samedi 18 février 2017

D'où je viens ? Qui suis-je ? Où vais-je ?



Je lis dans un livre intitulé Philo de base (de Vladimir Grigorieff) que les questions qui fondent la philosophie sont " D'où venons nous ? Qui sommes nous? Où allons nous?" et aussi par extension, posées par Kant: "Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que m'est-il permis d'espérer ?"

"D'où venons nous?": Tu Es à la fois partout et nulle part en particulier. Si tu te poses cette question, c'est que tu te penses géolocalisable. Le seul lieu que Tu Es est la Conscience, le Je Suis, dans lequel les notions de temps et d'espace disparaissent, fondent dans le feu brûlant de l'Amour. Tu penses aussi venir de quelque part parce que tu penses qu'il y a quelque part où arriver et où devoir aller. Tu Es là où Tu Es et il n'y a nulle part où aller ou nulle part où que tu doives arriver.

"Qui sommes nous?": Tu Es celui ou celle qui Est.

"Où allons nous?": Nulle part en particulier, tu penses ceci parce que tu penses être quelqu'un vivant dans un monde. Il y a seulement la permanence de ce qui Est, au sein duquel se déploie du mouvement éphémère, pour expérimenter qui Je Suis, c'est à dire qui Tu Es. Si le mouvement t'apparaît comme étant ce qui Est, c'est uniquement pour te ramener à qui Tu Es Véritablement et à Ce Qui Est en réalité. Rien ne change dans ce que tu aperçois comme extérieur, tout changement à lieu à l'intérieur. Plus tu dévoiles et laisses place à qui Tu Es, plus tu réalises à quel point c'est toi qui t'était éloigné illusoirement de ce qui a toujours été là et qui n'a jamais été absent. C'est Toi qui te reconnecte à la Source.

Passons à Kant :) :

"Que puis-je savoir?": Qui est ce je qui désire savoir et qui se pose cette question uniquement parce qu'il ne voit pas qu'Il Est, que Tu Es la Connaissance? Et que le véritable savoir n'est pas de l'ordre de l'intellect, qui n'est que pure construction idéelle spéculative? Vois le Savoir comme ce que tu dois Ca Voir.

"Que dois-je faire?": Rien. Tu n'as rien à faire. Réalises d'ailleurs que le faire n'a pas de sens lorsque Tu Es, car le faire c'est pour quelqu'un qui pense agir seul

"Que m'est-il permis d'espérer?": Tu espères parce que tu ne vois pas la perfection de ce qui Est là, maintenant. Qu'il n'y a rien à changer, hormis tes voiles qui comme ceux de la plupart des êtres encore, sont projetés sur la scène de théâtre que tu croies vraie et réelle. Alors, tu verras que cette question perd son sens car tu espères uniquement parce que tu es encore aveugle. Tu espères aussi parce que tu ne vois pas qu'il n'y a rien à espérer, que l'espérance est le fruit du mental, qui place des valeurs dans les résultats de ce que tu appelles expérience. Alors que t'es t-il permis d'espérer? De te réveiller de cette dualité et de voir à quel point tout Est cadeau et déjà parfait.

♥♥♥♥