mercredi 24 septembre 2014

Dans quelle saison de l'amour te trouves-tu ?



Les saisons de l'amour :
Les relations de couple sont comme les plantes d'un jardin. Pour qu'elles s'épanouissent et fleurissent, il faut les arroser régulièrement. Il faut leur prodiguer des soins particuliers, en tenant compte des saisons et des aléas de la météo. Il faut semer de nouvelles graines et enlever les mauvaises herbes. De la même manière, pour maintenir la magie de l'amour, il faut comprendre les saisons qui l'influencent et lui donner les petits soins dont il a besoin pour s'épanouir.

LE PRINTEMPS DE L'AMOUR
On dit que, quand on tombe amoureux, c'est comme l'arrivée du printemps. On a l'impression qu'on sera toujours heureux. On ne peut pas imaginer de ne plus aimer son partenaire. C'est le temps de l'innocence. L'amour semble éternel. C'est un moment magique où tout paraît parfait et fonctionne sans difficulté. Notre partenaire semble l'être idéal. Nous valsons harmonieusement et nous nous félicitons de notre bonne fortune.

L'ETE DE L'AMOUR
Advient cette période estivale qui nus fait comprendre que notre partenaire n'est peut-être pas aussi parfait que nous l'avions imaginé et que nous devons travailler pour maintenir une relation saine. Nous réalisons que, non seulement notre partenaire subit l'influence d'une autre planète, mais qu'il est soumis à la fragilité de la nature humaine.
La frustration et la déception font leur apparition, les mauvaises herbes ont besoin d'être arrachées et les plantes réclament plus d'eau pour résister aux brûlures du soleil. Il est devenu moins facile de donner et de recevoir de l'amour. Nous découvrons que nous ne nous sentons pas toujours aimants. Notre image de l'amour a changé.
A ce point, bien des couples perdent leurs illusions. Les partenaires ne sont pas prêts à travailler à ce que leur relation tienne. Ils sont irréalistes au point de croire que le printemps devrait toujours durer. Ils blâment leur partenaire et abandonnent. Ils ne réalisent pas que l'amour n'est pas toujours facile, qu'il peut parfois requérir des efforts sérieux lorsque le soleil de nos difficultés se fait trop brûlant.  Au cours de l'été de l'amour, nous devons prendre soin des besoins de notre partenaire tout en nous assurant de recevoir l'amour qu'il nous faut. Et tout cela ne se produit pas automatiquement.

L'AUTOMNE DE L'AMOUR

Après avoir prodigué les meilleurs soins pendant l'été, c'est le moment de récolter les fruits de notre labeur. L'automne doré est arrivé. C'est une période riche et gratifiante. Notre amour a plus de maturité et nous savons mieux accepter et comprendre les imperfections de notre partenaire comme les nôtres. C'est le moment de l'action de grâce et du partage. Ayant travaillé dur tout l'été, nous pouvons nous reposer et apprécier l'amour que nous avons créé.

L'HIVER DE L'AMOUR

Voilà que le temps change encore et qu'il se refroidit. Pendant de longs mois, la nature dort. C'est le temps du repos, de la réflexion et du renouveau. Dans les relations de couple, c'est le moment de guérir nos problèmes non résolus. C'est le moment où le couvercle saute et où nos émotions refoulées remontent à la surface. C'est un moment de croissance solitaire où il vaut mieux puiser davantage dans nos propres ressources amoureuses que compter sur celles de notre partenaire pour nous épanouir. C'est comme une cure. C'est le moment où l'homme hiberne au fond de sa caverne et où la femme descend au fonds de son puits.
Après nous être aimés et guéris dans la pénombre de l'hiver, le printemps revient inévitablement et le cycle est complet. Une fois de plus, nous nous retrouvons animés par l'espoir, l'amour et l'abondance de possibilités. Et, selon la profondeur de notre examen de conscience et l'efficacité de notre cure hivernale, nous retrouvons la capacité d'ouvrir notre coeur et de laisser l'amour printanier nous envahir.

Pour réussir nos relations de couple, nous devons accepter et comprendre les différentes saisons de l'amour. Parfois l'amour coule aisément et naturellement, d'autres fois il requiert un effort.
L'important c'est d'aimer et d'être aimé.