jeudi 26 janvier 2017

Sommes-nous un robot ?


L'état de robot

A ce stade, les personnes sont comme des robots, identifiées à leur ego, à leur personnage. "Je suis cet homme", "Je suis cette femme", "J'ai deux enfants", "J'ai telle profession", "Je suis blond", "J'ai les yeux verts". C'est le stade où les gens vivent dans la peur de perdre ce qu'ils croient posséder; ils vivent avec les manques de ce qu'ils n'ont pas.

En général, la notion de "Dieu" n'existe pas, ou est très mal comprise; il n'y a pas de foi en quoi que ce soit. Le personnage est seul dans un univers hostile. Comme il se croit séparé des autres, tous les autres deviennent automatiquement des ennemis potentiels, des concurrents pour les ressources et pour sa propre survie. Les "autres" sont classés ennemis ou en amis en fonction de leur attitude et de leur dangerosité. Nous sommes là dans un monde d'intérêt et de marchandage. 
Il y a une confusion entre les véritables besoins de l'être et les besoins du personnage. Ils n'ont pas conscience d'être quelque chose de plus grand que ce qu'ils "croient" être. À ce stade, les personnes croient être leurs pensées. "Je pense donc je suis" est le programme qui tourne dans leur tête.

Ils croient être leurs pensées parce qu'ils n'ont jamais expérimenté le fait de ne plus en recevoir. L'état "sans aucune pensée" est inimaginable, à ce stade. Ils ne savent pas que la méditation permet d'accéder à des états de conscience modifiée, à des états de conscience plus "élevés".

Ils vivent dans un monde d'illusion et e souffrance. Les personnages auxquels ils sont identifiés ont de nombreux problèmes qui les font souffrir. Parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils sont, ils ne peuvent pas savoir où ils vont. Parce qu'ils vivent dans la peur, leur seule solution est d'essayer de contrôler leur environnement le plus possible.

À ce stade, il y a aussi une confusion entre l'amour véritable et l'attachement de l'ego. L'amour fait souffrir, car il génère une infinité de peurs. Le personnage ne veut pas s'abandonner à l'amour et perdre le contrôle. La plupart du temps, l'amour, s'il est expérimenté, d'apparente plus à du commerce de besoins qu'à de l'amour véritable. Le personnage fait tout pour ne pas tomber amoureux, car au fond, il sait que tomber amoureux entraînera sa disparition. 

Sebastien Socchard, merci 💞