lundi 19 octobre 2015

Les multiples ondes auxquelles nous sommes soumis... pour info


23be076fd0
parTimo van Neerden
Alors qu’officiellement on ne sait toujours pas si les ondes des téléphones mobiles sont dangereuses, on peut prendre un petit moment pour voir quelles sont les ondes artificielles auxquelles nous sommes soumis.
Évidemment, il ne faut prendre en compte ici que les ondes électromagnétiques. La lumière (visible) fait partie de ces ondes, mais elle est justement visible parce qu’elle ne nous traverse pas d’un seul trait.
Il conviendra donc de réduire la liste à ce qui est soit largement plus énergétique que le visible (rayon gamma, rayons X) soit beaucoup moins énergétique : les ondes dites « radio ».

Ondes pour la radio, la télé et la téléphonie

Ces ondes sont pour la transmission grande distance. Elles doivent donc être émises avec une forte puissance depuis la source.

Ondes pour la radio

  • Radio AM (0,15 à 26 MHz) : utilisée et existant depuis longtemps mais toujours en service. Ces ondes vont parfois très loin (plusieurs milliers de kilomètres) car rebondissent sur l’ionosphère.
  • Radio FM (87,5 – 108 MHz) : plus récent que la AM, et éliminant les défauts de cette dernière.

Ondes pour la télé

  • Télévision hertzienne (50 – 215 MHz) : elle n’est plus d’actualité en France, où les signaux dits « hertziens » ne sont plus émis.
  • Télévision numérique terrestre (même bandes que la TV hertzienne) : la différence entre les deux est juste l’encodage de l’information sur les ondes.
  • Télévision par satellite (4 – 8 GHz et 12 – 18 GHz) : utilisé par les satellites pour envoyer le signal TV jusqu’aux paraboles.

Ondes pour le téléphone

  • GSM/2G/3G (0,85 – 1,9 GHz) : utilisée par les téléphones, y compris pour les connexions de données. Cette bande est divisée entre les opérateurs.
  • 4G (0,8 MHz et 2,6 GHz) : elle élargie un peu la bande GSM. La 4G est utilisé pour des connexions de données encore plus rapides que ce que permet la 3G et donc le GSM.

Wi-Fi, Bluetooth, téléphone sans fil

Ces ondes assurent des transmissions de données sur des distances courtes : quelques dizaines de mètres.
  • Wi-Fi (2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz pour le Wi-Fi ac) : utilisée pour la communication entre ordinateurs, appareils mobiles.
  • WiMAX (2 à 66 GHz) : ces bandes sont utilisées pour la connexion Wi-Fi à plus grand distance, de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètre.
  • Bluetooth (2,4 GHz) : utilisée comme pour le Wi-Fi, sauf que la connexion n’est en pratique pas permanente : on l’active le temps d’un transfert ou le temps d’une utilisation (casque audio…).
  • Les téléphones fixes sans fil (1,9 GHz) : ce sont des téléphones fixes dont le combiné communique par onde radio avec la station.

NFC et RFID, Infrarouge

Ces ondes sont utilisées pour des transferts de données ou des actions de courtes durées et pour des quantités de données assez faibles (le transfert n’est pas assez rapide).
  • Communication en champ proche (NFC) et RFID (13,56 MHz) : utilisé pour les cartes à puces et par certains téléphones pour communiquer avec un lecteur. Ce principe utilise l’induction électrique dans la puce NFC pour être alimentée.
  • Infrarouge (320 THz) : cela reste une communication sans fils par ondes électromagnétiques. Elle est utilisée pour les télécommandes de TV ou pour échanger des données (la Game Boy Color avait ça, certains téléphones et quelques ordinateurs aussi).

Le GPS

  • GPS (1,575 GHz et 1,227 GHz) : ces signaux sont émis par une constellation d’une trentaine de satellites basse orbite et captés par les appareils. C’est une communication à sens unique. Il y a aussi désormais les systèmes concurrents du GPS : Galileo, Glonass et Beidu respectivement européen, russe et chinois.

Communications diverses

  • Radar (marin, militaire, météo) : il y a beaucoup de bandes de fréquences pour les radars, allant de 3 MHz à 300 GHz.
  • CB (citizen band) : utilisée par les particuliers pour communiquer sur plusieurs kilomètres, utilisant la bande des 27 MHz.
  • Talkie-walkie : ils utilisent une bande de fréquences sur 433 MHz.
  • TETRA : ce sont les talkie-walkie utilisé par le secteur privé ou professionnel. Ils utilisent la bande de 380 MHz – 400 MHz. La Police Nationale utilise ainsi le réseau ACROPOL sur ces ondes là.
  • toute les communications diverses, sur ondes courtes ou longues : communication aérienne, marine, spatiale ou médicale, communications satellitaire, détecteur ARVA, communication pour amplificateur auditif…

Autres sources de rayonnements artificiel

  • Tous les appareils électriques émettent des ondes électromagnétiques. Un fil électrique traversé par un courant de 50 Hz émet une onde de 50 Hz également. Les lignes hautes tensions et surtout les lignes très haute tension émettent un fort champ électromagnétique qui peut être détecté à plusieurs centaines de mètres.
  • Les écran cathodiques émettent également un fort rayonnement (du fait des circuits internes à haut voltage utilisé)
  • Les appareils à photographies à rayon-X : ces rayons sont beaucoup plus forts et énergétiques mais l’exposition n’est jamais prolongée (d’où leur caractère inoffensif).
Vous voyez que la liste est loin d’être courte (et encore il doit sûrement manquer des choses) : toutes ces ondes sont là, autour/sur et dans nous. La plupart sont totalement inoffensives : les ondes radio de grande longueur d’onde sont peu énergétiques, beaucoup trop peu pour interagir avec la plupart des matériaux ; seuls les métaux sont affectés : c’est pour ça que les antennes radio sont toujours en métal.
Les ondes de fréquence de l’ordre du gigahertz (Wi-fi, GSM…) sont les mêmes que le micro-onde : à haute dose et à très forte puissance, ils mettent certaines molécules en vibration (un four à micro-ondes chauffe l’eau de cette manière). La question de la nocivité de ces ondes est justement de savoir si les vibrations provoquées sur les molécules dans l’organisme sont dangereuses ou pas.
Par question de prudence, il est conseillé de limiter l’exposition directe à ces ondes : utiliser un kit-main libre plutôt que tenir le téléphone est déjà une bonne idée : l’atténuation de la dose d’onde reçue diminue en fonction du carré de la distance (doublez la distance, et vous divisez la dose par quatre).
Il n’est dans tous les cas pas question de rayonnement ionisantes (rayons X, rayons gamma) : ces ondes sont si puissantes qu’elles arrachent des électrons aux atomes. Les ions ainsi formés vont se stabiliser en réagissant avec la molécule voisine, et ainsi de suite. Ces rayonnements ne sont bien évidemment pas utilisables pour les télécommunications.
Elles proviennent principalement des désintégrations radioactives « gamma » ainsi que de certains rayonnements cosmiques à haute énergie, qui sont heureusement bloqués par le bouclier magnétique terrestre et par l’atmosphère.