dimanche 18 janvier 2015

Résilience...pour retrouver notre autonomie intérieure..

esperance



Notre vie est remplie de situations qui se passent sur le globe (ainsi que les événements en France depuis le 7/1/15) : guerres, conflits, peurs, angoisses, pauvreté, etc. Tous ces mécanismes nous incitent à vivre dans la dualité, c’est-à-dire dans une perturbation qui nous empêche de résilier avec nous-mêmes, mais aussi au niveau de ce que nous observons comme problématiques mondiales. Nous voyons également des tueries, des décapitations faites sur des êtres humains qui sont inconcevables et atroces pour le commun des mortels. C’est évident que cela dérange notre conscience. Pouvons-nous faire quelque chose contre toute cette violence gratuite occasionnée par la vengeance, par la cruauté qui nous font de la peine et nous renversent psychologiquement, voire émotivement?
 
À l’observation de cela via tous les médias, nous avons de la difficulté à résilier avec toutes ces aberrations qui nous rendent davantage émotifs. Si nous voulons résilier face à toute cette mécanique de perturbations, il est temps que nous changions notre point de vue à l’égard du temps que nous consacrons pour regarder ou lire ces nouvelles et les "unes"qui nous choquent. Il n’y a pas grand-chose à faire dans ces contextes. Nous avons qu’à transmettre par l’intermédiaire de la Lumière du Cœur notre vibration à toutes ces personnes et pour toutes ces situations qui nuisent à la manifestation de la Paix intérieure de chacun.
Nous ignorons si ces circonstances peuvent arriver à nous toucher personnellement ou sur ceux et celles que nous aimons. Donc, nous sommes souvent sur le qui-vive où nous sommes souvent forcés de composer avec les tenants et aboutissants de la vie de tous les jours qui nous maintiennent dans la peur et dans l’angoisse.


Nous aimerions que tout soit parfait et que nous nagions dans la tranquillité, dans l’abondance et dans l’équilibre. Nous sommes donc plus dans le faire, dans le paraître que dans l’être. En fait, c’est notre problématique où nous sommes épris par nos responsabilités, nos occupations diverses et du manque de temps.
Comment arriver à résilier tout ça dans l’équilibre? La résilience est une facette de la conscience qui a augmenté son taux vibratoire et qui joue un rôle d’atténuateur des émotions, des sentiments et des ressentis qui servira à plutôt nous adapter aux déroulements de certaines situations que nous ne pouvons guère contrôler. Ainsi, nous devons apprendre à concilier uniquement avec ce qui nous concerne; non pas de prendre le monde sur nos épaules ou d’essayer de le changer. Ce n’est pas notre mission!
Notre rôle est plutôt de retrouver notre propre Autonomie intérieure en composant avec tout ce qui nous concerne, pas plus. De cette façon, si nous le faisons pour nous-même, cela va engendrer un processus d’unification qui aura des répercussions sur les autres, parce que nous appliquerons ce qui notre Êtreté nous dicte de faire. Ce n’est pas de l’égocentrisme ou de l’indivi(dualisme) cela, c’est plutôt de se centrer sur soi-même afin de nous libérer de ce qui vient et tout ce qui se manifeste à l’extérieur de nous. Si chacun prenait soin de se prendre en main, c’est ainsi que le monde changerait, parce que nous avons semé une partie de nous au sein même de la conscience de la société par un simple geste d’Amour qui aura des répercussions bien au-delà des perceptions.
Tout d’abord, nous devons essentiellement être en Paix avec nous-mêmes pour entamer un processus de résilience; mais qui doit être multifonctionel, voire surtout multidimensionnel. La résilience est purement une question d’adaptation, d’équilibre, de comportement, de stratégies dans notre gestion du stress ainsi que dans la gestion du temps.
Il est évident que si nous nous sentons coupables d’avoir fait ou pas fait ou pas arriver à faire, nous ne sommes guère dans la résilience; nous sommes plutôt dans la dualité, du regret et dans la culpabilité. En fait, l’adaptation doit se faire autant sur un plan physique, psychologique, mentale, psychique que spirituelle.
La résilience sur un plan physique touche davantage la gestion de nos énergies vitales qui entourent notre corps à s’auto suffire et à nous maintenir dans une certaine forme physique, soit par des exercices ou des activités sportives. De cette façon, nous sortons du temps en consacrant des moments qui sont bénéfiques pour notre corps, notre âme et notre Esprit.
La résilience psychologique est surtout relative à nos états émotifs que nous vivons dans des moments où nous sommes fatigués, aigris, frustrés ou encore dans la colère qui s’emparent de nous. Si nous apprenions plutôt à respirer et à méditer, la très grande majorité de nos comportements dit-caractériels changeraient et atténueraient notre façon de réagir aux situations quelles qu’elles soient.
La résilience mentale représente un autre volet important à considérer. Nous savons que nous avons plusieurs occupations qui encadrent notre vie. Nous sommes continuellement à trouver des pistes de solutions viables pour composer adéquatement avec toutes les mesures que nous prenons pour vivre convenablement. C’est donc le mental qui est mis en continuelle action dans la cogitation, la réflexion et l’analyse afin de pouvoir trouver des solutions qui nous permettront de réaliser ce que nous projetons.
La problématique majeure du mental, c’est qu’il se réfère continuellement au passé afin d’essayer de trouver des pistes de solution qui ne peuvent pas toujours convenir au moment présent. Il a littéralement peur du changement! Le changement le déstabilise parce que le changement pour lui, c’est de l’inconnu, donc il projète sans connaître. Il est vrai qu’il représente un élément important dans le fait de nous aider à créer, dans une certaine mesure, une harmonie dans ce que nous souhaitons faire ou réaliser. Mais il est souvent à tergiverser en se basant sur ses référentiels du passé afin de trouver une piste quelconque dans son présent. De tergiverser sur quoi que ce soit n’aide pas à trouver les bonnes pistes. C’est l’insécurité qui vient se mêler du problème, ce qui empêche l’Esprit de nous appuyer à trouver une solution afin de nous aider à respirer un peu mieux.
Il est donc essentiel de calmer le mental en optimisant une rationnelle plus flexible et dénuée d’émotions. Ces dernières ne sont certes pas le remède pour colmater la faille qui nous emmène à vivre des soucis, à savoir quelle piste de solution à prendre pour corriger notre tir. Une solution simple pour taire le mental à se résilier à un certain équilibre, c’est immédiatement prendre le temps de bien respirer par le Cœur afin d’atténuer sa peur, son angoisse et ses projections qui le ramènent à de l’insécurité.
La résilience psychique représente plus ce que nous vivons dans nos états d’âme. Cette dernière, c’est celle qui anime notre corps, notre conscience, certains de nos comportements et attitudes. L’âme dans l’incarnation est un vecteur très important qui ne faut surtout pas négliger dans le fait de résilier aux situations qui accaparent notre quotidien.
L’âme est un aiguilleur très important à considérer à tous les chapitres dans la gestion de notre vie. Elle fait partie de l’invisible qui se manifeste dans le visible, dans le corps, dans nos cellules et dans notre façon de régir notre vie. Elle est présente pour que nous l’écoutions, mais surtout que nous appliquions ce qu’elle nous suggère de mettre en pratique. L’âme est, avant tout, notre guide qui peut nous aider à rendre notre vie, dans la densité, plus facilement gérable et agréable. Le contact avec l’âme ne devrait pas être une difficulté quelconque. Elle est ouverte aux changements, aux besoins dont nous avons besoin pour composer journellement. La méditation, que cela soit en mode lotus, en marchant ou en nous couchant, elle est toujours présente pour nous accompagner, pourquoi pas lui demander son aide?
La résilience la plus importante, c’est celle du lâcher prise, voire de nous abandonner à l’Intelligence de la Lumière. De cette façon, la résilience est plus réalisable en nous, parce que nous lâchons prise sur ce que nous vivons présentement, mais aussi sur ce que nous vivrons demain. Nous devons essentiellement réaliser que nous ne pouvons contrôler ce qui vient, mais bien ce que nous vivons là, maintenant.
 L’ouverture d’Esprit, c’est l’ouverture du Cœur, donc la Vision périphérique ou à 360 degrés du Cœur. La résilience se perpétue à partir du moment où cette ouverture a été entamée avec humilité, simplicité, transparence et spontanéité. Il est essentiel de réaliser que la Vision du Cœur, vision réelle de la Vibration de la Vérité qui s’imprime et qui s’exprime parce qu’elle fait partie de nous, et ce, bien au-delà d’un reflet de la lumière que nous observons avec nos yeux.

C’est en centrant notre Vision vers le Cœur que nous pouvons ressentir, voire vibrer cette quintessence qui augmente notre taux vibratoire. 
Comment arrive-t-on à voir avec la Vision du Cœur? C’est fort simple. Quand nous vivons une situation qu’elle soit bonne, belle, laide ou mauvaise, tourner notre regard vers le Cœur, dans l’épicentre de notre poitrine. Notre perception, voire notre point de vue va littéralement changer. Si nous regardons, par exemple, une tragédie quelle qu’elle soit et des personnes qui sont impliquées dans celle-ci, tournons notre regard vers le Cœur; non pas par l’émoi qu’elle insinue. Nous pourrons constater que notre Vision va changer vis-à-vis la situation et les personnes impliquées; mais, surtout, elle permettra de modifier notre point de vue ou nos jugements, par le rayonnement que nous émanerons en cet instant par le Cœur. De cette façon, nous ne pouvons juger quiconque ou quoi que ce soit, nous bénissons plutôt la situation et les personnes concernées.
Cette Vision nous ramène à l’Unité, c’est-à-dire de conscientiser que nous sommes tous et toutes UN avec le TOUT, voire avec l’Absolu.
De plus, cette Vision que nous optimisons en nous, nous permet de faire dissoudre l’illusion de ce monde éphémère dans lequel nous vivons.  D’autre part, le mental, les émotions et nos histoires personnelles ne pourront plus interférer ou obnubiler notre conscience qui augmentera son taux vibratoire.
La Vision du Cœur est une Vision Juste et Parfaite de notre Êtreté. Elle ne peut être assombrie par l’ancien, mais bien à l’éveil de la conscience qui se libère de toutes formes de dualité. . La Vision du Cœur se vit dans l’Éternel Présent. Elle n’est pas associée au passé ou à l’avenir ou même au devenir, elle se vit dans l’Ici et Maintenant.
On réalise que c’est en fermant nos yeux, que nous cessons de percevoir selon nos connaissances, nos croyances ou nos références qui sont plutôt mentales, égoïques, personnelles et même de nos expériences du passé qui nous ont bouleversées.
La Vision du Cœur est une Vision Supramentale qui ne se compare pas et n’encourage pas non plus la projection. Elle ne peut nous aider à nous unifier à ce que nous sommes intérieurement. La Vision du Cœur, c’est celle du reflet de la Beauté même notre Vérité intérieure.
La Vision du Cœur est une vision, voire une Communion Alchimique que nous effectuons avec l’Intention pure de nous fusionner avec ce qui EST. C’est-à-dire, quand nous regardons les Étoiles, le Soleil, les êtres humains bons ou mauvais, fermons les yeux et demandons plutôt au Cœur de voir.

 Donc, si nous vivons une problématique, quelle que soit son importance, tournons notre regard sur la Vision du Cœur.
C’est là que nous observerons la plus grande des résiliences qui nous ramènera à nous abandonner au lieu de combattre ou de tergiverser sur ce qui nous arrive ou sur ce que nous percevons de l’extérieur. La Vision du Cœur, résorbe, unifie et permet de taire le mental, l’ego et la personnalité qui ne vivent que par les référentiels du passé ou des projections de l’avenir qui nous empêchent d’être dans cet Éternel Présent.

En terminant, il n’existe pas une méthodologie quelconque pour ouvrir l’œil du Cœur. Il suffit simplement de fermer les yeux, en demandant d’ouvrir l’œil du Cœur, de notre Cœur et à voir les événements et les gens avec le Cœur.

Voyez-vous, la résilience est certes une façon de vivre consciemment, consciencieusement et surtout d’optimiser nos ressources intérieures qui permettent de régulariser en douceur tout ce que nous vivons. La résilience permet de retrouver la Paix intérieure, ne ressentant plus le besoin de tout faire à la fois, mais surtout de nous libérer graduellement de nos peurs, de nos inquiétudes et de nos projections éphémères.
Qui plus est, de ne plus nous culpabiliser, de ne plus regretter quoi que ce soit vis-à-vis qui que ce soit, parce que nous avons appris et compris comment tourner la Page à chaque moment de notre vie. Il n’y a que l’Éternel Présent qui existe! Ainsi, la résilience occasionne une nouvelle dynamique de conscience qui permet de décloisonner nos pensées dans la désillusion de nos illusions.

En somme, la résilience est aussi une question de détachement personnel que nous effectuons face à ce que nous observons et surtout ce que nous avons vécu. Le détachement n’est pas de rejeter, d’abandonner ou de juger ce que nous avons fait ou pas fait, mais de résilier plutôt avec la conscience actuelle qui s’éveille à une nouvelle vision de l’intérieur. Le détachement permet de nous adapter à ce que nous vivons dans l’Ici et Maintenant. Il ne peut être une projection vers le futur, mais le fait de composer à ce qui est là.
De par la Vision du Cœur,  se définit par l’Amour réel que nous mettons dans nos Intentions Pures afin de nous libérer de nos confrontations quelles qu’elles soient. L’Intention Pure ne provient pas du fait que nous voulons nécessairement aider une personne ou une cause quelconque. C’est plutôt un état synchrone de notre Cœur qui exprime une Intention à partir d’une vibration et non d’une émotion subjective.


Yvan Poirier