les âmes sœurs. Les âmes de rappel. Les âmes de connexion.

Nous en avons entendu parler, nous avons lu certaines choses à ce sujet et certains d’entre nous ont eu la chance d’en faire l’expérience.
Les âmes sœurs diffèrent des partenaires de vie. Certaines personnes ne rencontrent jamais leur âme sœur ni d’âmes de rappel et choisissent de s’installer avec un partenaire de vie. Ces relations peuvent être très satisfaisantes. Elles sont souvent construites sur la confiance mutuelle, le respect et l’amitié.
Vous voyez, dans la vie nous n’avons aucun contrôle sur le moment et encore moins sur les circonstances. Certains ne peuvent attendre éternellement dans l’espoir de rencontrer une âme sœur, donc ils se contentent d’une relation avec un partenaire de vie. Pour d’autres c’est une question de survie, de sécurité ou de camaraderie ordinaire et le mot « âme sœur » n’a aucune résonance. Le concept peut sembler instable, rêveur et peu réaliste. Et les conditions de vie, l’échéance, la disponibilité et la doctrine de sécurité sont de nombreux autres facteurs qui peuvent influencer tous les choix dans nos relations …
Mais …
Si vous êtes ouvert, prêt et chanceux pour rencontrer une âme sœur en cette période de la vie, il y a des chances pour que ça survienne d’une manière inattendue et imprévue. La rencontre peut être troublante, déstabilisante et perturbante parce que c’est une connexion différente de toutes celles que vous avez eues auparavant ; Il n’y a pas de mots ou d’explications qui peuvent clairement exprimer une telle connexion. C’est une énergie magnétique, un savoir intuitif qui semble juste. Il n’est pas question d’espace ou de temps mais d’une trouvaille mutuelle.
En fait le moment choisi et la manière sont souvent terrifiants. Mais quand ça arrive, vous le savez. Il y a le « je sens que c’est lui ». Il y a un flux et un rythme qui semblent être guidés par quelque chose de sensiblement supérieur. Vous prenez du recul pour reprendre votre souffle parce qu’au fond vous savez que c’est exceptionnel. Que c’est différent et véritable.
Ce sentiment brut et sacrément vrai, vous donnera envie de vous y plonger et de vous imprégner de votre âme sœur, de cette personne qui vous fait vibrer quand vous êtes à des milliers de kilomètres d’elle. Cette personne que vous entendez chuchoter quand elle pense à vous. Cette personne qui vous laisse vous déplacer librement en embrassant votre ombre de loin. Cette personne là. Cette personne qui vous donne le sentiment de la connaitre depuis des millions d’années.
Lorsque vous passez le cap de l’éblouissement, vous voyez la beauté, la rareté et la clarté éventuellement. Vous savez que votre gardien est réel. Soit comme ami ou amoureux. D’une manière transitoire ou permanente.
Ces belles âmes de rappel peuvent aussi seulement entrer dans notre vie d’une manière temporaire pour nous rappeler ce que nous avons oublié : notre art d’écrire, le chant, la création, l’imagination, la danse et la vie. Ces êtres allument l’étincelle. Ils activent la flamme. Ils ont une touche d’originalité et peuvent rester un temps pour nous donner un coup de pouce et puis s’en aller. Mais ces êtres sont époustouflants et font de nous des gens reconnaissants. Ils nous rappellent que nous sommes vivants, dynamiques et pleins d’espoir.
« Avez-vous déjà rencontré quelqu’un pour la première fois en ayant le sentiment de l’avoir déjà rencontré auparavant? » ~

PAOLO-COELHO-OK
« Nous ne faisions pas l’amour, nous n’avions même pas échangé un baiser, mais nous partagions une intimité inexplicable qui nous laissait sans voix en nous laissant désespérément bloqués dans le regard de l’autre. » ~ Jasmine Dubroff
« Les âmes sœurs sont des gens qui font ressortir le meilleur de vous même. Elles ne sont pas parfaites mais sont parfaites pour vous. « ~ Auteur inconnu
Cependant, il y a un hic à la rencontre de ces liens intenses. Avant de pouvoir arriver à une telle intensité et d’être assez courageux pour le remarquer, vous devez d’abord vous aimer. Parce que quand vous avez de l’amour pour vous-même à votre juste valeur, l’âme sœur vient naturellement et sans effort. Ce processus vous transforme en vous transférant à un être qui s’aime également et qui est prêt et ouvert à une relation fusionnelle.
L’intimité nécessite un cœur ouvert. Le fait de regarder, chercher, prier, méditer et visualiser n’apporte pas l’âme sœur. Et je ne crois pas qu’on puisse les invoquer. Nul ne peut être votre autre moitié ou remplir votre tasse à part vous. Bien sûr l’âme sœur peut être un rappel, une inspiration et certainement une force dans votre vie mais nul ne peut être votre bonheur à part vous. Même si on peut être préparé.
Faites votre travail. Contribuez à vous nourrir et à vous chérir. Remplissez votre âme et alimentez votre feu intérieur. Et puis si un jour votre âme sœur surgit, vous pourrez fusionner.
« Ne vous préoccupez pas de trouver votre âme sœur. Trouvez-vous vous-même ». ~ Jason Evert
Vous êtes curieux? Lisez la suite sans trop analyser…partenaire de vie ou âme sœur ?
Les 10 éléments de l’âme sœur
{Selon le Dr Carmen Harra}
1. C’est quelque chose à l’intérieur. Il est difficile de décrire comment une âme sœur vous fait sentir. C’est une émotion tenace, profonde et persistante avec peu de mots pour la décrire.
2. Les flashbacks. Si votre conjoint est votre âme sœur, il y a de fortes chances qu’il ait été présent dans vos vies passées. Vous pourriez même ressentir un étrange sentiment de déjà-vu comme si ce moment précis de l’histoire avait déjà eu lieu, peut-être à une époque ou dans un contexte différent.
3. Vous semblez comprendre le comportement de l’autre rapidement. Avez-vous déjà rencontré deux personnes qui finissent la phrase de l’autre? Certaines personnes disent que c’est ce qui arrive quand deux personnes passent trop de temps ensemble, mais moi j’appelle ça la liaison établie par l’âme sœur. Vous pouvez comparer cet acquis avec votre meilleur ami ou votre mère, mais cela est le signe révélateur d’une connexion avec l’âme sœur lorsque vous en faites l’expérience avec votre partenaire.
4. Vous tombez amoureux de son (ou ses) défauts. Aucune relation n’est parfaite et même les relations avec une âme sœur connaissent des hauts et des bas. Néanmoins il y aura toujours un lien solide difficile à briser. Les âmes sœurs acceptent plus facilement et apprennent à aimer les imperfections du partenaire.
5. C’est intense. Une relation avec une âme sœur peut être plus intense que les relations normales tant dans les bons et les mauvais côtés. La chose la plus importante est que même pendant les moments difficiles, vous vous concentrez à trouver une solution aux problèmes et passez au-delà du drame.
6. Vous deux contre le monde. Les âmes sœurs voient souvent leur relation comme un «nous contre le monde ». Les âmes sœurs se sentent tellement liées à l’autre qu’elles sont prêtes et disposées à encaisser beaucoup de choses de la vie, aussi longtemps qu’elles seront ensemble.
7. Vous êtes mentalement inséparables. Les âmes sœurs ont souvent une connexion mentale semblable à celle des jumeaux. Elles peuvent choisir de prendre le téléphone pour s’appeler précisément en même temps. Et bien que la vie puisse vous séparer à des moments, vos esprits seront toujours connectés si vous êtes des âmes sœurs.
8. Vous vous sentez protégé et sécurisé. Quel que soit le sexe de votre partenaire, il ou elle devrait toujours vous apporter un sentiment de protection et de sécurité. Votre âme sœur vous donnera le sentiment d’avoir un ange gardien à vos côtés. Une personne qui joue avec vos incertitudes consciemment ou inconsciemment n’est pas votre âme sœur.
9. Vous ne pouvez imaginer votre vie sans lui (ou elle). Il est difficile de renoncer facilement à une âme sœur au point où vous ne pouvez pas vous imaginer vivre sans elle tout simplement parce que vous croyez également qu’elle vaut la peine qu’on s’accroche qu’on se batte pour elle.
10. Vous vous regardez dans les yeux. Les âmes sœurs ont tendance à se regarder mutuellement dans les yeux pendant les conversations plus souvent que les couples ordinaires. Cela est dû à l’instantanéité de l’unité profonde entre ces deux êtres. Regarder une personne profondément dans les yeux lorsque vous lui parler est une indication d’un niveau élevé de confort et de confiance.

tellement lucide et juste cet audio sur la solitude....

Les bienfaits de la sieste sur la mémoire, la conscience.. et plus

Faire une sieste peut augmenter considérablement l’apprentissage, la mémoire, la conscience, et plus

Dans certains endroits, les villes ferment l’après-midi et tout le monde rentre à la maison pour faire une sieste.

Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, la sieste en milieu d’après-midi est considérée comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse. Mais avant de culpabiliser pour la sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, la sieste est réellement bonne pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien.
De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Même si cela peut être un inconvénient mineur à l’époque moderne, ça aurait été une question de vie ou de mort pour nos ancêtres. Si vous finissez de mettre en place un projet de travail ou que vous chassez pour subsister, une sieste peut raviver votre vigilance et remettre vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes.

Les chercheurs de Berkeley ont trouvé qu’une sieste d’une heure augmentait considérablement la capacité à apprendre et la mémoire. Les siestes fournissent une sorte de redémarrage, où la mémoire à court terme est vidée et notre cerveau est actualisé avec un nouvel espace défragmenté.

Faire la sieste, nous l’avons vu maintes et maintes fois, c’est comme redémarrer votre cerveau. Tout le monde aime faire une petite sieste de temps en temps, mais faire une sieste peut être aussi bien un art qu’une science. Le Wall Street Journal propose des recommandations pour la planification de sieste parfaite, y compris la durée de la sieste et à quel moment.
Les experts du sommeil disent dans l’article que si vous faire une petite sieste de 10 à 20 minutes vous en tirerez le meilleur profit, mais en fonction de la sieste que vous recherchez pour vous, d’autres durées peuvent être idéales. Pour un coup de pouce rapide de l’éveil/ concentration/ vigilance, les experts disent qu’une petite sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour se remettre au travail rapidement/en un clin d’œil/ en un claquement de doigt.
Pour le traitement de la mémoire cognitive, cependant, une sieste de 60 minutes peut vous faire plus de bien, a déclaré le Dr Mednick. Y compris le sommeil profond à onde lentes permet de se remémorer des souvenirs, des lieux et des visages. L’inconvénient : un peu de somnolence au réveil.
« Si vous faite une sieste de plus de 30 minutes, vous vous retrouvez dans un sommeil profond. Avez-vous déjà fait une sieste et vous êtes senti pire quand vous vous êtes réveillé ? C’est ce qui se passe, vous dormez trop longtemps et vous entrez dans une phase de sommeil dont il est très difficile de sortir », Dr Michael Breus.
Enfin, la sieste de 90 minutes impliquera probablement un cycle complet de sommeil, ce qui favorise la créativité et la mémoire procédurale et émotionnelle, comme apprendre à faire du vélo. Se réveiller après un sommeil paradoxal signifie généralement une quantité minimale de l’inertie du sommeil a déclaré le Dr. Medneck.
En fait, une sieste, même de 5 ou 10 minutes crée un sens élevé de vivacité/ concentration/ éveil et une augmentation de l’aptitude cognitive par rapport à si vous ne faites pas de sieste. Donc si vous voulez recharger les batteries rapidement faites une sieste de 10-20 minutes, et pour un rajeunissement profond du sommeil.
En plus de ces recommandations, une suggestion étonnante est de s’asseoir légèrement redressé pendant votre sieste, car ça vous aidera à éviter de tomber dans un profond sommeil. Et si vous vous retrouvez à rêver lors de vos siestes cela peut être un signe de manque de sommeil.

Vous vous sentez fatigué dernièrement ? un jus de carotte pour détox des reins...

Vous vous sentez fatigué dernièrement? Ca pourrait être le temps pour un jus détox des reins

jus-carottes-concombre
Le travail de reins est continu, tous les jours toute la journée sans aucune courte pause. Les reins ont la vie dure. Vous devez prendre bien soin de vos reins, car ils produisent des hormones et ils nettoient votre organisme des toxines et des substances et composés nocifs.
Si vous avez mal mangé, bu beaucoup et / ou perdu du poids, vous voudrez peut-être venir en aide à vos reins. Essayez le jus détox suivant qui va booster votre énergie en un rien de temps.
Ingrédients nécessaires:
2 carottes moyennes
1 gros concombre
Oui, la préparation de cette recette est aussi facile qu’il n’y paraît. Tout ce que vous devez faire est laver tous les ingrédients à l’eau courante et les mettre ensemble dans un blender et mixer. Plus tôt vous consommez cette boisson, plus votre organisme va absorber les éléments nutritifs.
Les nutriments vont commencer à se dégrader immédiatement après que vous buviez ce jus.
A votre santé!

l'hiver s'installe : optez pour ces 5 antibiotiques naturels !

Halte aux antibiotiques chimiques, optez pour ces 5 antibiotiques naturels !


L’hiver s’installe avec son lot de maladies ORL: rhumes, grippes, angines… Si dans certains cas, notamment en cas de grave inflammation, le passage par la case antibiotiques est inévitable, dans d’autres il est possible de s’en passer et de les remplacer par des aliments. Car s’ils soignent le mal, les antibiotiques dérèglent en parallèle tout le système digestif. En effet, comme la flore intestinale contient une grande quantités de bactéries, essentielles au bon fonctionnement des intestins, la prise d’antibiotiques dont l’effet est bactéricide, risque de les léser et de les détruire.
Voici notre liste d’antibiotiques naturels, une alternative de choix pour les médicaments chimiques et aux effets bien moindres:
  • Le gingembre: En poudre ou en tranches confites, cette plante très présente dans les plats asiatiques possède d’importantes vertus thérapeutiques. En effet, le gingembre calme les inflammations et soulage les douleurs gastro-intestinales ou encore musculaires. C’est aussi un excellent traitement pour les maladies respiratoires.
  • L’ail: C’est l’aliment antibactérien mais aussi antioxydant, anti-inflammatoire et anticancéreux par excellence. Il serait même capable de détruire des bactéries que les antibiotiques chimiques ne peuvent neutraliser. Les médecins préconisent de manger quotidiennement deux gousses d’ail pour profiter pleinement de ses bienfaits.
  • Le curcuma: Cette épice venue d’Asie et à la couleur jaunâtre a un important pouvoir antioxydant grâce à sa forte teneur en curcumine, un composé actif capable, selon de récentes études, de neutraliser les cellules cancéreuses. Associé au gingembre, le curcuma est capable de soigner les différents troubles de l’estomac et est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’ulcère.
  • Le miel: Ses vertus antibactériennes sont reconnues depuis l’Antiquité. Les grecs l’appelaient d’ailleurs « nectar des Dieux » et l’utilisaient en cas de fièvre, d’ulcère, de blessure… Pour bénéficier des ses bienfaits, il suffit d’en prendre une cuillère par jour ou encore de l’appliquer directement sur la plaie.
  • Les pépins de pamplemousse: Selon de nombreuses études, l’extrait de pépins de pamplemousse, également appelé citrobiotic, serait capable de dérégler la membrane cytoplasmique des bactéries pathogènes et donc de les détruire. S’il a le même effet thérapeutique que les antibiotiques, le citrobiotic n’a par contre aucun effet indésirable sur le corps.

smoothie au curcuma en fait un antioxydant délicieux et puissant...

Cette recette de smoothie au curcuma en fait un antioxydant délicieux et puissant

smoothie-curcuma

Qu’est-ce que vous diriez de commencer la journée avec un smoothie plein d’antioxydants qui a en plus des tonnes de propriétés médicinales ? Cette recette de smoothie au curcuma est parfaite pour ça.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est une herbacée vivace à rhizome de la famille du gingembre. C’est une épice traditionnellement utilisée dans la cuisine Indienne. Il est connu pour son principe actif, la curcumine, qui présente un large éventail de bienfaits pour la santé, comme par exemple : anti-inflammatoire, antioxydant, antitumoral, antibactérien, et antiviral. En Inde, on utilise le curcuma depuis des milliers d’années comme remède pour les problèmes d’estomac et de foie. Le curcuma peut aussi être utilisé pour soigner des inflammations du fait de ses propriétés antimicrobiennes.
Le curcuma est également l’épice favorite du foie et aide à stimuler la détoxification du foie.  Ce sont les enzymes qu’il contient qui évacuent littéralement les cancérigènes ingurgités. (1). Vous serez heureux d’apprendre que le curcuma a également de puissantes propriétés anti-dépressives.

Ingrédients de la recette du smoothie au curcuma

Pour ces ingrédients, essayez de choisir du bio autant que possible. Essayez également de ne pas remplacer le lait de chanvre ou de coco par du lait de vache. Vous pouvez aussi utiliser du lait d’amandes.
  • 1 tasse de lait de chanvre ou de coco ;
  • 1/2 tasse d’ananas surgelé ou de morceaux de mangue ;
  • 1 banane ;
  • 1 cuillerée à soupe d’huile de noix de coco ;
  • 1/2 cuillerée à café de curcuma (jusqu’à 1 cuillerée à soupe) ;
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle ;
  • 1/2 cuillerée à café de gingembre ;
  • 1/2 cuillerée à café de graines de chia ;
  • 1 cuillerée à café de maca (facultatif).
Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Essayez de boire ce smoothie le matin avant de manger quoi que ce soit. C’est une façon énergique de commencer la journée et d’offrir à votre corps une montagne d’antioxydants.

jeudi 16 octobre 2014

Le point d'acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exce...





Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître,
sans exception – le point « 7 cœur«  — qu’on nomme « porte de la
sérénité«  (voir vidéo 46 secondes).


Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul
petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point
d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil«  : ) ce point
précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur
pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par
monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la
morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la
nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de
panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les
palpitations cardiaques, l’angine et plus encore.


Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant
chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche. Elle se
frotte discrètement tout autour de ses deux poignets….vous comprendrez
en lisant la suite.


Ce point est un véritable petit trésor à conserver pour la vie et à
partager sans restrictions. Pas de contre-indications à signaler.


Il peut donc être utilisé n’importe où et dans toutes les
circonstances où l’on doit absolument retrouver sa joie et son calme
rapidement et pour pouvoir se concentrer et se recentrer.


LOCALISATION : Sur le pli du poignet dans un creux sensible à
l’intérieur d’un petit os rond (le pisiforme). (Voir la vidéo pour plus
de précisions.)


TECHNIQUE : Gardez votre poignet légèrement relâché pour mieux
localiser le point dans la dépression et pour le masser. Massez matin et
soir, et au besoin dans la journée, sur chaque poignet avec le bout de
votre pouce (ou de votre doigt) perpendiculaire au point pendant une à
deux minutes par pressions circulaires allant de modérées à fortes dans
le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi stimuler ce point
avec votre pouce par des pressions maintenues et relâchées de 30
secondes, que vous répéterez au besoin.


Si vos ongles sont trop longs, utilisez simplement le bout de l’efface d’un crayon de plomb pour le masser.


Comme c’est un point qui peut être sensible, respectez-vous en tout
temps et adaptez vos pressions selon votre niveau de tolérance. L’effet
sera tout aussi bon.


PETIT CONSEIL — AUTRE TECHNIQUE PRATIQUE : Faites une pince formée
par votre pouce, index et votre majeur et frottez vigoureusement en
faisant des « rotations-frictions«  tout autour du pli de votre poignet
en appuyant fermement sur celui-ci avec ces trois doigts plusieurs fois
par jour en exerçant une bonne pression. Le pouce et l’index demeurent
constamment sur le pli.


Situés tout autour du pli de votre poignet se trouvent le point
mentionné ici haut mais aussi de nombreux autres points d’acupression
très efficaces qui calment, réduisent le niveau d’anxiété et offrent
plus encore. Par ce simple geste quotidien, répété à plusieurs reprises
dans la journée, vous pouvez stimulerez discrètement ces points en tout
temps et vous ressentirez immédiatement ses effets bienveillants. Et ça
marche! :)


LE RÔLE CAPITAL DE LA RESPIRATION EN MASSANT LES POINTS D’ACUPRESSION:

Pour maximiser les effets, et c’est une règle générale, massez toujours
en respirant lentement, calmement et profondément par le nez et à partir
du ventre. Cela aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et
faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en nous. Pour vous donner ça
en une simple image, stimuler des points acupression sans utiliser sa
respiration adéquatement et consciemment, c’est être comme celui ou
celle qui veut allumer un feu sans oxygène.

jeudi 9 octobre 2014

Une manière consciente de s'aimer...

Chacune et chacune peut se dire cela chaque jour... et surtout lorsque çà ne va pas bien... Une manière consciente de s'aimer...


2e1ax_simplistic_entry_10487334_533417683451472_7146909489250174413_n
Le pouvoir de l’amour 
Aujourd’hui, je m’accepte tel(le) que je suis, sans me juger.
J’accepte mon esprit tel qu’il est, avec toutes mes émotions, tous mes espoirs et mes rêves, ma personnalité, ma façon d’être unique.
J’accepte mon corps tel qu’il est, dans toute sa beauté et sa perfection.
Que l’amour que j’ai envers moi-même soit si fort que jamais plus je ne me rejette, ni ne sabote mon bonheur, ma liberté et mon amour.
Désormais, que chacune de mes actions, de mes réactions, de mes pensées et de mes émotions soit fondée sur l’amour.
J’accrois mon amour pour moi-même, jusqu’à ce que tout le rêve de ma vie soit transformé et que la peur et les drames cèdent la place à l’amour et la joie.
Que la puissance de mon amour pour moi soit assez forte pour briser tous les mensonges qu’on m’a programmés à croire, tous ceux qui mont fait croire que je ne suis pas à la hauteur, pas assez fort(e), pas assez intelligent(e), et que je ne m’en sortirai pas.
Que la puissance de mon amour pour moi soit si forte que je n’aie plus besoin de vivre ma vie en accord avec l’opinion d’autrui.
J’ai une confiance totale en ma capacité à effectuer les choix que je dois faire.
Paré de mon amour pour moi je n’ai plus peur de faire face à quelque responsabilité que ce soit dans ma vie, ni à quelque problème dont je trouve la solution quand il se présente.
Quoi que je veuille accomplir, puissé-je le faire avec la puissance de mon amour pour moi-même.
A partir aujourd’hui, je m’aime tellement moi-même que je ne fais plus rien contre moi.
Je peux vivre ma vie en étant moi-même et non en prétendant être quelqu’un d’autre dans le but de plaire à autrui.
Je n’ai plus besoin que les autres me disent du bien de moi, car je sais qui je suis.
Grâce à mon amour pour moi, je prends désormais plaisir à limage que me renvoie le miroir de moi-même.
Qu’un sourire illumine mon visage et qu’il accroisse ma beauté intérieure et extérieure.
Je ressens un tel amour pour moi que ma propre présence m’est toujours un plaisir.
Je m’aime sans jugement, car lorsque je me juge, il en résulte des reproches et de la culpabilité puis le besoin de me punir, de sorte que je perds de vue mon amour.
Je fortifie ma volonté de me pardonner en cet instant.
Je nettoie mon esprit de tout poison émotionnel et de tout jugement afin de vivre dans la paix et l’amour.
Que mon amour pour moi-même soit la force qui change le rêve de ma vie !
Armé de ce nouveau pouvoir dans mon cœur, le pouvoir de l’amour de soi, je transforme chacune de mes relations à commencer par celles que j’ai avec moi-même.
Je me libère de tout conflit avec autrui.
Je suis heureux (se) de passer du temps avec ceux qui me sont chers et je leur pardonne toute injustice encore ressentie en moi.
Je m’aime tellement que je peux pardonner quiconque m’a blessé(e) dans mon existence.
J’ai le courage d’aimer ma famille et mes amis sans condition et de modifier mes relations de la façon la plus positive et la plus empreinte d’amour.
Je crée de nouveaux canaux de communication dans mes relations, de manière à ce qu’il n y ait plus de guerre de pouvoir, ni de perdant ou de gagnant.
Je peux travailler en équipe, pour l’amour, pour la joie et pour harmonie.
Mes relations avec ma famille et mes amis sont fondées sur le respect et la joie, afin de ne plus ressentir le besoin de leur dire comment penser ou se comporter.
Mes relations romantiques sont les plus merveilleuses.
La joie m’envahit chaque fois que je partage mon amour avec mon partenaire.
J’accepte les autres tels qu’ils sont, sans jugement, car lorsque je les rejette, je me rejette moi-même. Et quand je me rejette, on me rejette.
Aujourd’hui, je prends un nouveau départ.
Je recommence ma vie en ce jour avec la puissance de l’amour de soi.
J’apprécie ma vie, j’apprécie mes relations, j’explore la vie, je prends des risques, je suis vivant (e), je ne vis plus dans la crainte de l’amour.
J’ouvre mon cœur à l’amour qui est mon droit de naissance.
Je deviens Maître de la Gratitude, de la Générosité et de l’Amour afin de pouvoir jouir de toutes les créations à tout jamais.

Ainsi soit-il!




Don Miguel Ruiz

Changer de croyances pour changer de monde....





Ecoutez et vous comprendrez.....









Ce Ted Talk raconte le parcours atypique d'un jeune cadre dynamique à
New York qui comprend que son rêve américain est en train de devenir
le cauchemar de la planète. Ne souhaitant plus faire partie du
problème, mais plutôt de la solution, Il quitte tout pour rejoindre un
ami d'enfance et commencer ensemble un film sur les acteurs du
changement autour du monde... La rencontre et le partage de la vie
quotidienne avec des activistes gandhiens va marquer le début d'un
questionnement sur la vision occidentale du monde, son rapport au réel, à
la nature, aux notions de progrès, de bonheur, de connaissance de
soi...

Ce voyage, ces entretiens et ce questionnement se
retrouveront prochainement dans un film actuellement en cours de
montage. Les auteurs du film ont choisi de faire parler des experts aux
domaines de compétences différents et pourtant complémentaires pour
faire émerger une vision plus respectueuse de l'humain et de la planète.


Parmi
les personnalités interviewées on retrouve: Vandana Shiva, Pierre
Rabhi, Frédéric Lenoir, Hervé Kempf, Arnaud Desjardins, Satish Kumar,
Samdong Rimpoche, Trinh Xuan Thuan, Bruce Lipton, Tim Jackson...

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'avancée du projet, n'hésitez pas à leur envoyer un mail : enquetedesenslefilm@gmail.com

Les amis....

«Ce sont mes amis qui m'ont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleur à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes.»
– Jacques Chardonne


Il est facile d’être là pour les autres quand ils ne vont pas bien. Bon, j’entends parfois des histoires d’horreur dans lesquelles des personnes malades ou en difficulté sont abandonnées par leurs proches – un phénomène que je trouve absolument renversant… Mais pour nous ici présents, être là pour nos amis quand ils sont dans le besoin n’est ni un problème, ni même un défi; dès qu’ils ont un moment de faiblesse, on accourt à grands pas.

Non, ce n’est généralement pas difficile d’être là pour les autres quand ils ont besoin de nous; en fait, ce n’est pas très joli à admettre, mais il peut même y avoir une partie de nous qui se nourrit de leur faiblesse. Ce qui peut être difficile, vraiment difficile, est d’être là pour eux lorsqu’ils vont bien. D’être à leurs côtés et de souhaiter sincèrement leur épanouissement lorsqu’ils sont déjà beaux, forts et rayonnants. Surtout lorsqu’ils se portent encore mieux que nous… Oh la la, cela peut être si provocant! Il est difficile de permettre à l’autre d’avoir ce que l’on n’a pas, surtout quand on le veut très intensément.

Ainsi, dites-moi : préférez-vous secrètement la compagnie des gens qui vont moins bien que vous – non pas seulement parce que vous aimez être utile, mais parce que vous vous sentez plus grand en leur présence? Avez-vous tendance à fuir vos amis, ou simplement à vous «retenir» davantage en leur compagnie, lorsqu’ils vivent de beaux succès? Il n’est pas question de se juger; il n’y a ici rien grave, c’est juste humain. Mais si c’est effectivement une tendance que vous avez, que diriez-vous de choisir autrement? Car chaque fois que vous vous branchez aux faiblesses des autres, vous vous branchez aux vôtres automatiquement. Et chaque fois que vous leur souhaitez sincèrement de briller, eh bien, c’est aussi un peu à vous que vous le permettez.

mardi 7 octobre 2014

Faites-vous confiance et vous saurez comment vivre...












Si vous vous questionnez sur la pertinence d’un projet dans lequel vous êtes impliqué, vous avez fort probablement raison de le remettre en cause. Si vous vous demandez si votre partenaire de vie est la bonne personne pour vous, c’est probablement parce qu’il ou elle ne l’est pas. Si vous vous demandez si vous êtes en train de vous contenter de peu, professionnellement, c’est fort probablement le cas.

Quand on est assis devant l’océan, on ne se demande pas s’il est majestueux ou non. Il n’y a pas place à l’incertitude, on le sait spontanément. Ainsi, sans en faire une règle absolue – car la réalité est beaucoup plus nuancée que cela, et plusieurs autres choses entrent toujours en compte –, on pourrait dire que la réponse est très souvent dans la question… ou dans le fait qu’on se la pose, tout simplement.

Oui, tout simplement.

Oh qu’on se simplifierait la vie en s’écoutant…

Passez une super journée!

Nos relations : nourricières ou vampiriques ?..........

Certaines personnes nous dynamisent quand d’autres nous épuisent. Comment cultiver le lien avec les premières et éloigner les secondes ?
Nous connaissons tous cette sensation d’être nourri, renforcé par une relation. Comme, à l’inverse, celle d’être vidé, asséché. Mais, selon les situations, chacun de nous peut, tour à tour, être énergétique ou devenir énergétivore.
« Nous sommes tous des vampires potentiels, car notre tendance naturelle est d’attendre tout de l’autre, de vouloir le dévorer. Mais l’intelligence relationnelle et la maturité nous aident à comprendre peu à peu que c’est une mauvaise solution pour nous attacher autrui, qu’on va l’épuiser, le faire fuir. »
Savoir ce qui nous donne de l’énergie ou nous en enlève, décrypter les comportements par lesquels nous épuisons notre entourage, nous permet d’avancer sur la voie de l’équilibre. Qu'est -ce  qui est en jeu dans les relations qui vampirisent et dans celles qui nourrissent.

Les relations vampiriques


On les reconnaît au degré d’épuisement qu’elles engendrent. Parce qu’elles ne nous apportent rien, nous font régresser et mettent à mal notre équilibre émotionnel. On peut dégager plusieurs portraits de dévoreurs d’énergie (à fréquenter avec parcimonie).

Les plaintifs chroniques

Ils nous vampirisent, parce que leur demande affective est sans fin et que nous sommes impuissants à la combler ou à la faire évoluer. Alors qu’ils nous investissent du rôle du sauveur – même si nous n’en avons ni la capacité ni l’envie –, ces éternels plaintifs nous mettent en situation d’échec parce que, en réalité, ils ne sont pas dans l’état d’esprit voulu pour recevoir nos conseils.

Les dépendants

Ils réclament constamment des preuves d’amour, nous sollicitent pour la moindre décision… En s’accrochant à nous comme des enfants, ils nous placent dans une position de parents et font peser sur nos épaules une responsabilité écrasante. Et dès que nous voulons prendre nos distances, la culpabilité nous envahit.

Les hypersensibles

Leur sensibilité exacerbée nous oblige à être en permanence sur nos gardes. Car, avec eux, tout est sujet à interprétation, à justification, est susceptible de provoquer un drame. Ils nous condamnent ainsi à un self-control permanent.

Les conflictuels

Pour eux, la résolution des problèmes passe par l’agressivité, ce qui ne leur coûte rien, puisque le conflit est leur mode de fonctionnement. En revanche, ce type de relation est cher en émotions pour la personne agressée qui, elle, en sortira vidée.

Les hors-la-loi

Leur rôle et leur territoire ne sont jamais clairement définis, ce qui oblige à des renégociations incessantes. Comme les règles ne sont pas établies une fois pour toutes, chacun empiète sur le terrain de l’autre.

Ce que l’on peut faire : savoir mettre des limites

Dans les relations vampiriques, il est important d’établir la juste distance pour ne pas se laisser happer. Nous risquons en effet de nous soumettre à la pathologie de l’autre et de devenir sa victime, puis de sombrer dans l’agressivité et la rancœur. En général, nous devons nous méfier de notre tendance à endosser le rôle du sauveur.
Si l’on peut souvent aider, on peut rarement sauver. Quand l’énervement commence à nous envahir, deux questions s’imposent : suis-je la bonne personne et dois-je être la seule personne ? Dans tous les cas, nos émotions sont le meilleur signal d’alarme : un sentiment de malaise qui s’installe nous indique qu’il faut dire stop !

Les relations nourricières


Sans que nous sachions pourquoi, elles nous rassérènent, nous réconfortent. Et agissent parfois comme des euphorisants. Petit tour d’horizon de ces relations aux bénéfices certains.

Les petits riens qui font du bien

Le compliment d’un inconnu, la sympathie d’un voisin qui s’enquiert de notre travail, la gentillesse d’un ami sont autant de signes que notre existence a un intérêt – même minime – pour les autres. Nous avons tendance à sous-estimer ces gestes, à les réduire à des automatismes.
Pourtant, ils augmentent notre sentiment d’être apprécié. Nous avons tous besoin de plusieurs niveaux de relations, et ces liens superficiels comptent autant que les rapports intenses d’amour ou d’amitié. Les personnes âgées, par exemple, qui entretiennent des rapports superficiels mais réguliers avec les commerçants, y puisent de l’énergie vitale.

La dynamique de l’échange

Les relations reposant sur un échange véritable nous nourrissent parce que nous entrons dans une dynamique de création réciproque. Chacun s’invente en s’ouvrant au monde de l’autre. L’échange suppose qu’il n’y ait ni soumission ni domination, mais égalité et réciprocité.
Si quelqu’un nous confie sa souffrance et est disposé à nous entendre, il nous gratifie parce qu’il nous a choisi. Et le dialogue noué sera pourvoyeur d’énergie pour les deux.

Le don, façon idéale de recevoir

Quand nous sommes en position de donner du temps, de l’amour, de l’aide, nous diffusons de l’énergie positive. Les gratifications que nous recevons en retour rehaussent notre estime de soi. Et notre bénéfice est à la hauteur de celui retiré par l’autre personne.

La transmission, une satisfaction

Avoir la preuve que ce que l’on fait a un sens décuple notre énergie. Quand un maître réussit à apprendre à lire à un élève en difficulté, il en sort « énergétisé ». Pédagogiques ou thérapeutiques, les relations de transmission sont très gratifiantes : elles renforcent notre sentiment d’utilité et d’efficacité. A chaque fois que nous pouvons adopter un comportement en accord avec nos valeurs, nous en retirons de l’énergie : assumer nos responsabilités à l’égard d’un vieux parent, soutenir quelqu’un qui subit l’opprobre général nous dynamise parce que nous nous sentons en règle avec nous-même.

Ce que l’on peut faire : renouveler son énergie

Nous devons nous nourrir à plusieurs sources. Les nourritures quotidiennes sont procurées par nos proches. Mais nous avons aussi besoin de relations qui « décoiffent », nous transforment. Elles correspondent à des attentes – souvent inconscientes –, à des possibilités en nous inexploitées jusque-là. Certaines personnes – agressives, provocatrices – peuvent nous agacer ou nous déplaire, mais elles nous permettent d’avancer, de grandir. Ces relations inconfortables sont parfois le meilleur moyen de renouveler notre énergie.




Références :
Comment gérer les personnalités difficiles de Christophe André et François Lelord. Les conseils des auteurs, thérapeutes, aident à mieux comprendre et mieux gérer un entourage difficile (Odile Jacob)

L’Estime de soi (avec François Lelord) et Vivre heureux. Psychologie du bonheur (Odile Jacob).  Petits complexes et grosses déprimes, avec Muzo (Le Seuil) et Imparfaits, libres et heureux. Pratiques de l’estime de soi, (Odile Jacob)


Cessez d’être gentil, soyez vrai ! de Thomas d’Asembourg.
Pour reconnaître ses besoins et prendre soin de soi afin d’éviter malentendus et pertes d’énergie dans notre vie relationnelle (Éditions de l’Homme)