Notre vie est parsemée de rencontres. Certaines sont là pour nous secouer, nous réveiller, d’autres sont là pour nous soutenir, nous réconforter. Quelques-unes sont sur notre chemin pour nous faire découvrir de nouvelles facettes de nous, d’autres pour nous inciter à nous ouvrir davantage au monde.
Il y a des rencontres qui créent des relations temporaires, nécessaires pour faire des « déclics », d’autres qui dureront dans le temps ou qui nous marqueront pour longtemps. Chacune de ces rencontres constitue à la fois un rendez-vous avec soi et un rendez-vous avec l’autre.
Chaque fois, nous réagissons d’abord avec notre histoire personnelle, nos antécédents, nos émotions, nos espoirs, nos peurs, notre besoin d’être aimé. Parfois, nous sommes animés par un désir profond de connaître l’autre et d’élargir notre horizon alors que, d'autres fois, nos peurs nous incitent à nous refermer et à rentrer dans notre coquille, refusant ainsi la rencontre.
En 2017, prenons conscience qu’une personne est toujours placée sur notre chemin d’évolution pour une bonne raison. Ouvrons-nous à la rencontre, en portant attention à ce qu’elle éveille en nous. Quand elle a lieu dans la conscience de soi, une rencontre est toujours une occasion de croissance.
Et nous aurons toujours le choix : celui de passer à côté d’une rencontre importante ou celui de faire confiance en la vie et en notre capacité d’être en contact à la fois avec soi et avec l'autre, dans l’ouverture du cœur et de l’esprit.
S’ouvrir à l’autre, c’est grandir dans l’appréciation à la fois de ce qui nous unit et de ce qui nous différencie. Dans les deux cas, nous sommes gagnants!