lundi 2 février 2015

Nouvelle vision du couple au 21ème siècle....




En tant qu'observatrice des relations humaines et visionnaire du bien-être, personnel et collectif, je suis inspirée par une nouvelle vision du couple.
Constat : les gens seuls souhaitent être deux, et les gens en couple veulent être seuls. Personne n'est véritablement heureux dans sa situation.

Est-il possible d'être seul (e) et à deux ? Cette nouvelle vision est-elle une utopie ou du domaine du possible ? Est-ce que l'amour est un besoin que l'autre nous comble parce qu'on ne sait pas s'aimer soi-même ? Est-ce que le fait d'être avec l'autre nous renvoie un miroir de ce qu'on aime de soi et de ce que l'on aime pas ? Est-ce qu'on veut vivre avec l'autre ou pour l'autre, c'est-à-dire s'oublier soi-même ? Est-ce que aimer c'est recevoir ou aimer c'est donner ? Chacune et chacun trouve sa réponse, tant bien que mal, dans son expérience de vie. Néanmoins n'y-a-t-il pas un autre possible pour vivre en amour et être libre ? D'où cette vision du IIIème millénaire en modifiant nos schémas.

Dans cette vision nouvelle du couple : il y a 3 entités : 
1/ ce que je suis
2/ ce que tu es
3 ce que nous sommes

Le constat des relations humaines dans le couple,  n'apporte pas souvent le bonheur idéal auquel nous aspirons toutes et tous, un schéma "visionnaire" peut s'incarner avec les valeurs de l'Amour pour soi et pour l'autre, et la Liberté d'être soi-même. (Vivre avec l'autre et non pour l'autre, car au fond nous menons une vie seul (e) de la naissance à la mort).
Pour instaurer ce nouveau schéma du bonheur dans le couple, il est nécessaire et énergétiquement vital, de se dégager, des croyances, des schémas parentaux, des transmissions familiales, des conditionnements poétiques, des illusions, des habitudes de la société, des modes, etc...
VISION NOUVELLE DE LA RELATION A DEUX
- Apprendre à vivre le moment présent (c'est là que réside le bonheur : ce n'est ni hier, ni demain)
- Communiquer ses idées et verbaliser ses émotions de l'instant (la communication sereine et constructive est ce qui le plus difficile dans les couples d'aujourd'hui. (On sait reprocher à l'autre mais on ne sait pas exprimer ses besoins)
- Se dégager de la croyance du "prince charmant" et de "la princesse" inculquée depuis la petite enfance. (Çà n'existe pas, c'est une illusion !)
-Ne pas chercher à avoir raison. Nous pouvons nous aimer dans nos différences et dans la reconnaissance de celles-ci. (Chacun est un être unique !)
- Continuer de nous découvrir dans nos richesses et nos faiblesses. la liberté d'être prend sa place quand la passion et la fusion sont dépassées . (fusion ne signifie pas confusion)
- amour à profusion mais sans illusion (accepter ce qui est et non imaginer ce qui sera)
- aimer avec son coeur (aimer c'est donner) et pas avec sa tête (le senti ment !) "sentimental : senti par le mental.
- écouter son corps (émotionnel:physique), dans la communication avec l'autre ("qu'est-ce que je ressens quand il ou elle me dit çà, ou fait ceci ou cela.".) notre ressenti ne nous ment jamais.
- Etre capable d'exprimer ce que l'on ressent sans se culpabiliser. (je suis ce que je suis et l'autre est ce qu'il est) être responsable de soi est la Liberté.
- Savoir dire "non" (quand je dis "non" à l'autre je me dis "oui" à moi-même)
- Ecouter l'autre sans le juger, et être apte à le conseiller si il ou elle le demande (chacun a son chemin de vie et le soutien est le tremplin pour continuer d'évoluer vers plus de compréhension de soi, de la vie et des autres)
- Donner des gestes de tendresses, être attentifs au quotidien, et prononcer des mots tendres (ce sont des actes qui sont toujours bien reçus quand ils partent du cœur)
- Se charmer l'un l'autre avec des cadeaux, des attentions, des surprises, des invitations, des sourires... (soyons inventifs)
- Savoir accueillir ce que nous offre l'autre.
- Équilibrer en soi notre part masculine et féminine
- Accepter que l'homme et la femme sont complémentaires et ne fonctionnent pas de la même façon
- S'occuper de son enfant intérieur (qui a souvent été blessé, humilié, abandonné, ou rejeté) pour faire grandir l'adulte que nous sommes devenus (es)
- Etre conscient (e) que nous ne sommes pas parfaits (es)
- Partager des moments de silence, remplis de présence, d'amour, de vie..
- Respecter les moments désirés de solitude de l'autre, les contraintes de son planning, ses moments de hobbies, ses envies parfois différentes des nôtres, ...
- ne pas hésiter à lui faire part de nos retards (le bonheur c'est simple comme un coup de fil) ou de nos changements de projet, ce qui nous permet de ne pas se mettre en attente (ce qui est toxique)
- partager des tâches quotidiennes
- Vivre des passions avec ou sans l'autre. (Ces loisirs et moments partagés ne sont pas toujours programmés : c'est aussi l'envie du moment)
Le couple est le scellement symbolique de cette philosophie de vie commune : "je l'aime tel qu'il est (telle qu'elle est) . Tous les jours je le (la) retrouve et si il (elle) n'est pas là, sa présence rayonnante est dans mon coeur."

Nous sommes conscients que nous avons toutes et tous besoin d'être aimé (e), écouté (e), guidé (e) et valorisé (e)
Nous sommes ensemble et libres d'être ce que nous sommes.
L'AMOUR est vital !