vendredi 17 juillet 2015

Se libérer de la prison mentale....




Le mot égo a été utilisé différemment par divers enseignements spirituels , psychologues et experts en croissance personnelle. En réalité , il est difficile de définir l’égo parce que l’effet primaire de l’égo est qu’il déforme votre vision. Lorsque vous marchez sur le chemin spirituel vous aurez à faire face aux différentes manifestations de l’égo.
Ce qui faut comprendre ici c’est que lorsque vous décidez d’entreprendre le chemin spirituel, vous aurez à faire face à   un dilemme central. Ce dilemme qui détermine si vous êtes enseignable( càd si vous ouvrez votre cœur et votre esprit pour apprendre et évoluer ) ou non est une bataille entre 2 forces à l’intérieur de votre propre psychée :
-   Il y  a une force qui cherche à vous faire accrocher ou pencher vers ce que vous connaissez déjà. Cette force a un besoin insatiable de sécurité, de sentir que vous êtes déjà sauvé, éveillé ou illuminé… Et elle veut vous faire croire qu’en suivant un système de croyance extérieur, votre salut est garanti. Cette force est ce que nous appellerons l’égo.

Le point important à comprendre ici en ce moment est que ceux et celles qui suivent la voix de l’égo vont lire un texte spirituel, un livre spirituel ou autre, premièrement pour obtenir la confirmation de leurs croyances existantes.
Ainsi, quand ils rencontrent des phrases ou énoncés qui contredisent ou qui vont au-delà de leurs croyances existantes, alors ils vont juger ce livre ou ce texte comme étant faux. Ils utilisent une phrase comme justification pour rejeter le livre ou le texte. De telles personnes ne sont pas enseignables évidemment.

-        Il y a une force qui n’est pas attachée à aucune connaissance exprimée en mots et en images dans ce monde. Cette force cherche toujours à vous inspirer à regarder au-delà de votre boîte mentale et ainsi améliorer votre niveau de compréhension.

Cette force est la voix de votre Soi Spirituel et ou  votre Soi supérieur. Les gens qui écoutent cette voix sont toujours entrain d’élargir leurs boites mentales et quelques personnes même ont compris que le but ultime de la croissance spirituelle est de s’échapper de toutes les boîtes humaines mentales.


Le facteur qui détermine si vous faites des progrès  sur la voie spirituelle  est l’équilibre entre ces 2 forces. Jusqu’à quel degré vous accrochez à vos croyances existantes et jusqu’à quel degré vous êtes prêt à regarder au-delà de votre boite mentale courante ?

On peut considérer par analogie comparer  le chemin spirituel à un escalier de plusieurs   niveaux de conscience et donc sur chaque niveau de conscience, il y a un aspect correspondant de l’égo . C’est cet égo qui fait qu’un  niveau particulier de conscience semble réel et qui semble qu’il a quelque pouvoir de maintenir l’âme à ce niveau.
Ainsi, afin de s’élever d’un niveau de conscience à un prochain niveau, l’âme aura à transcender l’aspect correspondant de l’égo.

Cela peut sembler difficile, en réalité ce n’est pas dur parce qu’une fois que vous commencez intuitivement à ‘ voir ‘ comme l’égo fonctionne. L’égo a seulement un nombre limité d’options et quelques uns de ses ‘tours’ sont réutilisés à chaque niveau de conscience de telle façon que vous pouvez apprendre à les reconnaître.

Le tour primaire utilisé par l’égo est de détourner  votre attention de regarder à l’intérieur de vous.

          Le maître Jésus a fait une remarque intéressante quand il
         disait pourquoi nous regardons souvent la paille dans l’œil de nos frères au lieu de regarder la poutre dans  notre propre œil. La raison première de ceci est que l’égo est si bon pour détourner notre attention en nous faisant croire que nous avons à faire quelque chose, à résoudre quelque problème ou de porter attention à quelque chose à l’extérieur de nous.
Aussi longtemps que nous sommes occupés à regarder à l’extérieur de nous, cherchant à changer les autres gens ou le monde selon la perception que nous avons à notre niveau actuel de conscience, nous ne pouvons pas voir le jeu de l’égo
Il est important de réaliser que  notre niveau de conscience actuel  forme un filtre de perception. Aussi longtemps que nous regardons le monde à travers ce filtre   , nous verrons le monde d’une certaine manière.
 Notre égo va donc  chercher à nous faire croire  que ce que nous voyons est l’ultime réalité  , l’absolue  vérité  ou la seule manière de regarder la vie.  Cela signifie que notre perception courante est quelque chose que nous ne pouvons pas questionner, quelque chose que nous ne sommes pas permis de questionner ou que nous n’avons pas besoin de questionner.
L’égo crée dans notre esprit des zones sécuritaires où nous devons pas y aller.
C’est comme un jeu d’échec où les règles ont été altérées d’une telle façon que n’importe quel mouvement que nous faisons ne va pas faire  échec et mat. En d’autres mots, peu importe ce que nous faisons , nous ne pouvons pas gagner le jeu.
Soit nous jouerons le jeu indéfiniment où nous arriverons à un point où nous voyons les règles fautives et donc nous refusons de continuer à jouer. Peu importe ce que nous faisons, nous ne pouvons pas transcender notre niveau actuel de conscience, jusqu’à ce que nous commençons à questionner notre filtre de perception .
Notre égo va faire n’importe quoi qu’il peut pour nous empêcher de faire ceci càd d’arrêter de percer l’égo à jour ou de voir à travers l’écran de fumée créé par l’égo.