samedi 28 avril 2018

Dialogue

Extrait no 10  "Dialogue entre amis"👬 :

Les problèmes sont-ils vraiment des problèmes ?🤔

🦍Comment vas-tu ?

🐵à part les problèmes habituels, cela ne va pas trop mal.

🦍Ah… quels problèmes habituels as-tu ?

🐵Oh, tu sais, des problèmes de la vie de tous les jours, comme payer ses factures, les disputes avec la famille, les malentendus au travail, les soucis de santé, bref, le petit train train habituel…

🦍Et est-ce que tout cela te travaille ? 🤔

🐵Disons que oui…. Certaines nuits sont plus longues que d'autres, j'ai tendance à ruminer ces problèmes dans un état semi inconscient lorsque je me réveille en pleine nuit🌛… et je n'arrive plus à me rendormir.

🦍La raison en est simple

🐵Ah oui ?

🦍Ton cerveau🧠 traite les problèmes…

🐵Ah… et que puis-je faire alors ?

🦍Faire comprendre à ton cerveau🧠 que ce ne sont pas des problèmes… ou du moins, qu'il ne trouvera pas les solutions pendant la nuit…🌛

🐵Plus facile à dire qu'à faire

🦍C'est pour cela que tu dois l'informer avant de t'endormir.😴

🐵Et comment je lui fais cette info ?

🦍En réglant les problèmes avant de t'endormir…

🐵Et comment je fais cela… je ne peux pas régler tous mes problèmes avant de m'endormir, il me faudrait des journées entières…

🦍Ce que tu dois régler, c'est ta manière de considérer les choses, tu dois voir qu'un problème n'en est un que si tu le considères comme un problème.

Un problème est une invention créée par ton mental🧠, car lui ne souhaite qu'une seule chose, régler des problèmes.

Hors, ce que tu appelles "un problème" restera un problème tant que tu l'observeras depuis là où tu l'observes, à savoir le monde physique🌍, le monde extérieur.

🐵Oh là, cela devient compliqué ton truc, tu veux dire qu'un problème qui apparaît dans ce monde ne peut pas être régler dans ce monde ?

🦍Exact. On peut modifier le terme de "monde" en parlant de niveau de conscience.

🐵Ah… il existe plusieurs niveaux de conscience ?🤔

🦍Oui, et d'ailleurs cela s'expérimente actuellement en médecine👨‍🔬

🐵Ah oui ?

🦍L'hypnose par exemple, qui permet de plonger un patient en état de conscience modifié et de soulager ses douleurs ainsi que l'anxiété

🐵Oh…

🦍Mais prenons un cas concret pour mieux comprendre. Si tu as un problème, que tu tentes de le résoudre sur le même plan, tu vas peut-être y arriver.

D'ailleurs, la plupart des problèmes finissent toujours par disparaître avec le temps. 😉

Lorsque tu penses avoir résolu un problème, tu maintiens en toi la croyance qu'il y avait un problème, qu'il fallait le régler et que tu y es parvenu.

De ce fait, tu ne vois pas le message📜 qu'il y a derrière cette expérience.

En réalité, sur ce plan de conscience, le problème n'existe parce que tu penses qu'il y en a un.

"avoir un problème" c'est en réalité "percevoir un événement d'une certaine manière".

Avoir un problème est un message📜 puissant, il t'indique "je suis victime et je dois m'en sortir tout seul ou avec l'aide d'autres personnes qui sont aussi victimes"

Tu te sens victime car tu penses qu'un problème est la cause de ton malheur. 😧

Lorsque tu penses être parvenu à le résoudre grâce à tes efforts, tu renforces cette croyance en l'existence d'un problème à l'extérieur de toi. 🤔

Tu penses💬 que par chance ou grâce à tes capacités, tu es parvenu à t'en sortir cette fois, mais tu n'es pas certain que la prochaine fois, il en sera de même.

Ce doute, c'est l'effet de ta croyance d'être une victime.

Sur ce plan de conscience, tu ne résoudras jamais réellement les problèmes qui surviennent dans ta vie, car tu ne supprimeras jamais le doute d'en avoir de nouveau et de ne pas pouvoir les résoudre.

🐵Mais alors, sur quel plan peux-tu régler cela ?

🦍Les problèmes sont des effets, pas des causes😯.

Ce sont des effets d'une cause plus profonde, qui se trouve à un autre niveau de conscience.

🐵Tu veux dire que lorsque je pense💬 avoir un problème, j'ai créé cette pensée à un autre niveau de conscience ?

🦍Oui, et c'est aussi à un autre niveau de conscience que tu as créé la pensée💬 "ce problème doit être résolu sur ce plan, je suis victime sur ce plan et je dois m'en sortir tout seul pour survivre"

🐵Bon.. comment je fais pour me plonger dans cet autre niveau conscience, pour voir de quelle manière je crée tous ces problèmes alors ?

🦍Cet autre niveau de conscience, c'est celui de la cause. C'est là que se crée l'effet que tu vois sous forme de problème.

Le problème se forme devant toi, dans ce monde🌍, raison pour laquelle je vais l'appeler "le monde de la forme".

C'est le monde où se forme toutes sortes de manifestations qui peuvent être perçues par tes sens.

Ce que tu vois, entends, perçois, sont des formes.

Lorsque tu vois ces formes, tu les interprètes.

C'est ainsi que tu interprètes certaines formes comme étant des problèmes.

🐵Tu veux dire que si je perçois un événement, que j'estime qu'il s'agit d'un problème pour moi, c'est parce que tout cela a été créé à un niveau de conscience différent et que je ne vois pas ?

🦍Exact

🐵Mais qui crée cela ?

🦍C'est toi. C'est nous.

🐵Oh… C'est donc moi, celui qui pense avoir un problème, qui a créé cela à un autre niveau de conscience… ?

Et en plus, j'ai créé le fait que je pense que le problème ne vient pas de moi, et que j'en suis victime….

Mais c'est absurde, pourquoi je ferais cela ?

🦍Pour oublier...

🐵Pour oublier… pour oublier quoi ?

🦍Pour oublier que tu es créateur, créateur d'expérience.

🐵Et pourquoi voudrais-je oublier cela ?

🦍Par culpabilité… tu te sens coupable d'avoir oublié cela et de t'avoir créé des problèmes, alors tu préfères penser que c'est la faute du monde extérieur et que tu en es victime.

🐵Et comment puis-je enrayer ce processus ?

🦍En voyant comment tu le crées

🐵As-tu réussi à voir cela ?

🦍Oui…

🐵Comment ?

🦍Grâce à la maladie…

🐵Oh..

🦍Oui, c'est à l'apparition d'une maladie que j'ai commencé à me poser de réelles questions…❓

🐵Mais,  lorsque tu es malade, tu vas chez le médecin….👨‍🔬
🦍Oui, et parfois le problème se résout… parfois pas. Et lorsqu'il ne se résout pas, on cherche ailleurs des réponses….

🐵Et toi, tu as trouvé ?

🦍J'ai vu comment je créais mon expérience de la maladie, comment je me comportais face à elle.

J'ai vu que lorsque je suis maladie, je peux soit me positionner en victime, soit me positionner en créateur d'expérience.😉

La voir comme un effet de ma demande m'a notamment permis d'en faire une expérience différente

🐵Et est-ce que la maladie s'en va lorsque tu fais cela ?

🦍Parfois oui, parfois non…

La maladie s'en ira si j'en ai plus besoin…😉

Ou alors, la maladie restera à titre de rappel.

Elle me permettra de me rappeler qu'à chaque instant, je crée mon expérience vis-à-vis d'elle.

🐵Mais qui décide de tout cela alors ? 🤔

Qui décide si j'ai besoin que la maladie reste pour que je me rappelle que je suis créateur de mon expérience ?

🦍C'est une bonne question….

Je te laisse méditer là-dessus…🤔