mardi 14 juillet 2015

Comme l'huitre, transforme tes blessures en perles.....


 Le grain de sable qui pénètre  à l’intérieur de l’huître est une sorte d’agression et une source de souffrance pour elle…
Lorsque cette souffrance lui arrive, l’huître ne se pose pas toutes les questions sur  le comment et le pourquoi…
Elle ne se torture pas en se demandant : « Pourquoi ce grain de sable est-il entré justement dans ma coquille à moi ? Qu’ai-je fait pour mériter une telle souffrance ?  Comment est-il possible que ce genre de chose arrive ?… »
Non, l’huître ne se pose pas toutes ces questions…
Cette blessure provoquée par le grain de sable n’est pas un choix… C’est arrivé… Et ce n’est la faute de personne…
L’huître secrète la nacre qui va entourer le grain de sable afin qu’il ne la fasse plus souffrir
Et de cette réaction naît la perle qui rend l’huître précieuse…
Et nous ?
Lorsqu’une blessure vient perturber le bon déroulement de notre vie amoureuse idéale telle que nous l’avions conçue, lorsque l’autre nous blesse, lorsque notre coeur saigne suite à un conflit, une trahison, une rupture ou toute autre raison, notre mental s’agite…
Nous nous posons toutes ces questions et nous nous lamentons sur cette vie si cruelle, sur l’amour qui est tellement imparfait…

Une blessure est-elle un échec ?

Face à une blessure d’amour, nous sommes face à deux directions possibles : laisser cette blessure nous aigrir, nous abîmer OU la laisser nous grandir…, la voir comme un échec OU la voir comme une opportunité…
Si nous entretenons l’illusion que la vie doit être parfaite, que l’amour doit être parfait, que l’autre doit être parfait, nous ne pouvons vivre les blessures que comme des échecs.
Cette illusion provient du fait que nous croyons que l’objectif des relations amoureuses est d’abord de nous guérir de nos blessures passées et ensuite de combler nos besoins d’amour.
C’est sans doute la plus énorme erreur que nous faisons en amour…
Car l’objectif de nos rencontres, l’objectif de toutes nos relations amoureuses est de nous faire grandir !
Nous faire évoluer, apporter de l’eau au moulin de notre transformation intérieure, nous rendre de plus en plus aptes à vivre et à offrir l’amour inconditionnel.
C’est celui-là le véritable objectif de nos relations amoureuses !
La honte de nos blessures provient généralement de cette conception que l’amour devrait être parfait et que si notre vie amoureuse ne l’est pas, c’est notre échec.

Soyons fiers de nos blessures

Lorsque nous prenons conscience que nos blessures d’amour peuvent devenir sources de nos perles intérieures, lorsque nous choisissons qu’elles nous emmènent encore plus loin sur notre route de transformation, nous pouvons cesser d’en avoir honte…
Nos blessures nous permettent de réaliser notre alchimie intérieure, de nous connecter à notre être véritable fait de faiblesses, d’imperfections et de fragilités…
Nos blessures sont nos trésors… En labourant notre coeur, elles le rendent plus fertile…
Nous pouvons donc en être fiers !
Comme les indiens arboraient leurs cicatrices de combat comme autant de preuve de leur bravoure, nous pouvons arborer nos cicatrices d’amour comme ces perles qui nous rendent plus beaux, plus humains, plus complets…

Que ferait l’Amour ?

Il n’y a que deux types d’énergie : l’Amour ou la Peur.
Lorsque l’autre nous inflige une blessure (consciemment ou non, volontairement ou non), nous choisissons souvent de réagir dans l’énergie de la peur.
Et si nous choisissions plutôt de nous poser cette question magique : « Que ferait l’Amour ? »
Que ferait l’Amour pour l’autre ?
Critiquer son geste ou tenter de le comprendre ?
Juger l’autre sur une de ses actions ou imaginer que son être véritable ne se limite pas aux actes qu’il pose dans les moments d’émotion ?
Et que ferait l’Amour de nous-même ?
Penserait-il que notre valeur globale s’effondre parce que l’autre a eu une attitude négative envers nous ?
Ou, au contraire, verrait-il combien nous restons de merveilleuses personnes même si l’autre nous blesse, nous trompe ou nous quitte ?
A travers les diverses blessures que nous pouvons vivre au sein de nos relations amoureuses, le magnifique défi qui nous est proposé est de nous rendre de plus en plus aptes à offrir l’amour inconditionnel…
Aux autres mais aussi à nous-même.

L’amour inconditionnel est-il un sacrifice de soi ?

NON ! Mais la confusion est fréquente…
L’amour inconditionnel ne dit pas : « Je subirai tout ce que tu seras et tout ce que tu feras… »
L’amour inconditionnel dit : « Tu peux être et faire ce que tu veux sans que mon amour pour toi diminue. En même temps, de mon côté, et parce que j’éprouve également de l’amour pour moi-même, je choisis ce que je souhaite partager avec toi »
Tu peux boire si c’est ton désir… Je ne souhaite pas limiter ta liberté… Et si tu choisis de te saoûler ce soir, je choisirai sans doute de passer la soirée avec d’autres personnes…
Et si tu choisis de te saoûler tous les soirs, je ne t’aimerai pas moins… Mais je choisirai certainement d’inviter quelqu’un d’autre que toi à partager toutes les choses que j’aurais souhaitées partager avec toi…
Il ne s’agit donc pas de cesser d’aimer mais de considérer que la forme de la relation peut être changée, transformée en fonction des choix que l’autre adopte quant à ce qu’il fait et ce qu’il est.

La perfection n’est pas toujours là où on le croit

C’est l’imperfection du grain de sable qui aboutit à la création de la perle…
Ce sont nos imperfections qui font de nous des êtres parfaitement uniques…
C’est l’imperfection de la Vie qui en fait un laboratoire d’expériences parfaites pour nous faire grandir…
C’est l’imperfection de l’Amour qui nous apprend à développer notre tolérance…
Ce sont vos blessures amoureuses qui font de vous des êtres plus aimants !